ImageFeu rouge télévision

Doctor Who S09E03-04: Under The Lake (2015)
Titre de la seconde partie : Before The Flood (Avant l'inondation).

Diffusé en Angleterre le 3 et 10 octobre 2015 sur BBC1 UK.
Sorti du blu-ray anglais de la saison 9 première partie le 3 novembre 2015 (Région B, anglais seulement).

De Steven Moffat ; réalisé par Daniel O'Hara, sur un scénario de Toby Whithouse ; avec Peter Capaldi, Jenna Coleman, Colin McFarlane, Sophie Leigh Stone, Zaqi Ismail, Morven Christie, Arsher Ali, Steven Robertson, Paul Kaye.

Pour adultes et adolescents

Le Tambour, une installation minière sous-marine au fond du lac de Caithness en Ecosse. Le 21 novembre, le capitaine Jonathan Moran note dans son journal privé qu’ils ont découvert un vaisseau d’origine inconnue au fond du lac. Comme les observations vidéos ne révélait rien, ils ont ramené l’épave dans la base et s’apprêtent à l’inspecter… c’est-à-dire discuter dans la soute de la petite navette de qui est propriétaire de celle-ci, étant donné que la compagnie propriétaire de la base a des droits sur tout ce que celle-ci peut trouver. A noter que l’un des membres de l’équipage, Cass, est une sourde-muette qui continue de s’exprimer silencieusement par le langage des signes malgré le fait que nous sommes en 2119 et que le logiciel permettant à Steven Hawking de parler à voix haute sans les mains est libre de droit depuis 2015.

Le capitaine Moran découvre alors une inscription gravée en haut d’une paroi de la navette, réclame une torche (parce qu’il n’avait pas prévu qu’il pourrait manquer de lumière en entrant dans la soute de la navette alors que le hangar de la base sous-marine est particulièrement mal éclairé). Pendant ce temps, le représentant de la compagnie continue de disserter sur la question de si oui ou non la découverte d’une épave lui accorde des droits sur cette épave. Les lampes torches étant rangées à l’autre bout du hangar dans une armoire vitrée, l'employé chargé de cette mission, Lunn, s’y rend tranquillement, et ouvre nonchalamment l’armoire, ce qui laisse à une ombre furtive le temps de traverser le hangar sans que le reste du personnel ne se préoccupe de ce qui peut bien arriver dans le reste du hangar, tous étant prêts à se laisser enfermer dans un engin dont ils ne savent rien, qui pourrait très bien s’être garé dans le lac un jour plus tôt.

Lunn voit bien quelque chose bouger dans la vitre mais ne donne pas l’alerte. Le capitaine se préoccupe du niveau de radiation à bord de l’engin après y être monté à bord et être resté à discuter au moins cinq minutes à l’intérieur. Puis comme ils considèrent le fait que la navette d’origine inconnue aurait très bien être engloutie dans les années 1980 avec le reste de la vallée. C’est alors que dans la cabine de pilotage où traînait un autre membre d’équipage de la base sous-marine apparait une ombre, et d’un coup les réacteurs de la navette se mettent à cracher des étincelles. Évidemment, Cass n’avait rien trouvé de mieux à faire que de se tenir près (à moins d’un mètre) d’un des deux réacteurs d’un engin inconnu alors même que la nature de réacteur était évidente, elle reste sans bouger à attendre que les flammes jaillissent. Comme elle ne crie pas parce qu’elle est sourd muette, le capitaine Moran crie à sa place, et le temps qu’il crie avant de la pousser fait que c’est lui meurt à sa place.

L’équipage se rue jusqu’au sas, soulagé à l’idée que les flammes brûleront rapidement l’oxygène du hangar (quelle drôle d’idée, il n’y a pas de ventilation à bord de la station) et que le capitaine Moran est déjà mort de toute façon (personne ne lui a porté secours, pas même Cass). C’est alors qu’apparait devant eux le « fantôme » du capitaine Moran, flanqué d’un second fantôme, tous les deux des trous noirs à la place des yeux. Et ils se mettent tous à hurler bêtement – y compris Cass, comme quoi, quand ils veulent, même les muets peuvent crier – et comme s’ils n’avaient jamais entendu parler en 2119 de projections holographiques ou du fait que les fantômes sont traditionnellement sans aucune consistance, un peu comme les scénarios de Doctor Who en ce moment.

Sans doute guidé par l’odeur de la chair brûlée et les hurlements, ne voilà-t-y pas que le TARDIS se matérialise dans les couloirs de la base sous-marine, tandis que Y, très en forme, s’enthousiasme en mini-jupe et talons hauts : elle avait hâte de vivre une nouvelle aventure.

Image

Image

Image

Image

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***