Limitless S01E01: Pilot 2015
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Limitless (2015)
Diffusé aux USA le 22 septembre 2015.
De Bradley Cooper et Marc Webb, d'après le film Limitless, lui-même d'après le roman The Dark Fields (2001) de Alan Glynn ; avec Jake McDorman, Jennifer Carpenter, Mary Elizabeth Mastrantonio, Hill Harper, Colin Salmon.
Pour adultes et adolescents.
Un homme – Brian Finch – court dans la rue, poursuivi par deux hommes en noir, jusque dans le métro. Alors qu’il croit leur avoir échappé, il est mis en jour par une femme. Alors que la rame arrive, il saute sur les rails. Finch n’a rien fait de mal, mais après avoir bien profité de sa jeunesse, ses amis d’alors ont commencé à disparaître, c’est-à-dire trouver un travail, s’installer, et du coup à la table de famille, il a dû mal à justifier son choix de carrière, membre d’un groupe de rock d’une seule personne. Mais c’est lors de l’un de ce diner de famille que son père fait le premier d’une série de malaise. Et sur son lit d’hôpital, alors que Brian propose de revenir à la maison aider, son père répond sa mère suffira – jugeant à l’évidence que son fils ne sait rien faire et que son épouse saura faire seule tout le travail de la maison. Du coup Brian accepte de prendre un travail temporaire dans une banque, Manchester-Reid où travaille son ami, Eli Whitford.
Brian déprime, n’arrive pas à écrire son album et comme il l’avoue à Eli, alors qu’ils sont au café ensemble. Il lui offre une pilule transparente, qui lui donnera, selon lui, une longueur d’avance. Après bien des hésitations, Brian gobe la pilule. Au début il ne se passe rien, puis d’un coup son cerveau s’allume et il commence à avoir des visions de lui-même, qui lui explique qu’il a désormais affaire à la totalité de sa mémoire. Et d’un coup il devient capable de faire des liens entre les information. Puis il devient capable en deux heures de faire un travail de deux semaines, et encourage sa supérieure à décrocher un diplôme supérieur et à entrer au conseil d’administration de sa firme. Puis un tour au parc, et il est devenu champion d’échec et capable d’improviser n’importe quel solo de guitare électrique. Rentré chez lui, il s’intéresse à l’arbre généalogique de sa famille et identifie la source des malaises de son père : une maladie génétique, l’hémochromatosis. Le lendemain, ses parents refusent d’abord de croire, puis acceptent d’aller à l’hôpital procéder à un test.
Quand il apprend qu’il avait raison et que son père a du coup besoin d’une greffe de foie, Ryan constate que les effets de la pilule ont cessé : il retourne voir son ami Eli, mais découvre l’appartement mis à sac, et Eli abattu. Connaissant bien Eli, Ryan retrouve caché dans une guitare une pilule, l’avale, empoche le téléphone de Eli et s’enfuie par l’escalier de service, alors que des hommes en noir se prétendant du FBI font irruption dans l’appartement. De retour au bureau du FBI, l’agente – Rebecca – exige des explications de sa supérieure Nasreen Pouran : pourquoi les a-t-on envoyé chercher Eli. Nasreen leur révèle qu’ils ont repéré une nouvelle drogue, la NZT – qui a déjà été expérimenté par les services d’ETAT et a tué deux cobayes. De son côté, Bryan se souvient des dossiers qu’il a trié et identifie deux autres employés de la banque de Eli, lesquels à la vue de leurs performances professionnels, prennent de la NZT. Bryan part à leur recherche et découvre que le premier employé qu’il retrouve est mort, apparemment d’un suicide. Bryan en déduit que quelqu’un tue ceux qui prennent de la NZT. Il décide alors de contacter l’agente Rebecca.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***