Star Wars 6: Le retour du Jedi, le film de 1983Feu orange cinéma

Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi (1983)

Attention, ce film existe en de nombreuses versions fortement altérées image et son : originale cinéma, VHS et Laserdisc ; Édition spéciale 1997 altérée, édition 2004 altérée (Hayden Christensen apparait dans le rôle d'Anakin) ; blu-ray 2011 altérée (scènes de liesse interplanétaires).

Sorti aux USA le 25 mai 1983.
Sorti en Angleterre le 2 juin 1983.
Sorti en France le 19 octobre 1983.
Sorti en DVD américain édition spéciale le 21 septembre 2004 (altéré)
Sorti en DVD américain édition spéciale le 12 septembre 2006 (altéré, Hayden Christiansen)
Sorti en blu-ray américain coffret Original Trilogy le 16 septembre 2011 (altéré, liesse interplanétaire).
Sorti en blu-ray américain coffret métal le 10 novembre 2015 (altéré, liesse interplanétaire).

De Richard Marquand ; sur un scénario de Lawrence Kasdan et de George Lucas ; avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Sebastian Shaw, Ian McDiarmid, Frank Oz, James Earl Jones, David Prowse, Alec Guinness.

Pour adultes et adolescents.

Il y a longtemps, dans une galaxie très, très lointaine… Luke Skywalker est retourné sur sa planète-foyer Tatooine pour tenter de sauver son ami Han Solo des griffes du vil gangster Jabba le Hutt. Luke en sait peu sur le fait que l’Empire Galactique a secrètement commencé la construction d’une nouvelle station spatiale fortifiée encore plus puissante que la première et redoutée Étoile de la Mort. Une fois achevée, cette arme ultime signifiera une fin funeste pour la petite faction rebelle qui lutte pour rétablir la liberté à travers la galaxie…

Au-dessus d’une planète bleue, une lune artificielle aux entrailles encore partiellement exposées. Un croiseur de l’Empire entre à son tour en orbite de la planète, et un vaisseau à trois ailes s’en sépare, escorté de deux chasseurs TIE. S’adressant à la station de commandement de la lune artificielle, l’un des pilotes identifient le vaisseau à trois ailes comme étant le ST-321, et précise qu’ils ont un code d’accès bleu. Puis il annonce qu’ils ont commencé leur approche et demande la désactivation du bouclier de protection de la lune artificielle.

Depuis le pupitre de contrôle de la station de commandement, un opérateur casqué de noir lui répond que le bouclier déflecteur de protection sera désactivé quand ils auront obtenu confirmation du code de transmission du pilote – lequel justement arrive sur son écran vidéo. L’opérateur annonce alors que le pilote est autorisé à poursuivre son approche, et le vaisseau à trois ailes va droit vers l’un des quais d’accostage aménagé dans une corniche et replie deux de ses ailes. Le chef de l’opérateur observe la manœuvre et demande alors d’informer le commandant de la station que la navette du Seigneur Vader est arrivée. En contrebas, sur le quai, une cohorte de Storm Troopers (fantassins de l’Orage) se mettent en position pour présenter les armes, tandis que des gradés au garde à vous forment une allée devant le nez de la navette spatiale posée, aux ailes repliées.

Le seigneur Vader débarque tandis que le commandant de la lune artificielle se hâte de l’accueillir. Coupant court les formules de bienvenue du commandant, Vader rappelle qu’il est là pour remédier au retard pris dans la construction de la station. Le commandant assure alors Vader que son personnel travaille aussi vite qu’ils le peuvent. Ce à quoi Vador répond qu’il peut peut-être trouvé de nouveaux moyens de les motiver. Le commandant insiste alors sur le fait que la station sera opérationnelle à la date prévue, mais Vader réplique que l’Empereur ne partage pas cette évaluation optimiste de la situation. Le commandant objecte que l’Empereur demande l’impossible : le commandant a besoin de davantage de personnel. Vader répond que le commandant pourra lui faire sa demande en personne quand l’Empereur arrivera à son tour. Le commandant est clairement épouvanté et affirme alors qu’ils redoubleront d’efforts. Vader rétorque qu’il espère bien, car l’Empereur n’est pas aussi accommodant que lui.

Sur Tatouine, l’androïde de protocole Z6PO et le robot navigateur RD2D marche et roule respectivement le long d’une route désertique menant à une forteresse isolée – le palais de Jabba le Hutt. Une fois la lourde porte relevée pour les faire entrer, ils sont accueillis par deux orcs.

Star Wars 6: Le retour du Jedi, le film de 1983

Star Wars 6: Le retour du Jedi, le film de 1983

Star Wars 6: Le retour du Jedi, le film de 1983

Star Wars 6: Le retour du Jedi, le film de 1983

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***