The Swarm, la série télévisée de 2023Feu orange télévision

The Swarm (2023)

Une saison de 8 épisodes.

Ne pas confondre avec les films The Swarm 2020, (La Nuée) ou Swarm 2023 ou The Swarm (l'inévitable catastrophe) de 1978.

Diffusée en Allemagne à partir du 22 février 2023 sur ZDF DE.

De Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lunt, Michael A. Walker, d'après le roman Der Schwarm de 2004 de Frank Schätzing ; avec Cécile de France, Leonie Benesch, Barbara Sukowa.

Pour adultes ?

(catastrophe) (catastrophe) Le matin, un pêcheur se prépare dans sa cabane : il remplit sa gourde, prend un coutelas, fait sa prière après avoir mis ses doigts dans l’œil d’un Jésus de porcelaine, puis il souffle les bougies dedans et sort, avec son panier et un filet. Il arrive à la plage rejoignant quelques collègues de bureau et avec eux traîne sa barque de jonc jusqu’à l’eau. Nous sommes à Huanchaco, au Pérou, au bord du Pacifique Sud. Ils pagayent s’éloignant de la plage chacun de leur côté, le pêcheur finit par s’arrêter et jeter un filet mais il n’arrive pas à le remonter, alors il s’obstine et c’est lui qui passe par-dessus le bord. Il plonge alors pour aller voir plus bas et les poissons arrivent au-dessus de lui. Il récupère son filet apparemment accrocher à une roche sous-marins, quand son attention est apparemment attiré par le frétillement des poissons qui ont formé une colonne au-dessus de lui. Quelqu’un va-t-il manger de l’humain cru ce midi ?

Des falaises venteuses sous des latitudes moins clémentes. Une femme ramasse du bois stocké dehors sans doute pour qu’ils prennent l’humidité, entre dans sa résidence qui se trouve être un phare, allume un feu, puis va surfer sur le net et passer un appel visiophonique. L’institut pour la Biologie Marine à Kiel en Teutonie Orientale. Le visage de la rouquine apparaît sur l’écran d’un bureau dans la pénombre, et apparemment il y a en face un jeune barbu qui demande sans un bonjour mais d’un air entendu comment va le Rock, et là je suis pour une fois surpris : il s’attendait à parler à Dwayne Johnson ?

Sans se troubler, et possiblement sèchement, la rousse répond qu’il est plein de souris. Il est vrai que Dwayne Johnson a récemment tourné Jungle Cruise pour Disney et qu’il en a peut-être gardé des séquelles. Le barbu répond tristement que c’est seulement pour quelques semaines. Mais la rousse semble lui en vouloir et lui reproche la météo : il gèle. Je n’ai vu aucun glaçon, donc je suppose que c’est une hyperbole, ou possiblement une température ressentie, ou alors de la agressivité passive. En tout cas, cela fait bien rire le jeune barbu.

La rousse demande comment va le professeur Lehman, et je ne sais pas non plus qui c’est. Elle suggère deux réponses au choix : bonne humeur, mauvaise humeur ? Le barbu soupire : cela dépend à qui elle parle. Nous supposons donc que le professeur Lehman est une femme selon J. K. Rowling, mais rien n’est moins sûr de nos jours, surtout en streaming et / ou en visio-conférence. La rousse en déduit que cela vaut sans doute mieux que la professeure Lehman ne parle pas avec elle, dont j’ignore encore le nom pour l’instant, et les paris sont ouverts quant au nombre de minutes qui va encore s’écouler sans qu’elle nous soit présenté, ou si je vais avoir à consulter la fiche IMDB ou la wikipédia ou les sous-titres pour retrouver l’info. Et le barbu de répondre que c’est la raison pour laquelle c’est lui qui appelle la rousse et pas elle. Et la raison pour laquelle la production vient de gratter cinq minutes sans rien nous raconter, c’est… ?

Heureusement, la rousse est en manque de dialogue d’exposition et demande à présent : « alors quoi de neuf ? ». Le barbu répond que la professeur Lehman vient de réviser la section du fond marin qu’elle veut voir cartographier. Le barbu enverra à la rousse les nouvelles spécifications. Elle répond OK, puis comme le barbu ne répond rien, elle demande « quoi ? ». Le barbu soupire à nouveau puis explique que la professeure Lehman veut les relevés avec le VASM (véhicule autonome sous-marin, en VO, AUV, Autonomous Underwater Vehicle, qui est censé être un robot aka un drone sous-marin) qui filera à 25 mètres au-dessus du fond marin, avant de faire un nouveau tour à 10 mètres.

La rousse en reste bouche bée, ce qui était peut-être l’effet recherché par le barbu. Elle finit par répondre à Rahim — 6 minutes 40 alors qu’elle aurait pu immédiatement lui dire « bonjour Rahim » au début de la conversation. Que les gens peuvent être mal poli en streaming de nos jours ! Mais plutôt de s’excuser la rousse préfère nous répéter l’évidence : ça va faire des centaines de kilomètres. Rahim baisse humblement les yeux car il n’est qu’un homme faible et assure qu’il le sait, et là aussi c’est une évidence. La rousse proteste en réponse : elle va être coincée là tout l’été, elle pourra aller se baigner, sortir en boite, faire des raves partys et fumer autant qu’elle veut tandis que le drone sous-marin fera tout le travail et Chat GPT lui donnera ses instructions !

Rahim semble au bord des larmes : il le sait ! Et la rousse, qui sauf erreur de ma part est censée bosser pour un institut et obéir aux ordres de sa hiérarchie et être payée pour, apparemment pas trop mal vu son look pas du tout ravagé, demande pourquoi elle aurait à commencer les relevés à 25 mètres des fonds marins. Rahim lui explique patiemment : pour qu’elle ne risque pas d’échouer le drone au fond de la mer. Et je commence à me poser la question sur les compétences de la rousse : faire un feu, skyper, discutailler elle sait faire, mais imaginer qu’un drone que l’on envoie racler le fond des mers pourrait s’échouer s’il n’a pas repéré avant à quelle profondeur étaient les fonds marins ? Mais peut-être que son premier job c’était de tenir un blog sur les McDo parisiens avec Emily ?

Rahim ajoute tout aussi patiemment : échouer le drone comme elle l’a déjà fait… elle complète, la dernière fois, elle le sait. La rousse se frotte les yeux : la rave party des deux semaines précédentes a dû être sauvage. Rahim conclut : alors pas de raccourcis, d’accord. Et à ces mots, une asiatique souriante rejoint Rahim à l’écran, s’écriant… « Charlie ! ». Et les présentations sont donc faites à 6 minutes 45, ce qui est raisonnablement très tôt si on compare aux séries Disney, Prime ou Netflix. L’asiatique qui ne s’est pas présentée, que ni Charlie ni Rahim n’ont présentée ou saluée à son arrivée, prétend que Charlie leur a manqué la nuit dernière, je suppose pour leur plan à trois ? Rahim remarque que l’inconnue n’est même pas rentrée se coucher. Comment le sait-il ? Est-ce qu’il est son mari et qu’ils ont une relation très ouverte ? Charlie répond sans y toucher qu’elle peut (aussi ?) dormir en avion. Rahim a alors un sourire en coin : est-ce en souvenir de quand ils ont bloqué les toilettes pendant tout le vol et que l’hôtesse a dû faire circuler des seaux, qu’elle avait embarqué d’avance les sachant sur la liste des passagers ?

L’inconnue (en fait elle s'appelle Jess) demande si Charlie a besoin de quelque chose. Charlie lui demande par où doit-elle commencer. L’asiatique lui répond qu’elle n’est pas Chat GPT, mais un peu comme l’I.A, elle répond que si Charlie pense à quoi que ce soit, elle n’aura qu’à le lui faire savoir. Nous ignorons si la conversation a pris fin, mais un truc se met à biper et un pop-rouge apparaît sur l’un des trois moniteurs que nous n’avions pas particulièrement inspectés au-début de la scène. Je n’ai pas la version 8K pour déchiffre l’alerte, et cela pourrait tout aussi bien être : « vous avez un virus » ? …en gros sur fond rouge, l'écran affiche deux fois 0.0 nœuds. Aurait-elle déjà fait s’échouer le drone sous-marin ?

The Swarm, la série télévisée de 2023

The Swarm, la série télévisée de 2023

The Swarm, la série télévisée de 2023

The Swarm, la série télévisée de 2023

***