Teen Wolf S03E19: Lupina Vulpina (2014)
Traduction du titre original : Le Lichen du Loup.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série Teen Wolf (2011)
Diffusé aux USA le 17 février 2014 sur MTV US.
Diffusé en France le 10 mai 2014 sur MTV FR.
Sorti en DVD US de la saison 3 seconde partie (lisible en France, sous-titré français, musique différente) le 17 juin 2014.
De Jeff Davis (également scénariste), réalisé par Russell Mulcahy, d'après la comédie fantastique Teen Wolf de 1985 ; avec Tyler Posey, Dylan O'Brien, Tyler Hoechlin, Crystal Reed, Holland Roden, Melissa Ponzio, Daniel Sharman, Arden Cho, Ian Bohen, Orny Adams, Linden Ashby, Max Carver, Charlie Carver, Seth Gilliam, Matthew Del Negro, Tamlyn Tomita, Susan Walters, Keahu Kahuanui, Tom Choi, Ryan Kelley.
Pour adultes et adolescents.
Au Japon un homme, nommé Ikéda, savoure un verre d’alcool sur sa terrasse surplombant la ville de nuit. Puis Ikéda revient à l’intérieur d’un hall traditionnel au milieu duquel un loup blanc gît sur un coussin rouge et demande à son employé en costume cravate pourquoi le docteur met autant de temps à arriver. Comme l’employé répond que ce docteur a de très hautes recommandations, Ikeda s’emporte et empoigne un pistolet automatique, demandant s’il avait réclamé des références professionnels. Alarmé, l’employé se lève, imité par les deux autres qui étaient assis. En brandissant son automatique, Ikéda rappelle qu’il a posé une question sur le délai, et non la qualité du service, et rappelle que son loup n’a plus bougé depuis douze heures, et comme il demande à nouveau où est le docteur, un carillon se fait entendre à la porte.
Le docteur n’est autre que Alan Deaton, le vétérinaire de Beacon Hill et patron de Scott, qui arrive encadré par deux employés d’Ikéda. Et comme Deaton s’excuse de son retard en japonais, Ikéda lui répond de s’excuser seulement s’il ne peut rien faire. Comme Deaton s’approche du loup blanc, Ikéda lui demande s’il a déjà travaillé sur des loups, et Deaton répond ironiquement que ça et là. Puis Deaton demande le nom du patient, et Ikéda répond que c’est Yuki (« neige »).
Enfilant des gants, puis examinant la gueule de l’animal, Deaton demande à Ikéda si Yuki a approché des plantes inhabituelles, quelque chose qui ressemblerait à de la mousse, d’un vert vif, presque néon. Du lichen, hautement toxique. Comme Deaton insiste, Ikéda répond que si Yuki a été empoisonné avec du lichen, Deaton n’a qu’à le traiter en conséquence. Deaton refuse, il veut connaître l’espèce exacte du lichen en question : il a besoin d’un échantillon. Alors Ikéda avoue que c’est dans le jardin et demande à l’un de ses hommes de main, Shigeki d’y emmener Deaton – mais aucun de ses employés ne bouge.
Ikéda les traite alors d’idiots superstitieux, et guide lui-même Deaton à travers le jardin, jusqu’à une porte en bois verrouillée. Deaton découvre un autre jardin, à l’abandon, avec une fontaine en son centre. Là où le Nogitsune fut transpercé et sur laquelle il saigna. Comme Deaton prélève son échantillon, Ikéda est dubitatif : comment Yuki aurait-il pu arriver jusqu’à ce jardin ? Deaton répond alors que même si Yuki avait pu entrer dans le jardin, il ne l’aurait pas voulu, une partie de lui aurait senti ce qui était arrivé là – ce qui était arrivé au père d’Ikéda, et au Nogitsune qui le possédait.
Ikéda braque alors un pistolet sur la tempe de Deaton. Deaton explique alors que le lichen qui pousse sur la fontaine est appelé Letharia Vulpina – le Lichen du Loup. Il était utilisé pour empoisonner les loups et les renards, avec des bouts de verre écrasé cachés dans la viande. Le verre perforait les intestins afin que l’acide vulpinique atteigne les organes plus rapidement. Ikéda demande alors ce que Deaton a fait à son loup. Deaton avoue alors qu’il n’a pas empoisonné l’animal avec du lichen. Mais qu’il lui a bien donné un agent paralysant puissant. Le même dont il a badigeonné le flacon que Ikéda tient dans son autre main. Ikéda lâche alors son pistolet, incapable de le retenir plus longtemps entre ses doigts. Puis il s’effondre. Deaton récupère le flacon et dit encore à Ikéda, paralysé, que le lichen né du sang du Nogitsune est plutôt d’un genre spécial. Plus puissant qu’il ne peut le soupçonner. Alors Ikéda demande à Deaton ce qu’il compte en faire et Deaton répond qu’il y a un renard caché dans un adolescent, et qu’il va empoisonner le renard.
Pendant ce temps, sur le toit de l’Hôpital de Beacon Hill, le transformateur explose, et un câble à haute tension vient balayer la rue en contrebas. Le chauffeur d’une ambulance qui arrivait perd le contrôle de son véhicule et entre en collision avec une borne d’incendie. L’eau répandue entre en contact avec la haute tension, et les témoins de l’accident se mettent à tomber comme des mouches, foudroyés, les uns après les autres…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***