Batman: Under The Red Hood (2010)
Traduction du titre : Sous le capuchon rouge.
Autre titre : DC Universe Animated Original Movies #8.
Sorti en blu-ray américain le 27 juillet 2010 (multi-régions, sous-titres français inclus).
Sorti en DVD français le 1er septembre 2010.
De Brandon Vietti, sur un scénario de Judd Winick, d'après sa bande dessinée "Under The Hood" (2005), d'après les personnages de Bob Kane ; avec Bruce Greenwood, Jensen Ackles, John DiMaggio, Neil Patrick Harris, Jason Isaacs, Wade Williams, Carlos Alazraqui, Robert Clotworthy, Gary Cole, Alexander Martella, Vincent Martella, Jim Piddock.
Du haut de sa forteresse au sommet d'un pic vertigineux, Ras Al Ghul se reproche de s’être allié à un fou. Il demande à son assistant où « ils » se trouvent : à Sarajevo – et le fou tient le garçon, c’est-à-dire que le Joker tient Robin, et pour être plus exact, il l’a attaché et le frappe à coup de pied-de-biche dans un entrepôt isolé. De son côté, Batman est en chemin, mais selon l’assistant de Ras Al Ghul, il n’arrivera jamais à temps. En effet, le Joker enfile son manteau et abandonne Robin en sang et avec un poumon perforé, en lui demandant de saluer Batman de sa part. Le Joker partit, Robin rampe jusqu’à la porte de l’entrepôt, mais la porte est cadenassée. Il entend alors le bip d’un détonateur posé sur des barils de pétrole : plus que huit secondes avant l’explosion. Et lorsque Batman arrive au bas de la pente, l’entrepôt explose… Batman s’élance au milieu des ruines fumantes, et finit par retrouver le corps de Robin – Jason, comme l’appelle Batman, mais il est trop tard.
Gotham City, cinq années plus tard. La ville dantesque est survolée par des dirigeables de la police. Dans un entrepôt se tient une réunion d’urgence du crime organisé – le Masque a tué plusieurs de leurs hommes à chacun – mais les criminels ne tardent pas à réaliser qu’aucun des membres de la réunion n’a en fait organisé la réunion. C’est alors qu’ils sont interpellés par un homme en tenue de motard et masqué de rouge : armé d’un fusil-mitrailleur AK-47, il leur offre sa protection contre Batman et le Masque Noir, en échange de 30% de leur marge. Pour preuve de son efficacité, il jette un sac sur leur table contenant les têtes de tous leurs seconds, et leur rappelle qu’il ne propose rien, il ordonne. Les criminels cèdent et acceptent le "marché".
Pendant ce temps, sur les docks, un camion traverse le labyrinthe des containers, croyant avoir semé leur poursuivant, mais Batman saute sur leur camion, les arrêtent, et les menotte à un container. Alors le camion s’ouvre, et Amazo, un cyborg aux allures de démon orange en sort. Comme le combat commence, Night Wing apparait et propose son aide à Batman qui refuse. La collaboration finit cependant par s’imposer, Amazo étant bourré de ressources inattendues : il vole, ses yeux sont des lasers, mais Batman finit par remédier à la situation en lui collant du plastique et un détonateur dans les orbites. Batman revient alors à ses prisonniers : Amazo était pour le Masque Noir, mais les chauffeurs l’ont volé. L’intimidation, les voleurs parlent et avouent travailler pour le Capuchon Rouge (Red Hood). Alors un sniper les abat.
Batman se met immédiatement en chasse pour rattraper le sniper, et une nouvelle poursuite commence, par la voie des airs comme par la voie de la route. Le sniper parvient à enfoncer la porte d’un entrepôt. Batman s’éjecte alors de son avion et traverse la verrière, atterrissant sur une passerelle de métal surplombant des dizaines de cuves d’acide. Batman reconnait alors le lieu où il avait poursuivi d’un des capuchons rouges – qui avait accidentellement chuté dans une cuve, et était devenu par la suite le Joker. Alors le sniper apparait – et se révèle être le dernier Capuchon Rouge en date. Il ironise : dur d’oublier la nuit qui fut l’un des plus grands échecs de Batman. Puis le Capuchon Rouge soupire : que de souvenirs… Et tire sur la voiture qu’il avait abandonné en contrebas, déclenchant une série d’explosions incendiaires.
***
Donnez votre avis sur ce film animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***
***