Dr. No (1962)
Sorti en Angleterre le 10 octobre 1962.
Sorti en France le 27 janvier 1963.
Sorti aux USA le 8 mai 1963.
Sorti en blu-ray américain le 21 octobre 2008 (Région A, français inclus)
Sorti en blu-ray français le 31 octobre 2008 (Région B, identique à l'édition américaine)
De Terence Young, sur un scénario de Richard Maibaum, Johanna Harwood, Berkely Mather ; adapté du roman de Ian Fleming ; avec Sean Connery, Ursula Andress, Joseph Wiseman, Jack Lord, John Kitzmiller, Bernard Lee, Lois Maxwell, Anthony Dawson, Zena Marshall, Eunice Gayson.
Trois aveugles marchent en fil indienne le long des rues, puis de la route, jusqu’au Queens Club, un club privé fréquenté par de riches anglais. L’un d’eux quitte prématurément sa partie de cartes avec trois autres, pour raisons professionnels selon lui. Cependant, au moment où il monte dans sa voiture, il est abattu de plusieurs balles par les trois aveugles, qui le chargent ensuite immédiatement dans un corbillard arrivé en trombe à côté d’eux. Ailleurs, dans une grande maison, une secrétaire appelle par radio les services secrets londonien. Comme elle s’apprête à transmettre une message, elle s’interrompt et va jeter un coup d’œil dans le salon : elle pousse un cri en apercevant les hommes armés au fenêtre, et elle est abattue. Les hommes dérobent notamment un dossier au nom d’un certain Docteur No. Sans réponse de l’agente W61, l’un des fonctionnaire du MI5, le service de contre-espionnage anglais, donne l’alerte. Un autre agent du MI5 se présente alors à un club de jeu privé cossu londonien où l’on parle français, et demande à rencontrer James Bond. Dans ce club, une certaine Sylvia Trench dépense sans compter à une table où se trouve également James Bond. Prévenu qu’on le demande, Bond quitte la partie, et Sylvia Trench le suit, regrettant qu’il parte si tôt. Bond lui propose de jouer à d’autres jeux tandis qu’il encaisse ses gains massifs, et Sylvia Trench se déclare très intéressée. Il lui laisse sa carte.
Après quoi, Bond – dit 007 – se présente au bureau de M, le chef du MI5, service secret britannique. La secrétaire, Miss Moneypenny, lui reproche de ne jamais l’inviter à dîner, et il flirte avec elle outrageusement. Il est trois heures du matin quand il se présente à son chef, M, qui lui demande quand est-ce qu’il dort et Bond répond, jamais quand il travaille. M informe 007 de la disparition de l’agent Strangway et de sa secrétaire, qui enquêtait pour les américains à cause d’interférences massives avec les communications de Cap Canaveral en provenance de la Jamaïque, entraînant des crashs de missiles et mettant en danger le programme spatial. M lui informe qu’un vol vers Kingston a été réservé pour Bond. M veut savoir ce qui est arrivé à Strangways. Cependant, avant de partir, M impose à Bond de rendre son Beretta – une arme de femme selon le spécialiste du MI5, à faible pouvoir d’arrêt, responsable des récents six mois d’hôpital de Bond. M exige que Bond s’arme d’un Walter PPK à plus fort pouvoir d’arrêt qui statistiquement a réduit les pertes en agents 00 ces derniers mois.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***