Les Chroniques de Spiderwick, le film de 2008Feu orange cinéma

The Spiderwick Chronicles (2008)
Traduction du titre original : les chroniques de l'araignée tordue.

Sorti aux USA le 14 février 2008.
Sorti en Angleterre le 21 mars 2008.
Sorti en France le 16 avril 2008.
Sorti en blu-ray américain le 24 juin 2008 (région A, français inclus).
Sorti en blu-ray français le 12 novembre 2008.

De Mark Waters, sur un scénario de Karey Kirkpatrick, David Berenbaum, et John Sayles ; d'après les romans de Tony DiTerlizzi et Holly Black ; avec Freddie Highmore, Sarah Bolger, David Strathairn, Seth Rogen, Martin Short, Nick Nolte, Mary-Louise Parker, Joan Plowright, Andrew McCarthy.

Pour tout public.

La nuit, un homme – Arthur Spiderwick, entre précipitamment dans un grenier dans lequel a été aménagé un atelier de naturalisation d’insectes. Il consulte divers documents, et dans un livre, trouve un article illustré sur l’œil de Mulgarath. Il referme le livre, et comme il appose son sceau dessus, une étrange onde de choc court dans toutes les directions depuis la maison. L’homme scrute alors par un œil de bœuf le jardin en contrebas.

Une autre nuit. La maison est désormais obscure. de New-York. Une voiture se gare devant l’entrée, descendent les Grace, la mère, Helen ; sa fille Mallory - et ses deux jumeaux, Simon le sociable et Jared l’anti-social. Simon déclare alors que la maison est comme il se souvient, et comme la maison est grande, il pourra dorénavant avoir des animaux domestiques plus grands. Ils entrent dans la maison, qui selon Simon a l’odeur des personnes âgés, mais pas dans un sens méchant, ce qui lui attire un regard courroucé de sa mère. Celle-ci retourne à la voiture que n’a pas quitté Jared, à qui elle explique qu’elle comprend sa colère d’avoir été déménagé : Jared ne répond rien et reste dans la voiture. Sa mère ayant le dos tourné, Mallory frappe alors Jared pour le forcer à sortir de la voiture. Furieux, Jared veut frapper en retour Mallory, mais il est trop petit et Simon refuse d’aider son frère jumeau, arguant qu’il est un pacifiste et qu’il ne participe à aucun conflit. Resté seul, Jared se met à frapper la voiture avec un bâton. Il s’arrête lorsqu’il réalise qu’il est épié, et se dépêche de rentrer dans la maison.

Dans la maison, Jared reproche à Simon de déballer leurs affaires : selon Jared, ils ne vont pas rester, leur père va arriver et leur mère pourra rester seule avec Mallory. Jared découvre alors qu’il y a du sel sur le rebord de leur fenêtre, et comme ils découvrent une photo de leur mère petite fille avec son propre père, qui a disparut, Jared assure que leur père à eux ne disparaîtra pas. Au dîner, la mère rappelle à l’ordre les enfants alors que ceux-ci sont sur le point de se disputer à nouveau : pour elle, c’est une nouvelle ville, nouvelle maison, nouveau travail et il suffit de vouloir que tout se passe bien. Et comme elle ouvre le robinet, celui-ci lui envoie un jet d’eau à la figure. Puis elle prend un appel téléphonique, possiblement de leur père, qui demande qu’il lui passe Jared, qui prétend que tout va bien et que la maison est flippante et isolée, mais qu’il l’aime bien quand même. Mais Jared doit vite déchanter, comme son père lui annonce qu’il ne viendra pas le lendemain. Il demande alors à sa mère ce qu’elle a pu bien dire à son père, mais celle-ci refuse de répondre et s’en va.

C’est alors que Jared sent quelque chose qui court sous ses pieds. Puis comme il frappe le mur, quelque chose lui répond d’un coup. Alors Jared prend un manche à balai et commence à trouer le mur. Sa mère l’arrête, lui criant d’arrêter de tout casser chaque fois qu’il n’est pas content. Sa mère repart, et Mallory et Simon alarmés par les cris le rejoignent – pour entendre à son tour les galopades derrière les murs, et comme Mallory défonce un pan de mur d’un coup de manche à balai, ils découvrent dans les débris les clés et un médaillon qui avaient disparu, et pour lequel Jared avait été accusé. Jared décide alors d’aller explorer le passage ouvert, qui est en fait en monte-plat menant au grenier…

Les Chroniques de Spiderwick, le film de 2008

Les Chroniques de Spiderwick, le film de 2008

Les Chroniques de Spiderwick, le film de 2008

Les Chroniques de Spiderwick, le film de 2008

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***