Beastly (2011)
Sorti aux USA le 4 mars 2011.
Sorti en Angleterre le 22 avril 2011.
Sorti en France le 6 juillet 2011.
Sorti en blu-ray américain le 28 juin 2011 (région A, non lisible en France, anglais DTS HD 5.1, pas de version ni sous-titres français).
Sorti en blu-ray français le 8 novembre 2011 (région B, anglais DTS HD 5.1, français DTS HD 5.1)
De Daniel Barnz (également scénariste) ; d'après le roman de 2007 de Alex Flinn, lui-même d'après le conte La Belle et la Bête (1757) de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont ; avec Alex Pettyfer, Vanessa Hudgens, Mary-Kate Olsen, Neil Patrick Harris, LisaGay Hamilton, Erik Knudsen, Dakota Johnson.
Pour adultes et adolescents.
Kyle Kingson est riche et beau, et parfaitement imbu de lui-même - admiré de tous, il exalte les valeurs de sa clique à la tribune même des candidats au comité pour l'Écologie du lycée Buckston - comité qu'il préside. Lors de son discours, il insulte tous les élèves qui n'ont pas un visage parfait, une peau parfaite, un look parfait : selon Kyle, pour ceux qui ont raté le paquebot de la beauté, le mieux est encore d'embrasser le craignos de leur situation, car les gens beaux s'en sortiront toujours mieux. Et tandis qu'il est acclamé par ses fans brandissant des panneaux de vote à son image, Kyle agace royalement une certaine Kendra, une blonde au look gothique. Kyle poursuit : jamais personne ne l'élira au comité pour l'Écologie à cause de son engagement écologique - il n'en a pas, il veut juste le poste pour pouvoir le mettre sur son CV. A ces mots, l'autre candidat à la présidence, Lindy Taylor, une brune discrète, fait bonne figure. Kyle demande si les lycéens voteront pour lui parce qu'il est le beau gars riche et populaire, dont le père est présentateur vedette de journal télévisé - pour répondre lui-même à sa propre question : bien sûr que oui ! Et c'est un tonnerre d'applaudissement.
Écœurée, Kendra quitte ostensiblement les lieux, s’attirant un regard meurtrier de Kyle, dont la foule des lycéens scande le nom. Plus tard, Trey, l’assistant de Kyle, le félicite tandis qu’ils sortent dans le couloir : Kyle tient ses électeurs dans la paume de sa main. Puis c’est au tour d’un professeur, Mr. Bernstein de féliciter Kyle pour son essai Les Anges en Amérique – ce à quoi Kyle répond qu’il apprécie tout le temps supplémentaire que Bernstein a passé avec lui pour garantir la réussite du lycéen. Comme ils dépassent Bernstein, Trey fait remarquer à Kyle que ce dernier hait ce professeur de toutes ses tripes. Kyle réplique qu’il fera tout ce qu’il faudra jusqu’à ce que les dossiers universitaires soient bouclés. Puis arrive la petite amie officielle de Kyle qui affirme que le discours de Kyle a tué. Kyle répond qu’en parlant de tuer, est-ce qu’elle a remarqué cette traînée mordeuse de boule tatouée à la vaudou au premier rang du public ? Alors Trey s’empresse d’intervenir : tout le monde s’en fiche de celle-là, Kyle doit s’en tenir au mantra de Trey : « Rester loin de la Sorcière ». La petite amie de Kyle lui promet de lui faire oublier « la sorcière » plus tard, lui colle un baiser, et s’en va.
C’est alors que Kyle découvre que tous ses portraits affichées le hall d’entrée de lycée ont été défigurés – et c’est signé Kendra, qui joue encore avec le marqueur à peinture, bien en vue de Kyle : la « Sorcière » a grimé Kyle en Méphisto, en lui ajoutant barbiche, moustache, sourcils épais et poches sous les yeux, et a ajouté le slogan « N’embrassez pas le craignos » en plus du slogan de Kyle pour ses élections : « Le vert c’est bien ». Puis Kendra interpelle Kyle : peut-être que c’est seulement elle qui voit ça comme ça, mais qui que ce soit qui s’occupe du Comité Écologique ne devrait-il pas se soucier pour de vrai de l’Écologie ? Ce à quoi Kyle répond que celui ou celle qui s’occuperait du Comité pourrait aussi avoir la peau verte comme les autres sorcières du sabbat de Kendra aux visages handicapés. Kendra réplique à Kyle qu’il ferait mieux de laisser sa place à quelqu’un qui la mérite.
A cet instant, Lindy qui observait la scène ne sait plus ou se mettre, et Kendra lâche carrément le nom de Lindy, laquelle, selon la « Sorcière », ne se présente comme trésorière du comité que parce qu’elle sait qu’elle n’a aucune chance de gagner contre Kyle. Comme Lindy réagit immédiatement en déclarant qu’elle n’a aucune intention de viser la présidence, Kendra souligne qu’une fois hors de la vue de Kyle, dans le secret des cabines de vote, les fans de Kyle cesseront de craindre pour leur vie sociale et feront le bon choix... Et avant que Kyle ne trouve une nouvelle insulte pour lui répondre, Kendra s’empresse d’ajouter que, waouh, les apparences comptent vraiment pour lui.
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***