Cleverman S01E02: Containment (2016)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Cleverman (2016)
Attention, il existe au moins deux versions de cet épisode : original court (SUNDANCE) et long "extended" (BBC).
Diffusé aux USA le 9 juin 2016 sur SUNDANCE TV US.
Diffusé en Australie le 10 juin 2016 sur ABC AU.
Sorti en blu-ray australien le 24 août 2016 (région B, nombreux bonus).
De Michael Miller, Jon Bell, Jane Allen ; avec Hunter Page-Lochard, Rob Collins, Deborah Mailman, Ryan Corr, Stef Dawson, Iain Glen, Frances O'Connor.
Pour adultes
La nuit. Dans un coin d’un terrain de foot brillamment éclairé, deux adolescents, Lily et Cam s’entraînent à faire des passes toutes simples devant leur coach. Cam, peu concentré, envoie la balle dans les buissons et l’entraîneur envoie Cam, peu enthousiaste, la chercher. Or quelqu’un les observe de derrière les buissons.
Cam doit se mettre à quatre pattes pour passer sous la haie, trouve la balle. Soudain, un bruit de galop, Cam est happé et crie. Sur le terrain, Lilly et le coach se retourne, et entendent un hurlement inhumain.
Koen entre dans la zone. Comme on contrôle son identité, Koen entend une voix de femme chuchoter dans sa tête et grimace. Le garde le laisse passer. Il se gare, descend de son van, et, après avoir vérifié qu’il n’y a personne dans la cour entourée d’immeuble, s’avance. Alors ressurgissent les souvenirs : un groupe de garçons le plaquait au sol, dont son grand demi-frère, Waruu, et ils le secouaient pour lui faire dire que sa mère à lui était une prostituée blanche. Koen refuse. Waruu lui crache au visage, puis il s’en va avec ses trois acolytes.
Deux Velus arrivent alors, les poings serrés, et interpellent Koen : que fait leur « frère » ici ? Koen, répond cynique, qu’il suppose que les deux voyous ne prennent pas les virements bancaires.
Alors une dame âgée – Linda – ouvre sa fenêtre au-dessus d’eux et leur dit qu’elle ne veut pas ses garçons se battent ici. Koen répond qu’il a oublié dans quel appartement Linda, sa tante, résidait. Linda demande alors qui parle. Koen répond qu’il doit lui parler, et Linda le reconnait. Elle l’invite alors à monter et lance aux deux velus de dégager, Koen fait partit de sa famille.
Comme Koen entre dans l’appartement, Linda s’allume une cigarette, le félicite d’avoir si bien grandi puis se fige : Koen a l’œil droit marron et l’œil gauche bleu ciel. Alors Linda le serre dans ses bras, et Koen se raidit tandis que des flashs se succèdent – un prise de sang, des cellules sanguines sous un microscope, une collection de clichés d’un scanner de la tête…
Ils s’assoient et Linda rit doucement : elle se demande pourquoi Jimmy a fait cela, et s’amuse à l’idée que Waruu, le grand frère de Koen sera extrêmement vexé d’apprendre la nouvelle : depuis que les deux demi-frères étaient petits, Waruu rêvait de devenir l’Homme Rusé (le Cleverman) – Waruu a attendu ce jour toute sa vie et désormais c’est son petit-frère qui… Koen corrige – son demi-frère.
Linda répond que quelques soient les raisons de Jimmy de faire de Koen l'Homme Rusé, Koen doit se rappeler qu'il ne s'agit pas seulement d'un titre mais d'une grande responsabilité - et d'une chance pour Koen d'un nouveau départ dans la vie.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***