Harry Potter And The Philosopher's Stone (2001)
Traduction du titre original : Harry Potter et la Pierre Philosophale.
Autres titres : Harry Potter And The Sorcerer's Stone (et la pierre du sorcier).
Ce film existe au moins en deux montages : court (cinéma) et long (Ultimate).
Sorti en Angleterre et aux USA le 16 novembre 2001.
Sorti en France le 5 décembre 2001.
Sorti en blu-ray anglais le 12 novembre 2007.
Sorti en blu-ray américain le 11 décembre 2007.
Sorti en blu-ray français en 2007.
Sorti en coffret blu-ray français édition Ultimate (trois blu-rays dont deux bonus) le 18 novembre 2009.
De Chris Columbus, sur un scénario de Steve Kloves ; d'après le roman de J.K. Rowling. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, James Phelps, Oliver Phelps, Alan Rickman, Richard Harris, Robbie Coltrane, Maggie Smith, Julie Walters, Ian Hart, Warwick Davis, John Hurt, Richard Griffiths, Harry Melling, John Cleese, Sean Biggerstaff, Luke Youngblood.
La rue Privet Drive à la nuit tombée. Une chouette voltige à travers les airs et un vieux magicien à la longue barbe blanche sort un étrange briquet avec lequel il capture les lumières des réverbères. Un chat de gouttière qui l’observait miaule bruyamment et le vieil homme l’interpelle, l’appellant Professeur McGonagall. Le chat se transforme en magicienne et appelle le magicien Professeur Dumbledore. Ce dernier lui apprend qu’un certain Hagrid va arriver avec un bébé. Arrive effectivement juste après un grand homme hirsute – Hagrid – qui remet un bébé à Dumbledore. Cependant McGonagall proteste : la famille à laquelle il va remettre l’enfant lui parait indigne et dangereuse pour lui. Mais Dumbledore estime que c’est sa famille et que l’enfant sera plus en sécurité au secret dans le monde des non-magiciens, que s’il était gardé dans son monde, auréolé de toute sa gloire. Lorsque Dumbledore dépose le bébé devant la porte des Dursleys, il apparait que le petit Harry Potter est marqué au front d’une cicatrice rougie en forme d’éclair.
Des années plus tard, le jeune Harry Potter dort dans un placard sous l’escalier de la maison des Dursley. Il est harcelé par son frère d’adoption, et sert basiquement d’esclave à la famille, s’occupant de toutes les corvées tandis qu’on le bouscule et qu’on l’insulte. C’est le jour de l’anniversaire de son demi-frère, Dudley Dursley, un enfant tyran pourri gâté par ses parents qui pique une crise de nerf à l’idée de compter moins de cadeaux cette année à sa fête que l’année précédente. Ce jour-là, c’est visite au zoo pour la famille Dursley. Si Dudley quitte rapidement la vitrine au serpent parce que le grand reptile ne bouge pas, Harry est fasciné et lui confie sa solitude et le fait qu’il n’ai jamais connu ses vrais parents. Comme le serpent se met à bouger, Dudley revient à la vitre, jette Harry à terre et presse son visage contre la vitre. Harry est furieux et comme il fixe Dudley, la vitre disparait, Dudley bascule dans la mare au serpent, et le serpent sort de la vitrine en sifflant « merci », ce à quoi répond Harry « de rien ». Quand Dudley veut sortir à son tour, la vitre a réapparu, comme par magie. Après la sortie, Harry est puni d’office, jeté dans son placard et enfermé.
Mais le week-end suivant, une lettre arrive pour lui au courrier. Une lettre que Oncle Vernon Dursley refuse de lui remettre. Mais de nouvelles lettres identiques arrivent et arrivent encore, tandis que des chouettes viennent se percher partout autour de la maison. L’oncle Vernon brûle alors toutes les lettres devant Harry avec un grand sourire. Puis arrive dimanche : l’oncle Vernon pense qu’il n’y aura aucune lettre ce jour-là, mais… une avalanche de lettres déferle sur le salon, soufflées par la cheminée. Harry parvient à en attraper une, mais l’oncle Vernon attrape Harry et l’empêche d’ouvrir sa lettre. Vernon Dursley embarque alors toute sa famille pour un phare au bout de la mer, par une nuit d’orage, pensant que les lettres ne les suivront pas jusque là. Mais à l’heure de l’anniversaire, c’est Hagrid qui enfonce la porte et remet personnellement sa lettre à Harry : le garçon est en effet invité à se rendre à Hogwarts, l’école des sorciers, pour sa première année d étude, car lui-même est un sorcier-né.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***