Le garçon aux pantalons d'or, le film de 2014 Feu orange cinéma

Pojken med guldbyxorna (2014)
Titre anglais : The Boy With The Golden Pants.

A ne pas confondre avec la série télévisée de 1975.

Sorti en Suède le 26 septembre 2014.
Sorti en blu-ray suédois le 26 janvier 2015 (suédois seulement DTS HD MA 5.1 et DD 5.1)
Diffusé actuellement sur Netflix France.

De Ella Lemhagen (également scénariste) ; sur un scénario de Fredrik Wikström ; d'après le roman de 1967 de Max Lundgren ; avec Lukas Holgersson, Olle Krantz, Shanti Roney, Annika Hallin, Kjell Wilhelmsen, Nina Sand.

Pour adultes et adolescents.

Deux plongeurs descendent explorer une épave. Dans l’eau flotte des billets de banque – voire des liasses de billets de banque… et un pantalon. Ailleurs, en ville, la nuit tombée, une mère vient de déposer chez son père son jeune garçon Mats, un rouquin. Le père, Torkel Nillson, s’étonne que la mère ne sache pas quand elle reviendra. Quand il la suit dans la cage d’escalier, il la trouve bouleversée ; elle l’assure qu’il touchera les allocations familiales, puis elle monte dans le taxi.

En rentrant, Mats se lève affolé : il est huit heure 45 et son père ne l’a pas réveillé. Mats veut aller aider son camarade au cimetière, demande que sa carte de bus soit renouvelée parce qu’elle n’est pas valable pendant l’été. Mats ne s’est même pas combien ça coûte : pour lui, c’est à son père de payer. Seulement son père n’a pas d’argent, les journaux ne payent pas comme ça. Mats décide de partir sans manger son porridge : de toute manière il est allergique. C’est donc à vélo que Mats traverse la cité, et chute dans les buissons à cause du petit chien d’un sans-abris qui le pourchasse. Mats demande au sans-abri de surveiller son chien, le sans-abri l’insulte. Mats arrive au cimetière et s’excuse auprès de son ami David. Ils montent sur la plate-forme du minuscule camion. Habillés en combinaison jaunes, ils vont râtisser le sable des pierres tombales, tandis que Livli, une fille aux cheveux bleus, fille de prisonnier pousse un juron : elle a été condamnée à travailler au cimetière au nom de l’intérêt général et vient de renverser sa brouette de terreau pour les fleurs.

Amenant son ami se baigner sur l’arrière se son vélo, ils ont insultés par deux grands, qui leur volent oleurs habits et les jettent sur la route. Le pantalon de Mats est jeté dans une flaque d’huile et est fichu. Le copain de Mats propose alors de piller les vêtements donnés pour les gens dans le besoin, mais Mats remarque un pantalon en bon état entre deux tonneaux, abandonnant le sien.

Etape suivante la librarie-café où Mats demande immédiatement s’ils ont reçu de nouveaux manga. Au moment de payer, Mats réalise qu’il a laissé son porte-feuille dans son ancien pantalon. Mais en fouillant dans la poche, il sort des billets. Et encore des billets. Du coup, il prend deux manga au lieu d’un. Seulement il n’arrête plus de sortir des billets, jusqu’à ce que la poche soit vide. Puis il en sort encore. Pour son ami, il a trouvé un pantalon magique avec des poches sans fond remplies de billets.

Leur première réaction est évidemment de courir au supermarché remplir leur caddie de toutes les choses les plus inutiles – téléphone portable et console de jeux compris, et de régler devant le public médusé avec un gros tas de billets. Puis ils font des cadeaux à tous leurs amis, roulent en limousine en jetant des billets par les fenêtres, hurlant qu’ils sont riches et vont au restaurant. Rentrés chez Mats, ils profitent de leur console de jeu, puis cachent tout à l’arrivée du père de Mats et prétendent ne pas vouloir manger de la nourriture amené par le père, sous prétexte que ce n’est pas fait maison. David doit dormir sur un matelas dans la chambre, mais Mats s’inquiète : d’où vient tout l’argent ? Et si c’était illégal ? David le rassure : ils ont tout payé.

Seulement, la même nuit, dans une banque, on découvre que l’argent dans les mallettes de la salle des coffre-forts a disparu. Et on alerte alors le directeur que des millions de billets disparaissent. Pendant ce temps, Mats et David se vautrent dans Le lendemain, le père de Matt voit son rédacteur en chef : il doit enquêter sur le cas de William Otto, directeur du PTT, qui serait impliqué dans le pillage d’une épave. Escorté par les garde-côte, il aurait été surpris avec un sac rempli de billets de banque… et un cadavre. Et au même moment, sur le quai numéro 5 où Mats avait échangé son pantalon, deux hommes retrouvent la carte d’identité de Mats Nillson dans la poche de son pantalon abandonné.

Le garçon aux pantalons d'or, le film de 2014

Le garçon aux pantalons d'or, le film de 2014

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***