Casus Belli, le numéro 2 de novembre 1980Feu orange livre / BD

Casus Belli #02 (1980)
Traduction du titre original : Cause de guerre.

Sorti en France en novembre 1980 chez EXCELSIOR PUBLICATIONS, 32 pages noir et blanc, 9F.

Couverture et illustrations de Didier Guiserix.

Casus Belli est LE magazine du jeu de rôles des années 1980 à 1990. Il s'intègre alors au groupe Excelsior Communication (Science & Vie, Science & Vie Micro) et complète Jeux & Stratégie qui est plus généraliste (Bridge, Échecs et jeux de plateau), autre émanation de Science & Vie. C'est Science & Vie qui à ma connaissance publie le premier article évoquant les jeux de rôles - personne ne sait encore y jouer à part ceux qui reviennent des USA, et l'article, bien que stimulant l'imagination, est très peu clair sur la réalité d'une partie de jeu de rôles sur table. L'équipe de Casus Belli est visiblement composée à 50% de Wargameurs et 50% de Donjonneurs, ces derniers très soucieux d'expliquer aux débutants comment jouer.

Le premier championnat de jeux de simulation est en fait un championnat de Wargames, ce qui laisserait à penser qu'il y a vraiment très peu de Donjonneurs à Paris en décembre 1980. Cependant, dans sa rubrique Nouvelles du Front, la rédaction annonce trois clubs : le Cercle des Jeux de Société de la Roche-Sur-Yon (85), un club de Donjonneurs de la FFJSST à Lyon ; L'étoile du Matin (poétique et contendant, le premier d'une longue liste de noms de clubs en forme de jeux de mots) et le club des Jeux de Simulation de la MLC de St Rémy-Les-Chevreuse(s) qui donne rendez-vous tous les week-ends. A Paris même, la rédaction promet des parties de Donjons & Dragons ou de Wargames plusieurs fois par semaine, y compris dans les locaux de la rédaction de Casus Belli.

Précisons enfin que Casus Belli est distribué dans les 40 magasins-relais Jeux Descartes, auquel il faut ajouter sur Paris les deux magasins Games, l’œuf Cube à deux pas de la Fac, la boutique pilote Jeux Descartes et Jeux Actuels à Evreux.

***

Edito

(de François Marcela-Froideval) La parution de ce numéro 2 a été retardée depuis Juillet 1980 pour cause de changement d'éditeur et nouvelle rédaction. Le numéro 3 est annoncé pour février 1981.

Egalement annoncé, le premier Championnat de France de Wargames, organisé par la revue Jeux et Stratégie (également publié par EXCELSIOR PUBLICATIONS), aura lieu les 20 et 21 décembre 1980 à Paris au Club PLM St-Jacques et sera organisé par la FFJSST (Fédération française des Jeux de simulation et de stratégie ?) - une preuve de l'explosion de popularité des jeux de simulations en France, et en particulier des jeux de rôles comme Donjons & Dragons.

Article

Comment jouer à Donjons & Dragons, par François Bienvenu.

Les Félys, une nouvelle classe de personnages pour Donjons & Dragons - par Jean-Luc Yrondy.

Devine qui vient dîner ce soir : des nouveaux monstres pour Donjons & Dragons - Le Waterleaper (bondisseur aquatique) de François Marcela-Froideval ; les Hurlorths de Didier Guiserix ; le Barbier de Danielle Touffait ; le Maguphage de Daniel Duverneuil.

Donjons & Dragons (le jeu de rôles sur table, publié chez TSR)

***

Scénario

Le premier édité dans Casus Belli, et un nouveau "mini-module" est annoncé pour chaque prochain numéro.

Le château des Sphinx, niveau 1 pour Advanced Dongeons & Dragons (les règles avancées de Donjons & Dragons) de François Marcela-Froideval, illustré par M.F. Von Wanzenried.

Les aventuriers arrivent en face d'une falaise rocheuse et découvrent une imposante porte flanquée de deux sphinx. S'ils restent à observer quelques heures, ils verront que l'entrée est gardés par deux gardes armés de hallebardes, relevés toutes les quatre heures...

***

Banc d'essai

Drive On Stalingrad (Wargame, publié chez Jeux Descartes) - de Frédéric Armand.

Napoléon et le secret de Waterloo (Wargame) - de Jean-Jacques Petit.

***

Publicité

Le numéro 1 de Casus Belli (avril 1980, neuf francs)

Le 1er championnat de France de Wargames au PLM du 20-21 décembre 1980, dans le cadre du Festival de Paris (tournois de Bridge, Tarot et Scrabble), bulletin d'inscription  à envoyer avant le 15 décembre. Le droit d'inscription de 30F est à verser au début du tournoi, l'inscription est gratuite pour les membres de la FFJSST (cotisation annuelle de 90F) - dans la limite des places disponibles.

Abonnement à Jeux & Stratégie - 1 an, 6 numéro - 58F seulement.

***

Donnez votre avis sur ce numéro en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***