Crimson Peak, le film de 2015Feu orange cinéma

Crimson Peak (2015)
Traduction du titre original : Le pic cramoisi.

Sortie en Espagne annoncée pour le 9 octobre 2015.
Sortie en Angleterre et aux USA annoncée pour le 16 octobre 2015.
Sortie en France annoncée pour le 14 octobre, avancé du 11 novembre 2015.

De Guillermo del Toro. Avec Charlie Hunnam, Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, Jim Beaver, Burn Gorman, Doug Jones.

Pour adultes et adolescents.

Une jeune femme blonde, Edith Cushing, se tient au milieu de la neige, le visage tailladée et les mains ensanglantées. Pour elle, les fantômes existent. La première fois qu’elle en a vu un, elle avait dix ans et c’était celui de sa mère. Le choléra noir l’avait emportée, alors le père de celle qui n’était alors qu’une petit fille, avait commandé un cercueil fermé et lui avait demandé de ne pas regarder. Il n’y aurait pas de baiser d’adieu, ni au-revoirs, ni derniers mots – en tout cas, jusqu’à la nuit où sa mère revint : la petite fille ne parvenait pas à dormir alors que dehors la neige tombait drue et que la maison craquait et gémissait. Au fond du couloir, une ombre apparut, et glissa jusqu’au lit. Comme la jeune fille épouvantée se retournait pour ne plus voir le spectre, ses doigts crochus et noirs lui petite l’épaule et le spectre lui chuchota de prendre garde à Crimson Peak (le pic cramoisi). Comme la jeune fille se mettait à hurler, le spectre se volatilisa. La petite fille descendit alors de son lit, et s’avança dans le couloir mal éclairé. Il s’écoulerait des années avant qu’elle entende à nouveau une telle voix… ou qu’elle comprenne son avertissement, venu d’en dehors du temps. Et lorsqu’elle comprendrait enfin cet avertissement, il serait trop tard.

Buffalo, état de New-York, quatorze années plus tard. Edith Cushing traverse, l’air décidé, la place du marché au sol boueux, un carton sous le bras, souriante. Elle entre dans un bâtiment de la place, monte le grand escalier. Elle est reconnue par l’un des hommes qu’elle croise dans l’escalier – Alan. Ce dernier est revenu il y a deux semaines et pensait qu’une certaine Eunice avait prévenu Edith, mais ce n’était pas le cas. Eunice aurait fait une conquête à Londres, il est là pour mettre sur pieds son cabinet d'ophtalmologie, et Edith est là pour rencontrer un certain Ogilvie et voir si celui-là veut bien publier son manuscrit. Alan fait remarquer à Edith qu’il est seulement 9 heures du matin, mais Edith répond qu’attendre ne la dérangera pas, d’autant qu’elle a encore quelques corrections à faire. Alan invite alors la jeune femme à lui rendre visite si elle trouve du temps libre.

Leur conversation est interrompu par la mère de Alan, Mme McMichael, en train de se vanter auprès de son entourage que sa fille Eunice est sur le point d’épouser un Baronnet, et comme elle se demande ce qu’est exactement un Baronnet, Edith répond qu’il s’agit d’un parasite avec un titre qui se nourrit du travail de la terre des autres. La mère de Alan réplique alors que ce parasite était parfaitement charmant et un danseur magnifique. Et de faire remarquer que Edith est leur Jane Austin, laquelle est morte vieille fille. Comme Alan s’indigne, Edith répond qu’en fait elle se verrait plutôt comme Mary Shelley, qui est morte veuve. Et de quitter le groupe, la tête haute.

Comme Edith procède à ses corrections sur une table de bibliothèque, elle a taché son front avec de l’encre. Elle est alors rejointe par l’éditeur, qui la fait entrer dans son bureau. Comme l’éditeur commence à lire le manuscrit, il soupire que c’est une histoire de fantôme, et que le père d’Edith ne l’en avait pas informé. Edith répond que ce n’est pas une histoire de fantôme, mais une histoire avec un fantôme dedans. Le fantôme n’est qu’une métaphore du passé. L’éditeur complimente alors Edith sur son écriture manuelle. Il arrête alors là sa lecture pour proposer un conseil à la jeune femme. De retour chez elle, Edith s’indigne auprès de son père installé à la table du déjeuner : l’éditeur voudrait qu’elle rajoute une histoire d’amour à son roman. Son père répond que Ogilvie est vieux jeu, mais Edith est persuadé que l’éditeur a dit cela parce qu’elle est une femme. Ce à quoi le père d’Edith répond que tout le monde tombe amoureux, même les femmes. Mais Edith ne veut pas écrire une histoire d’amour seulement pour se faire éditer. Puis son père lui offre un stylo-plume en or, car en tant que constructeur, il sait à quel point il faut un bon outil pour faire un bon travail. Edith répond que l’objet est très joli, mais qu’en fait, elle espérait utiliser la machine à écrire du bureau de son père pour dactylographier son manuscrit : elle entend en effet soumettre son roman au magazine Atlantic Monthly, mais elle vient de réaliser que son écriture est trop féminine et la trahit. Son père lui répond que c’est sans aucun doute.

Plus tard, Edith commence à dactylographier, ravie, assise au milieu du vaste atelier de son père rempli d’architectes affairés. Elle est interrompu par un beau jeune homme ténébreux qui pense avoir affaire à la secrétaire de M. Carter Everett Cushing – le père d’Edith. Il se présente comme Sir Thomas Sharpe, Baronnet. Edith insinue alors que Sir Thomas est en retard et que M. Cushing n’aimera pas cela. Sir Thomas répond alors qu’il est en fait un peu en avance, et Edith rétorque que M. Cushing n’aimera pas cela non plus.

C’est alors que Sir Thomas, qui avait aperçu le manuscrit et commençait à lire, demande si c’est bien une œuvre de fiction et pour quel auteur Edith la dactylographie. Edith répond seulement que cela doit être envoyé au magazine Atlantic Monthly, et Sir Thomas fait remarquer que le roman est très bon car les premières lignes ont immédiatement capté son attention. En rougissant, Edith avoue alors que le roman est d’elle. Comme Sir Thomas sourit en citant le mot « Fantôme », Edith veut à nouveau expliquer que les fantômes sont seulement une métaphore, mais Sir Thomas l’interrompt : il a toujours été fasciné par les fantômes. Et s’approchant de la jeune fille, il affirme avec charme que de là d’où il vient, les fantômes ne sont jamais pris à la légère. Arrive alors le père d’Edith, qui présente immédiatement Edith à Sir Thomas, croyant qu’ils avaient déjà fait connaissance.

Crimson Peak (2015) photo

Crimson Peak (2015) photo

Crimson Peak (2015) photo

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***