Cooties (2015)
Traduction du titre original : les têtes à poux.
Sorti aux USA le 18 septembre 2015.
De Jonathan Milott et Cary Murnion, sur un scénario de Leigh Whannell, Ian Brennan et Josh C. Waller ; avec Elijah Wood, Rainn Wilson, Alison Pill, Jack McBrayer, Leigh Whannell, Nasim Pedrad, Ian Brennan, Jorge Garcia, Cooper Roth, Miles Elliot, Morgan Lily, Sunny May Allison, Armani Jackson, Peter Kwong, Kate Flannery.
Pour adultes
Un fermier titube au milieu d’un élevage de poulets. Il ramasse une volaille, qui résiste, et lui tort le cou, puis la jette dans une machine à laver. La pauvre bête est alors déplumée, découpée, au milieu de la viande envahie par les vers, et la viande broyée est transformée en nuggets, dont un particulièrement noircis. Les nuggets sont empaquetés, puis livrés à une école, et déversés sans même un regard dans les bacs à friture – puis servis aux enfants d’une école primaire, et jusqu’à ce que le nugget noir soit dégusté par une écolière, Shelley.
Dans sa chambre au décor encore adolescente, Clint se réveille en écoutant la radio, qui annonce que les fermes de la volaille joyeuse organise un rappel de leur production de poulet du vendredi, et comme sa mère vient l’encourager à se lever pour prendre son poste de remplaçant, il lui demande son avis sur son manuscrit, et tout en prenant des pincettes, sa mère descend en flamme son roman. Quand il arrive à l’entrée, Clint est écoeuré : il est de retour à l’école de son enfance, sauf que le gardien lui demande l’entrée s’il est bien son dealer de champignon hallucinogène, et les enfants sont devenus bien moins polis.
Clint est accueilli par le vice-principal, car le principak est parti aux Bahamas. Puis il apprend que l’école est une zone sans portable, et doit laisser son téléphone portable comme les autres. Le dada du vice-principal est de ramener les élèves à une ère pré-digitale : Flint remplace Mrs Kenner, et n’a pas besoin d’être guidé : il est allé dans cette classe. Dans la salle des professeurs règne une drôle d’ambiance : comme il demande où se trouve le mug de Mrs Kenner, son interlocutrice lui explique le fonctionnement de son bouton anti-viol pour le cas où il chercherait à la peloter. Mais son moral remonte immédiatement en apercevant son amie d’enfance, Lucy, qui le croyait à New-York. Puis Lucy le présente au coach, Wade, qui se trouve incapable d’articuler certains de ses mots. Comme Clint commence à raconter le thème de son roman – un bateau qui se révèle possédé, Wade lui fait remarquer que c’est comme dans Christine…
La pénible conversation est enfin interrompue par la sonnerie, et tout le monde s’en va faire cours. Au même moment, deux garçons insultent Shelley, l’écolière qui a mangé le nugget avarié. Shelley a en effet deux boutons qui lui ont poussé sur le visage, et elle semble particulièrement égarée. Comme Clint écrit son prénom au tableau, parce qu’il veut que les enfants l’appelle par son prénom, un garçon lit un gros mot à la place, et Clint change d’avis, et veut que l’on appelle par son nom, Hadson. Puis il avoue qu’il n’est pas vraiment un professeur et fait juste un remplacement pour l’argent. Puis il veut confisquer le téléphone d’un des deux garçons qui insultait Shelley et qui s’appelle Patriot, qui lui répond que si Clint fait ça, il pleurera et l’accusera de l’avoir tripoté. Clint renonce immédiatement et propose de faire lire à haute voix les premiers chapitres de son roman. Puis comme Patriot insulte de nouveau Shelley et que celle-ci ne réagit pas, il lui tire les cheveux, mais la natte et un bout du cuir chevelu lui tombe entre les mains. Alors Shelley lui saute dessus et commence à lui dévorer la joue. Clint sépare Shelley de Patriot. Shelley s’enfuie, Clint amène Patriot à l’infirmerie. L’infirmière dit qu’il faut l’amener à l’hôpital. Clint prétend que ce n’est pas nécessaire, car Patriot est un garçon courageux.
Arrive l’heure de la récréation. Le gardien a reçu sa livraison de champions hallucinogènes et va tranquillement s’installer dans son van. Le camarade de Patriot va insulter Shelley occupée à gratter la terre, et Shelley le griffe au sang en retour. Peu de temps après, il commence à griffer les enfants de la cour les uns après les autres. Le concierge voit ce qui se passe, mais comme il a commencé à prendre les champignons, il décide d’attendre. Comme l’un des enfants reste à genoux, un premier professeur va le trouver. L’enfant l’attaque et les autres arrivent pour le dévorer. Un second professeur arrive pour essayer de relever le professeur et comprendre ce qui se passe : elle est saisie et dévorée à son tour.
De son côté, le coach Wade ayant raté un premier panier, s’en étonne et en rate encore deux. Alors le gardien qui a tout vu depuis son van se décide à téléphoner au vice-principal pour lui signaler qu’il est d’une certaine manière sous traitement médical, donc il se trompe peut-être, mais les enfants sont en train de dévorer des gens dans la cour. Le vice-principal se précipite dans la cour, pour se faire dévorer à son tour. Alors Wade réalise ce qui arrive, et ne réussit à échapper aux enfants qu’en courant très vite se réfugier dans la salle des professeurs, très vite suivi par Patriot.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***