Der Tiger von Eschnapur (1959)
Traduction du titre original : Le tigre d'Eschnapur.
Sorti en Allemagne le 22 janvier 1959.
Sorti en France le 22 juillet 1959.
Sorti aux USA en octobre 1960.
Sorti en blu-ray allemand le 19 octobre 2012 (pas de version française, image superbe)
De Fritz Lang (également scénariste), sur un scénario de Werner Jörg Lüddecke, d'après le roman Le Tombeau hindou de 1921 de Thea von Harbou ; avec Debra Paget, Paul Hubschmid, Walther Reyer, Claus Holm, Luciana Paluzzi, Valéry Inkijinoff, Sabine Bethmann, René Deltgen, Jochen Brockmann, Richard Lauffen, Jochen Blume, Helmut Hildebrand.
Pour adultes et adolescents.
Le soleil se couche sur une petite ville de l’inde. Un occidental fume une cigarette, assis sur un rebord de pierre près de la porte d’entrée de la place fortifiée. Une cloche sonne violemment, et tous les villageois rentrent chez eux précipitamment, tandis que les soldats ferment les portes. L’occidental se renseigne : on a signalé un tigre. Les portes refermées, l’attention de l’occidental est attirée par une jeune servante, que des soldats harcèlent alors qu’elle était venue prendre de l’eau au puits. L’occidental prend deux soldats par le cou, et entrechoque leurs têtes. Les autres soldats s’écartent.
Rentré chez lui, l’occidental surprend un singe en train de lui voler son dentifrice. Le singe s’est réfugié en haut de roseaux dans la petite cour, et en secouant les roseaux, l’occidental récupère son dentifrice. C’est alors qu’il aperçoit par un trou dans le mur mitoyen, comme une apparition, une jeune indienne, couvertes de bijoux, et d’une très grande beauté. Après un silence étrange, l’occidental se présente comme Harald Berger (Henri Mercier), se rendant à Eschnapur, à la demande du Maharajah, pour construire des hôpitaux et des écoles : il est architecte.
La jeune indienne abaisse alors son voile, et explique qu’elle voulait remercier Harald, pour avoir défendu sa servante, Bharani, contre les soldats qui voulaient la déshonorer. Elle explique que Bharani voulait seulement puiser de l’eau pour les lauriers-roses de leur jardin, et elle bénit Harald : si jamais il a lui-même soif, elle demande à la Déesse reconnaissante de le guider vers une source. Comme elle lui souhaite ensuite une bonne nuit et s’incline mains jointes pour le saluer, Harald veut la retenir, mais il est surpris par le rugissement d’un tigre tout proche. Comme il se retourne dans la direction du cri, la jeune indienne s’en va discrètement.
Le tigre est en effet entré dans la partie du village non fortifiée. Les animaux s’agitent, et un chien sort d’une maison dans la rue déserte, pour fuir. Alors un jeune garçon sort à son tour en courant à la suite du chien, l’appelant, le suppliant de revenir. Juste après le garçon, le Tigre suit, et bondit. Le garçon pousse alors un grand cri. Harald est choqué et se retourne, mais l’indienne n’est plus là. Il va alors frapper à la porte de sa voisine, et lui propose de l’escorter si elle va aussi à Eschnapur. Personne ne lui répond, mais Bharani souffle à sa maîtresse qu’elle n’a jamais vu d’homme aussi courageux, et sa maîtresse est visiblement flattée.
Le lendemain, Harald suit effectivement le carrosse de la jeune indienne et de sa servante. Ils arrivent à un campement où des gardes déjeunent et s’étonnent que le Maharajah ait envoyé six gardes à la rencontre d’une simple danseuse, et racontent qu’un démon s’est réincarné dans le Tigre qui a tué tant de gens récemment. A l’arrivée du petit convoi, un garde explique à Harald que c’est à ce point qu’il faut faire boire les chevaux, car c’est le dernier point d’eau avant Eschnapur. Cependant, la danseuse envoie sa servante dire aux gardes de se hâter. Restée dans le carrosse, la danseuse se retourne, et voit par la fenêtre le tigre arriver. Elle hurle. Alors le tigre saute sur le toit du carrosse, le faisant basculer, et il n’y a que Harald pour s’emparer d’un tison enflammé et s’élancer au devant du tigre pour tenter de faire fuir l’animal…
***
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***