Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)

Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)

Sorti en France le 6 décembre 1961.
Sorti en blu-ray français le 20 juillet 2008 (ce blu-ray est devenu illisible, remplacé par le presseur QOL, très belle image, région B, pas de bonus).

De Jean-Jacques Vierne, sur un scénario de André Barret et Rémo Forlani, d'après les bandes dessinées de Hergé (Georges Remi) ; avec Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Georges Loriot, Charles Vanel, Marcel Bozzuffi, Max Elloy, Darío Moreno, Demetrios Myra, Dimos Starenios, les frères Gamonal.

Pour tout public.

Ce matin-là, le facteur se presse particulièrement pour porter une lettre recommandée de Turquie, et plus exactement d’Istanbul au capitaine Haddock, en son château de Moulinsart. Ils sont alors rejoint par Tintin et son chien Milou, ainsi que le majordome Nestor qui apporte l’apéritif. Mais au moment d’ouvrir la lettre, deux explosions consécutives de fumée fushia se produit dans le laboratoire aménagé par le professeur Tournesol. Comme tout le monde accourt, Tournesol sort du laboratoire : apparemment rien de grave. Haddock a beau faire part de son indignation, Tournesol, particulièrement sourd, crie victoire : son super-carburant, le Tryphoniol, et se vante d’avoir fait faire un grand pas à la Science.

Comme Haddock est sur le point de s’énerver, Tintin le distrait en lui rappelant qu’il n’a pas encore lu la lettre. Celle-ci annonce le décès du Commandant Témistocle Paparanic, le meilleur des hommes selon Haddock, qui l’avait pris en remorque alors que Paparanic était en panne de moteur au large de Sumatra. Haddock avait refusé alors la prime de sauvetage, et Paparanic est décédé à 67 ans. Cependant, Haddock est très étonné : il est l’unique héritier du navire de Paparanic, la Toison d’or, ancré à Istanbul.

Haddock, Tintin et Milou s’envolent donc pour Istanbul, un port enfumé et coloré, où se pressent la foule et quantité de véhicules. Le notaire lui rappelle qu’en acceptant l’héritage, Haddock s’engage à honorer les contrats qui étaient en cours. Tournesol les rejoindra à Athènes, la première étape prévue pour la Toison d’Or. Sur le canot à moteur, Haddock se croit déjà propriétaire d’un énorme cargo, mais la Toison d’or ne fait que 130 tonneaux. Construit en 1913, il est immatriculé à Istanbul sous le numéro 6520 et bat pavillon turc. Excessivement rouillé, il compte un seul matelot cuisinier, qui commence à raconter comment Paparanic tomba raide mort après avoir bu un litre de Rhum après le dîner.

Selon Haddock, le bateau ne vaut rien. Tintin et lui descendent visiter la cabine du capitaine, et la poignée de la porte reste entre les mains de Haddock. Dans la cabine, il y a un perroquet rouge vif, Romulus, qui ne s’entend pas du tout avec Milou – et quantité de souvenirs. Le matelot confirme que le reste de l’équipage a déserté. Haddock veut rentrer immédiatement à Moulinsart, et les autres sortis, s’excuse auprès du portrait photographique de Paparanic. Cependant, lorsque Tintin fait part de la déception de Haddock au notaire, celui-ci leur annonce une offre exceptionnel de 400.000 livres turques – vingt millions de francs, que vient présenter Anton Karabin, un homme d’affaire local à la tête d’une compagnie d’Import-Export, la Karexport. Haddock veut accepter immédiatement, mais Tintin l’arrête : le capitaine a quinze jours pour accepter l’héritage. Alors Karadin propose 600.000 livres – trente millions de francs, pour raison sentimentale… Franchement soupçonneux, Tintin affirme que le capitaine Haddock a besoin de réfléchir, ce que confirme Haddock. Karabin remet sa carte professionnelle, ornée d’un crocodile rouge.

Après réflexion, Haddock veut toujours rentrer à Moulinsart et, à la terrasse d’un café, Tintin est sur le point d’écrire à Tournesol pour qu’il ne les rejoigne pas à Athènes. C’est alors que le patron appelle Haddock au téléphone. Ayant pris l’appel, Haddock – qui est suivi – s’indigne : un ami qui lui veut du bien lui conseille de vendre au plus vite la Toison d’Or, sinon il pourrait leur arriver de graves ennuis. Alors Haddock explose : c’est une menace, et il vendra ce bateau seulement quand il le voudra…

Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)

Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)

Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)

Tintin et le mystère de la Toison d'Or (1961)

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***