Doctor Who 2005 S01E08: Father's Day
Traduction du titre original : La fête du père.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Doctor Who (2005)
Diffusé en Angleterre le 14 mai 2005 sur la BBC 1 UK.
Diffusé en France le 26 novembre 2005 sur FRANCE 4 FR.
Sorti en DVD anglais le 1er août 2005 (troisième partie de la saison 1, sans les bonus).
Sorti en DVD anglais le 21 novembre 2005 (intégrale saison 1, avec les bonus).
Sorti en blu-ray anglais le 4 novembre 2013 (intégrale saison 1 à 7, avec les bonus).
De Russell T. Davies ; épisode réalisé par Paul Cornell ; avec Christopher Eccleston, Billie Piper, Camille Coduri, Shaun Dingwall, Julia Joyce.
Pour adultes et adolescents.
Peter Alan Tyler, le père de Rose Tyler – selon elle, l’homme le plus merveilleux du monde, né le 15 septembre 1954. Quand Rose était encore petite fille, sa mère lui avait montré un album de photo. Rose n’avait alors pas reconnu son père : elle était trop jeune pour se souvenir du jour où son père est mort – le 7 novembre 1987, le jour où Stuart Hoskins et Sarah Clark se sont mariés. C’était un homme aventureux, et selon Jackie, la mère de Rose, il aurait adoré voir comme elle avait grandi depuis. Et c’est ce souvenir que raconte à présent Rose au Docteur, à bord du TARDIS. D’où la requête de Rose : leur serait-il possible de remonter le temps voir le père de Rose, quand il était encore vivant ? Le Docteur s’étonne et demande d’où est venu à Rose cette envie soudaine. Rose répond que si c’est contre les lois du Temps ou quelque chose dans le genre, cela ira quand même. Le Docteur répond qu’il peut tout faire, mais qu’il s’inquiète seulement pour Rose, et Rose confirme qu’elle veut voir son père. Le Docteur répond alors que les désirs de Rose sont ses ordres, mais qu’il faut prendre garde à ce que l’on souhaite.
Dans un premier temps, Rose et le Docteur assiste au mariage des parents de Rose, et constatent la déception de Jackie, la mère de Rose quand Peter bafouille sur les prénoms de sa future femme au moment de prononcer ses vœux. Comme la mère de Rose dit au prêtre de poursuivre la cérémonie, car le même genre de bafouille avait convenu à Lady Di, Rose est déçue… parce qu’elle croyait son père plus grand. Et quand le prêtre achève la cérémonie en déclarant qu’ils seront mariés jusqu’à ce que la mort les sépare, Rose se souvient des mots de sa mère, selon lesquels son père est mort tout près de leur maison, et qu’elle n’était même pas à ses côtés, que personne n’était à ses côtés : son père avait été renversé par un chauffard, qui avait ensuite pris la fuite, et qu’ils n’ont jamais su qui l’avait tué. Peter était mort à l’arrivée de l’ambulance, et la mère de Rose aurait seulement souhaité que quelqu’un soit là auprès de Peter avant qu’il ne décède.
Le souhait suivant de Rose au Docteur est donc d’être la personne qui sera au côté de Peter après son accident, afin qu’il ne meurt pas dans la solitude. Le Docteur se fait simplement confirmer la date du 7 novembre 1987 et lance le TARDIS. Le voyage est court, et à nouveau, Rose s’étonne : elle croyait que 7 novembre 1987 devait être un jour triste et pluvieux, alors que ce n’est qu’un jour ordinaire. Le Docteur répond alors que le Passé est un autre pays, puis il s’inquiète à nouveau : est-ce que Rose est vraiment sûre de ce qu’elle veut. Rose l’affirme. Ils marchent alors jusqu’à une intersection – Jordan Road, Rose est certaine que cela arrivera là. Selon elle, son père était en retard. Il était allé chercher un cadeau de mariage, un vase – ce stupide vase, comme le répétera ensuite la mère de Rose.
Et comme Rose le raconte, Peter Tyler arrive au volant d’une petite voiture verte, se gare. Rose interrompt son récit, et comme hypnotisée, regarde fixement la scène. Le Docteur lui prend la main. Une autre voiture beige vient de tourner dans Jordan Road, derrière Peter qui est sorti côté route et referme sa portière. Rose détourne les yeux – un crissement de pneu, un choc, le bruit du vase qui se casse. Quand Rose rouvre les yeux, son père est à terre, la voiture beige fuit. Le Docteur lui dit d’y aller maintenant, mais Rose n’y va pas. Elle entraîne le Docteur à l’angle, et quand ils entendent l’ambulance arriver, Rose se met à pleurer parce qu’il est trop tard, son père est mort sans personne à ses côtés.
Et elle demande alors au Docteur de pouvoir essayer à nouveau…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***