It's a wonderful life (1946) le blu-ray anglais de 2009
Multi-régions, pas de version française.
Sorti en Angleterre le 2 novembre 2009 (lisible en France, pas de version française).
Sur le film : Un film clé de l'histoire du cinéma, une fable humaniste décrivant sans fard les épreuves de ceux qui veulent faire le bien face à ceux qui ne se gênent pas pour faire le mal, aux coups du sort et aux petits travers qui peuvent très bien coûter très cher. Cela pourrait être un mélo si ce n'était pas en prise avec la réalité et si bien joué que les scènes violentes psychologiquement sont difficiles à soutenir pour les âmes sensibles. Le côté fantastique de l'histoire est au service de la fable avant tout, mais là aussi la scène a fait date dans l'histoire du cinéma et c'est une mini-uchronie redoutable de pertinence et d'efficacité.
Image colorisée : bonne. Très belle à voir même si le procédé de colorisation doit encore être amélioré. Les détails fins peuvent aller jusqu'aux cils mais les textures de peaux sont en général gommée par la couleur quasi uniforme ajoutée à l'image, qui ne tient pas compte des rougeurs de la peau liées aux émotions, des variations de pigmentation naturelle, des petits défauts, ou des détails du maquillage d'époque. Le même problème peut se retrouver à n'importe quel niveau de l'image (décor, vêtement etc.), mais dès que les contrastes des détails sont fort (par exemple le costume du héros) ou certains objets du décors, l'illusion de la couleur est presque parfaite.
Image originale noir et blanc : Très bonne.
Son : original anglais Dolby Digital Mono : Bon. Sonne très bien, agréable, même s'il est un peu daté d'allure.
Bonus: Limités (bande annonce, comparaison d'images).
Il vaut mieux acheter l'édition américaine multi-régions, avec piste et sous-titres français, et les vrais bonus, mêmes s'ils ne sont pas non plus très nombreux. La version colorisée est agréable à regarder, même si la version noir et blanc est encore plus belle et que l'imagination n'aura pas le côté encore trop artificiel de la colorisation au niveau des peaux.
***