Un jour une bergère, le film musical de 1934Feu orange cinéma

Babes In Toyland (1934)
Traduction du titre original : Des enfants au Pays des Jouets.
Autres titres : March Of The Wooden Soldiers (La marche des soldats de bois)

Sorti aux USA le 14 décembre 1934.
Sorti en blu-ray américain le 14 septembre 2010 (multi-régions, pas de version ou sous-titres français, version noir et blanc et couleur, pas de détails fins).

De Gus Meins et Charley Rogers, sur un scénario de Frank Butler, Nick Grinde et Anna Alice Chapin ; avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Virginia Karns.

Pour tout public.

Stannie Dum (l'idiot) et Ollie Dee habitent (et surtout dorment) au pays des jouets, un grand village fortifié au milieu de la montagne dans lequel tous les jours il y a une fête d'où la police doit chasser les enfants pour que ceux-ci daignent se rendre à l'école. Tous les personnages de contes de fées y vaquent à leurs affaires et élèvent leurs familles nombreuses, avec pour voisins des bêtes humaines - les trois "petits" cochons, le chat violoneux. Ce matin-là comme tous les matins, la petite vieille dame - Mère Beep - qui vit dans une chaussure envoie la jolie Mademoiselle Bo-Beep garder ses moutons.

Immédiatement après le départ de la jeune fille arrive Monsieur Silad Barbaby, l'homme le plus méchant de la ville, qui vient demander à la voir. La petite vieille envoie Barnaby au pré et là-bas, Barnaby la demande en mariage. Comme Bo-Beep refuse, Barnaby la menace. Le vieil homme revient alors frapper chez la mère de Bo-Beep pour lui annoncer que l'hypothèque qu'elle lui doit est exigible le jour-même, parce que c'est comme cela.

Barnaby parti, Stannie Dum et Ollie Dee descendent de leur chambre - l'un par l'escalier, l'autre par la fenêtre, et comme la Mère Beep leur remet leur sandwich pour la journée, Ollie lui demande pourquoi elle pleure, et Mère Beep leur annonce qu'ils devront trouver une autre chambre, car sa maison-chaussure va être saisie par Barnaby si elle ne parvient pas à le payer ce jour. Ollie propose de lui reverser la totalité de ses gages. Sauf que la boite censée contenir l'argent ne contient qu'une reconnaissance de dettes de Stannie de 1$48, Stannie ayant emprunté l'argent pour fabriquer des Pee-Wees. Ollie promet alors qu'il obtiendra l'intégralité de son salaire de leur employeur à Stannie et Ollie - le Fabriquant de Jouets.

Devant la porte de Mère Beep, Ollie exige de savoir ce que sont les Pee-Wees que Stannie fait fabriquer, et Stannie fait une démonstration : un simple petit bout de bois taillé de manière à rebondir et voler quand on lui donne un coup de bâton d'une certaine manière. Au cours de la démonstration, un Pee-Wee fait tomber le chapeau de Monsieur Barnaby, qui punit Ollie en brisant son bâton et en lui arrachant la moitié de sa moustache. Stannie lui propose de lui recoller ses poils, mais Ollie et refuse, et quand Stannie demande à aller acheter un autre Pee-Wee après le travail, Ollie le pousse en direction de leur travail.

Ollie et Stannie trouvent leur employeur d'une humeur massacrante car ils sont en retard. Alors qu'ils sont à l'établi, s'en suit un débat sur lequel des deux leur patron aime le plus - Stannie, selon Ollie - afin que celui-ci aille demander l'avance pour aider Mère Beep. Stannie appelle alors leur patron en prétendant que Ollie a une question à lui poser, mais leur patron refuse de lui parler car ils doivent rattraper leur retard. Leur employeur ponctuant sa réponse d'un coup de gros marteau sur la table, la voiture jouet sur laquelle Stannie travaillait démarre en trombe et va frapper un pot de peinture... qui se renverse sur le grand livre que lisait le patron.

Du côté de la jolie Bo Beep, celle-ci a encore perdu ses trois moutons, distraite par la sérénade de Tom-Tom. Elle et Tom-Tom s'en vont donc demander des nouvelles au village, ameutant la population toute entière. Les moutons retrouvés, Tom-Tom annonce son prochain mariage avec Bo-Beep. Pendant ce temps, Ollie et Stannie présentent la commande qu'ils ont fabriqué pour le père Noël : cent soldats de bois de six pieds (1m80) de haut qui sortent tout seul de leur boite quand on presse le bouton dans leur dos. Sauf que le père Noël avait commandé 600 soldats d'un pied (33 cm) de haut.

Un jour une bergère, le film musical de 1934

Un jour une bergère, le film musical de 1934

Un jour une bergère, le film musical de 1934

Un jour une bergère, le film musical de 1934

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***