Wargames (1983)
Traduction du titre original : Jeux de Guerre.
Sorti aux USA le 3 juin 1983.
Sorti en France le 14 décembre 1983.
Sorti en blu-ray américain le 21 août 2012 (multi-régions, version française incluse)
Sorti en blu-ray français le 2 janvier 2013.
De John Badham. Avec Matthew Broderick, Ally Sheedy, John Wood, Kent Williams, Dennis Lipscomb, Joe Dorsey, Irvin Metzman.
Une maison isolée dans le blizzard. Deux hommes entrent, se placent devant le miroir sans tain, et un soldat caché derrière les fait entrer – c’est la relève. Ils prennent un ascenseur discutant de choses et d’autres, arrivent dans un tunnel, passent une porte blindée avec un code d’entrée, et les voilà aux commandes des pupitres illuminés d’un lanceur de missiles atomiques. Ils viennent à peine de prendre leur service qu’ils reçoivent un message urgent leur dictant des codes d’authentification dont ils trouvent la validation dans un coffre blindé. Ils entrent les codes de préparation au lancement, puis la procédure de sélection des cibles. Ils déclenchent ensuite le compte-à-rebours et les missiles sont activés. L’un des deux hommes commence à paniquer et veut avoir quelqu’un au téléphone avant de tuer 20 millions de personnes, mais il n’obtient personne. Arrive le moment de lancer les missiles et le soldat refuse de tourner sa clé pour déclencher le lancement.
Plus tard au NORAD, le centre souterrain d’opération de combat une délégation arrive : Cabot et Watson sont venus seuls, sans sénateur au sujet de l’incident : les soldats n’avaient aucun moyen de savoir que c’était un test, et cela fait 22% de missiles non lancés. Pour John, il faut éliminer l’élément humain du système, on ne peut se permettre de ne pas obéir à l’ordinateur. On le corrige : au président des états-unis. Il corrige, le président des états-unis suivra l’ordre de l’ordinateur. John insiste pour faire une démonstration : l'ordinateur WOPR – War Operation Plan Response (Réponse planifiée aux opérations de guerre) – un ordinateur qui ne cesse de calculer la Troisième Guerre Mondiale, jouant à des Jeux de guerre permanents fabriqués à partir de toutes les données rassemblées. Et ce champion stratégique est à la mercie d’une défaillance humaine. Le général n’est pas d’accord : il ne veut pas confier son sort à une machine. John fait remarquer qu’il ne s’agit pas de confier leur sort à une machine mais de ramener le pouvoir au centre de commandement.
Dans une salle d’arcade, le jeune David Lightman s’amuse à dégommer des envahisseurs de l’espace. En retard à l’école, David reçoit en guise de cadeau son dernier devoir de Biologie avec la pire note qui soit, un F. De la même manière, Jennifer, l’une des plus jolies filles de la classe reçoit à son tour un F. Et comme le cours aborde le sujet de la reproduction asexuée, les élèves ricanent à qui mieux mieux et comme le professeur demande à David qui a le premier envisagé la reproduction asexuée, David répond que c’est l’épouse du professeur. Convoqué chez le directeur, David profite de sa courte attente pour prendre note du dernier mot de passe pour accéder aux ordinateurs de l’administration de son école, que la secrétaire a tout simplement noté sous son bureau. Après les cours, Jennifer vient s’excuser de l’avoir fait punir à force de rire de ses plaisanteries. Comme elle le raccompagne en vélomoteur, elle constate qu’ils vont se retrouver à l’école d’été compte tenu de leurs très mauvaises notes, mais David se vante que cela ne sera pas son cas. Jennifer suit David dans sa chambre tandis que les parents ne sont pas là, et David s’empresse de ranger les vêtements et autres caleçons épars. Jennifer constate que David adore les ordinateurs. À l’aide de son téléphone, David se connecte aux ordinateurs de l’école, utilisant le mot de passe volé. Il entre dans la base des notes des élèves et transforme son F en C. Puis il recherche le dossier de Jennifer et se met à changer les notes de la jeune fille, qui refuse et exige qu’il rétablisse la véritable note. Puis elle s’en va sur le champ. À peine la jeune fille partie, David change cette fois le F de la jeune fille en un A, la meilleure note possible.
Le pupitre de contrôle des missiles est désormais entièrement automatisés. Chez lui, pendant le dîner, David découvre dans un magazine une publicité de chez Protovision annonçant de nouveaux jeux vidéos extraordinaires. Après le dîner, David se renseigne sur les préfixes téléphoniques de la zone géographique de l’entreprise Protovision. Ensuite il fait composer automatiquement les numéros par son ordinateur… Le lendemain, Jennifer vient retrouver David à la salle d’arcade. Elle a changé d’avis, elle veut que David change sa note pour de bon, et David fait le difficile. Arrivés dans sa chambre, Jennifer constate que l’écran d’ordinateur de David est rempli de numéro de téléphone. Il explique à la jeune fille que le mois prochain sortiront les jeux vidéos de Protovision, alors il appelle tous les numéros de Sunnyvale, la ville de la firme, pour tomber sur l’ordinateur qui contiendra les programmes. Et il fraude pour ne pas payer la facture téléphonique. Puis comme Jennifer s’impatiente, il lui avoue qu’il lui a déjà changé sa note. Quand il examine les résultats de sa recherche, David constate qu’il a déjà le numéro de la PANAM et commande des billets Chicago Paris pour le 18 août. Ce ne sont que des réservations cependant. Puis il essaie un autre numéro qui refuse de s’identifier, et david n’a pas le bon mot de passe. Il essaie de demander de l’aide. Il n’y en a pas. Alors il demande l’aide des jeux, et l’ordinateur lui répond que les jeux sont des modèles de simulation stratégique. David demande alors la liste des jeux, et la liste qui comprend Poker et Échecs, se conclue par la Guerre Thermonucléaire Globale. David va alors consulter des informaticiens plus âgés, qui concluent qu’il s’agit de programmes militaires. David est persuadé qu’il pourra trouver un moyen d’y jouer, et voudrait un conseil pour contourner les défenses. Les informaticiens lui répondent de se renseigner sur celui qui a conçu ces programmes, et à partir des informations, il lui faudra déduire le mot de passe que le créateur des jeux a forcément laissé derrière lui pour entrer discrètement dans le système. Cependant David ignore tout du nom du créateur des jeux, mais il y en a un dans la liste, qui porte un nom propre : Le jeu de Falken.
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr