Jonathan Strange & Mr. Norrell S01E05: Arabella (2015)
Épisode précédent <> Épisode suivant
Ici l'article de ce blog sur la mini-série Jonathan Strange & Mr. Norrell (2015)
Diffusé en Angleterre le 14 juin 2015 sur BBC 1 UK.
Sorti en blu-ray anglais le 15 juin 2015 (Région B, coffret 2BR, anglais seulement, 1080/50i, LPCM 2.0 anglais seulement, sous-titré anglais).
Sorti en blu-ray allemand le 31 juillet 2015 (région B, 1080p, Anglais HDMA 5.1, image et son très supérieurs à l'édition anglaise, pas de bonus, pas de version française, pas de sous-titres anglais).
Sorti en blu-ray américain le 11 août 2015 (Région A, identique au blu-ray anglais).
De Toby Haynes, d'après le roman de Susanna Clarke ; avec Marc Warren, Ariyon Bakare, Bertie Carvel, Enzo Cilenti, Alice Englert, Vincent Franklin, John Heffernan, Edward Hogg, Paul Kaye, Eddie Marsan, Brian Pettifer, Charlotte Riley, Samuel West.
Pour adultes et adolescents.
Belgique 1815 : la bataille de Waterloo. Le commandement anglais s’est réfugié dans une ferme fortifiée alors que les français tentent d’enfoncer leur porte. Le bâtiment principal est déjà incendié, et des boulets de canons tombent sur les anglais. Strange parvient à éteindre l’incendie d’un premier sortilège, puis il tente de contrer les français qui escaladent les murs et les mitraillent en faisant s’animer les tentacules végétales du lierre. Mais ses attaques sont vaines : un boulet assomme à moitié Strange, les portes cèdent et c’est à coup de hache qu’un français de très grande taille vient tailler les anglais. Lorsque le français tente de tailler Strange à son tour, Strange hurle, ses mains enfoncées dans la boue de la petite cour – et une main géante attrape et soulève son agresseur, puis le broie. Après la bataille de Waterloo, la guerre est enfin finie et les généraux et amis de Strange se demandent ce qu’on leur demandera encore de faire.
De retour en Angleterre, Strange s’est mis à écrire son livre, mais reste traumatisé par le meurtre qu’il a directement commis. Arabella lui montre les illustrations qu’elle a dessinées pour représenter les Routes du Roi. Norrell tente quant à lui de faire pression sur l’éditeur de Strange pour qu’il n’édite pas le livre de son rival. L’éditeur répond que le volume premier du livre de Strange paraîtra en août, et Lascelles lui annonce que Norrell et lui sont désormais ses ennemis. Dans le fiacre, Norrell se lamente : pourquoi Strange cherche-t-il à lui causer autant de mal ? Et Norrell le certifie, le livre de Strange sera mauvais pour le pays.
Alors que la neige tombe drue, un garde-chasse de Strange reconnait l’épouse de Strange, Arabella, qui erre dans le domaine, à peine vêtue de noir, peut-être même sans chaussure. Comme il rapporte le fait à Strange, ce dernier refuse de le croire : Arabella n’a pas quitté le domaine depuis cinq jours. Puis le garde-chasse suggère que cette femme aurait peut-être quelque chose à voir avec la magie de Strange, mais Strange l’arrête : il ne pratique plus la Magie depuis son retour en Angleterre. Le soir venu, Strange réaffirme à Arabella qu’il ne s’inquiète pas de sa querelle avec Norrell, et qu’il envisage de se consacrer au domaine. Arabella lui propose alors de faire un enfant. La même nuit, à l’asile de fou tenu par Segundus et Honeyfoot, Lady Pole se réveille en sursaut et se précipite auprès des deux gentlemen, les suppliant d’intervenir, mais comme à son habitude, elle est incapable de s’exprimer autrement que par le récit de contes, parvenant cependant à évoquer un enlèvement, et que Strange ne doit pas faire le marché, et qu’ils doivent absolument lui dire ce mot « chêne moussu ». Puis Lady Pôle s’écroule à terre en se lamentant, car à l’instant même, le majordome de Lady Pôle, Monsieur Blake, frappe à la porte des Stranges : seule Arabella peut l’entendre, et descend lui ouvrir…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***