Fantômes et Cie (The Great Ghost Rescue), le film de 2011 Feu vert cinéma

The Great Ghost Rescue (2011)

Sorti en DVD américain le 4 octobre 2011.
Sorti en France le 4 avril 2012.
Sorti en blu-ray français le 14 août 2012.

De Yann Samuell (également scénariste), sur un scénario de David Solomons d'après le roman de Eva Ibbotson ; avec Toby Hall, Kevin McKidd, Emma Fielding, Georgia Groome, Steven Mackintosh, Christian Contreras, Anthony Head, Jason Isaacs, Otto Farrant, Akbar Kurtha, San Shella.

Pour adultes et adolescents.

Il y a beaucoup de façons de quitter ce monde. La majorité d’entre nous s’endort et glisse doucement vers l’oubli. Pour certain, c’est plus traumatisant, et cela arrive au moment où ils s’y attendaient le moins. On peut être frappé sur le champ de bataille et y perdre les jambes. Pour d’autre ce sont des mariages qui finissent par une décapitation. On peut aussi avoir des voisins soupçonneux qui peuvent alors chercher à savoir si vous flottez ou vous coulez quand on vous jette à la rivière. Enfin, certains peuvent avoir été littéralement éjecté de leur position de premier homme-canon de l’Histoire de l’Humanité – pour atterrir directement dans le monde des fantômes. Partout à travers la planète, dans d’anciennes demeurent, les morts partagent nos grenier, nos caves, nos cuisines. Ils s’occupent de leurs affaires de mort, ignorés des vivants, à part pour les quelques grincements qu’ils causent. Mais tout cela changea un lundi, il n’y a pas si longtemps, à l’orphelinat de Craggyford, la maison de ceux dont on ne veut pas, déjà habitée par quatre fantômes, qui devaient bientôt devenir cinq.

Écosse, 1919. Perpétuellement trempée, une jeune fille nommée Winnifred doit mettre une fois de plus la table et se plaint : pourquoi ce ne serait-il pas un jour le tour de George ? Sa mère d’adoption, Mabel, lui répond en soupirant que George est un crâne en flammes. Celui-ci arrive justement, et ne cessant de rebondir partout, le crâne fait sauter la tête de Mabel. Le corps récupère en tâtonnant une des deux têtes qui restent rangée dans un coffret matelassé posé sur une chaise à côté d’elle. Celle-ci maugrée : sa sœur est trop douce envers ces enfants. Et la nouvelle tête fixée sur le cou tranchée entend renvoyer dans sa chambre le crâne en le privant du souper. Ce à quoi Winnifred réplique que George n’a pas faim et elle non plus. Mais c’est une évidence pour la seconde tête, qui répond qu’elle n’a pas faim non plus depuis 1543 – mais ils ont un invité. Très intéressée, Winnifred demande s’il s’agit d’une femme ou bien d’un homme. Ce à quoi la seconde tête répond qu’il s’agit d’un petit frère.

Car une heure plus tôt à l’étage, deux garçons font tomber une tapisserie sur leur directeur. Puis ils jouent sur le toit au chasseur de fantômes, et quand ils tirent chacun à un bout du drap qui servait de déguisement, le drap cède et Humphrey s’écrase deux étages plus bas. Quelques minutes plus tard, c’est la panique : Humphrey apparait en haut des escaliers la tête retournée à 180°. Effrayé, le jeune fantôme cherche son camarade Barnabus.

Les enfants sont rassemblés dans la cour et le directeur annonce qu’il a fait appel à un spécialiste pour régler le problème. Arrive une voiture à essence, en descend un chasseur de fantômes en costume et chapeau haut-de-forme, qui, armé d’un drôle de fusil à arroser, explique qu’un fantôme est maître de chez lui tant qu’il a les quatre murs de sa dernière demeure qui tiennent. Pendant ce temps, dans l’escalier, Humphrey s’est assis dans l’escalier et a remis sa tête dans le bon sens. Mais quand il voit un guerrier écossais sans jambes et armé d’une double hache apparaître – Hamish MacSwegan du clan des Craggyfords – et le féliciter d’avoir fait peur à tout le monde, Humphrey panique et sort de la maion pour prévenir ses camarades : il y a un fantôme dans l’orphelinat.

Hamish rattrape Humphrey pour le ramener à l’intérieur de la maison, mais le garçon ne se laisse pas faire. Le chasseur de fantômes braque alors son fusil dans leur direction, et Humphrey demande de quoi le chasseur de fantômes compte les asperger. Pour Hamish, ce n’est qu’une vieille recette à base d’eau bénite et de gousses d’ail qui ne leur fera aucun mal. Seulement lorsque le liquide touche sa double-hache, il commence à dissoudre le métal fantôme. Alors Hamish crie à Humphrey de courir pour sauver sa vie, mais Humphrey reste devant le canon du fusil comme hypnotiser. Hamish revient saisir Humphrey par le col, et comme Barnabus se jette pour dévier le canon du chasseur de fantômes, les deux fantômes traversent le mur de la maison, au moment même où Humphrey criait qu’il ne passait pas à travers les murs.

Comme Barnabus se protège des coups qu’il pense qu’il va recevoir, le chasseur de fantômes le félicite : le jeune homme n’a pas peur des fantômes. Et comme Barnabus répond que Humphrey était son meilleur ami, le chasseur de fantômes demande au garçon s’il aimerait avoir un nouvel ami, ou mieux, un père d’adoption…

Fantômes et Cie (The Great Ghost Rescue), le film de 2011

Fantômes et Cie (The Great Ghost Rescue), le film de 2011

Fantômes et Cie (The Great Ghost Rescue), le film de 2011

Fantômes et Cie (The Great Ghost Rescue), le film de 2011

Fantômes et Cie (The Great Ghost Rescue), le film de 2011

***