What Dreams May Come (1998)
Traduction du titre original : Quelque soient les rêves nous viennent.
Noter que ce n'est pas une adaptation fidèle du roman de Richard Matheson.
Sorti aux USA le 2 octobre 1998.
Sorti en France le 2 décembre 1998.
Sorti en Angleterre le 26 décembre 1998.
Sorti en blu-ray américain le 3 mai 2011 (multi-régions, français inclus).
Sorti en blu-ray français le 3 mars 2015.
De Vincent Ward, sur un scénario de Ronald Bass , d'après le roman de Richard Matheson ; avec Robin Williams, Cuba Gooding Jr., Annabella Sciorra, Max von Sydow, Jessica Brooks Grant, Josh Paddock, Rosalind Chao, Werner Herzog.
Pour adultes.
Un jour que Chris Nilsen faisait la sieste dans une barque à la dérive sur un lac, il rencontra Ann, qui cherchait la direction de la Suisse et qu’il avait d’abord pris pour une italienne, et qui venait en fait du Missouri aux USA. Elle le retrouve dans la montagne, et le coup de foudre se confirmant, ils se marient peu de temps après, et ont deux enfants. Ce matin-là, comme un autre, le petit-déjeuner avait été joyeux et ils avaient mis leurs enfants dans la voiture pour les emmener à l’école… où ils n’arrivèrent jamais.
Quatre ans après l’accident de voiture, Chris Nilsen a repris son travail de médecin pour enfant. Il retrouve la jeune Stacy Jacobs, qui a dessiné un jet d’urine sur la superbe fresque qui décore le hall de la clinique. Chris ne s’offusque pas, son assistante arrive avec les résultats du scanner. La jeune Stacy souffrent de maux de tête. Le rendez-vous est interrompu par un appel de Ann qui craque alors qu’elle doit mettre en place une exposition et elle doit tout refaire et cela risque de leur faire rater l’anniversaire de l’accident. Ann s’excuse de craquer. Alors, en s’aidant de diapositive, Chris résoud le problème et se propose d’aller chercher les deux tableaux manquants à Fairfields. Après avoir raccroché, il explique à sa patiente qu’il adore l’art et surtout la peinture. Comme Chris rentre tard le soir avec les tableaux et le cadeau, de nuit sous la pluie, il assiste à un carambolage à l’entrée d’un tunnel. Il se précipite pour aider les blessés. C’est alors qu’une autre voiture arrive à toute vitesse et part en tonneaux.
Le choc passé, Chris se voit à terre près de la voiture tandis que les pompiers sont arrivés – puis dans l’hôpital. Un jeune homme, « Doc », lui parle, mais d’abord il ne le voit pas. Puis il se retrouve à l’entrée de chez lui, et seul sa chienne Ginger le reconnait, et Doc apparait, très flou. Quand Doc demande à Chris s’il ne s’interroge pas sur la vitesse à laquelle il est rentré chez lui, Chris lui réponde que dans les rêves, le temps fonctionne différemment, et c’est normal. Alors Doc répond à Chris qu’il est mort. Puis il arrive dans le salon où la famille est rassemblée autour de Ann et des photos de ses enfants, et Doc lui conseille de penser à ses enfants. Alors Chris revoit le moment où Ann expliquait à sa fille qu’ils allait piquer sa chienne Katie parce qu’elle souffrait trop, et que sa fille demandait ce qui arriverait à Katie après sa mort. Selon Ann, la chienne irait là où tous les humains vont, et cela ne peut pas être une mauvaise chose.
Puis Chris revit la scène où son fils le remerciait de ne pas avoir suivi l’avis de sa mère : Chris estimait que l’école privée de son fils était mauvaise pour lui. Alors Chris se retrouve sur la galerie d’une église, à assister à ses propres funérailles. Chris descend pour rejoindre Ann au premier rang, qui ne peut ni le voir, ni l’entendre, ni le sentir. Il tente alors de la consoler quand même. Chris retrouve alors sa femme devant le cadeau qu’elle comptait lui offrir, un tableau représentant la prairie au-dessus du lac où ils s’étaient rencontrés et souhaitaient prendre leur retraite. Chris commente à s’inquiéter auprès de Doc : ses funérailles sont passées et il est encore là. Par-dessus l’épaule, il lit la lettre que Ann rédige à propos de ce que lui raconte son psychiatre, et supplie Ann de continuer à penser à lui : il existe encore, et il le lui répète encore et encore, puis il lui demande d’écrire la phrase « c’est Chris, j’existe encore ». C’est alors que Ann le fait, en écriture automatique, et il demande à sa veuve de lire ce qu’elle a écrit, ce qui la fait craquer. Et Chris se retrouve dans un cimetière-jardin où Ann s'est rendue : elle dépose sur la pierre tombale de Chris un bouquet, et comme il lui souffle qu'il ne la quittera pas, Ann se met à crier et sangloter. Chris comprend alors qu'il est temps pour lui de partir, et dit à Anne au revoir.
Chris traverse alors le tunnel dans lequel il a été accidenté, et au bout se trouve une étrange prairie où les fleurs sont de la peinture vivante. Il entend aboyer, et se retrouve avec sa chienne Katie, à nouveau jeune, et folle de joie de le retrouver. Comme ils avancent à travers le paysage, Chris se dit qu'il a fait une erreur et s'est retrouvé au paradis des chiens, mais que cela ne peut être une mauvaise chose. De fait, Chris est un paysage féérique tiré du dernier tableau que Ann avait peint pour lui.
***