The Flash S03E09: The Present (2016)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série The Flash (2014).
A ne pas confondre avec la série des années 1990.
Diffusé aux USA le 6 décembre 2016 sur CW US.
De Greg Berlanti (également scénariste), d'après la bande dessinée de Gardner Fox et Harry Lampert ; avec Grant Gustin, Candice Patton, Danielle Panabaker, Carlos Valdes, Tom Cavanagh, Jesse L. Martin.
Pour adultes et adolescents
La vallée de l’Indus, quatre années auparavant, un campement de toiles dans la montagne illuminé par les lanternes et les feux de bois. Dans sa tente, à sa table, Julian Albert renseigne son journal de bord : cela fait cinq mois depuis qu’il est arrivé en Inde. Bien qu’il ait gardé la foi, car il sait que ce qu’il recherche est là, dehors, la voix qui jusqu’à présent le guidait s’est évanouie, et Julian craint à présent que sa quête n’aboutisse à rien.
C’est alors qu’une jeune femme tire le rideau et demande à Julian de venir de suite : elle pense qu’ils ont trouvé l’objet. Ils se précipitent à l’intérieur d’un temple souterrain, et à la lumière de leurs torches électriques, Julian reconnait une forme gravée sur l’une des dalles murales, qu’il s’empresse de desceller. La forme gravée est de fait un coffret que Julian tient désormais dans ses mains : il répète que c’est l’objet qu’ils recherchaient. Son amie remarque alors qu’ils devraient attendre un peu avant de l’ouvrir, mais Julian répond tout bas que non : la chose en question a besoin d’être libérée. Il ouvre alors le coffret, d’où s’échappe immédiatement une lueur bleu filamenteuse pulsante.
Le cortex – salle de contrôle de StarLabs est complètement décoré de guirlandes et lumières de Noël par H.R, très satisfait tandis que les haut-parleurs diffusent des standards. Barry s’écrit en arrivant « Saint… Hiver Merveilleux ! » ; Cisco fait remarquer que Barry lui ôte les mots de la bouche. Iris constate alors que Noël sur la Terre 19 est identique à celui de leur Terre. H.R jubile : certaines traditions sont multi-verselles ! Barry se retourne alors vers Caitlin restée derrière le pupitre de contrôle et lui demande s’il y a plus d’information sur Savitar. Caitlin répond que non : ils savent seulement que c’est un dieu de la vitesse et que Barry est le seul à pouvoir le voir.
Barry répond que Alchimie est le grand prêtre de Savitar et que Savitar tire son pouvoir de la pierre, qu’Alchimie utilise pour créer des mutants – donc Barry pensait que s’ils peuvent trouver ce qu’est cette pierre et quels sont ses pouvoirs, ils peuvent trouver le moyen d’arrêter Savitar. Cisco se lève en déclarant qu’il doit pouvoir déterrer quelque chose et Barry le remercie. Seulement Cisco s’arrête à mi-chemin, stupéfait – son frère Dante, décédé vient d’apparaître devant lui, debout à l’entrée du cortex, bien vivant. Puis son frère Dante s’efface, comme s’il n’avait jamais existé. Troublé, Cisco ne dit rien – et rejoint un poste informatique.
Pendant ce temps, Barry déclare à Iris que c’est leur premier Noël en tant que couple et il veut que tout soit parfait, mais… Iris l’interrompt, elle comprend qu’il doive s’occuper du problème en cours. Cisco intervient : il a trouvé une thèse de l’université d’Oxford sur le mythe d’une ancienne arme hindoue, le Brahmastra – un artefact légendaire doté de pouvoirs incroyables, capable de… créer des mutants, et qui, selon Caitlin et la gravure en ligne ressemble exactement à la pierre de Savitar... Cisco ajoute alors que ce qui est plus important encore, c’est le nom de celui qui a écrit cette thèse. Et d’afficher la page de présentation et le portrait de Julian Albert Desmond.
Du coup, Barry se rend au commissariat, à l’étage du laboratoire. Il commence par complimenter Julian sur ce que ce dernier a fait de l’endroit – un seul bureau. Julian s’étonne : ils étaient censés avoir un accord selon lequel Barry ne remettrait plus les pieds au commissariat à partir du moment où Julian gardait secrète l’identité d’un mutant. Barry répond alors tranquillement qu’il a seulement besoin d’information de la part de Julian sur la pierre qu’Alchimie utilise. Comme Julian se retourne pour demander pourquoi Barry viendrait le voir à ce sujet, Barry jette sur le bureau de Julian une copie de sa thèse pour l’université d’Oxford, et répond que c’est parce qu’apparemment, Julian en sait beaucoup sur le sujet. Puis comme Julian s’approche sans rien répondre, Barry demande pourquoi Julian ne lui dit pas tout ce qu’il sait – et Julian n’entendra plus parler de Barry.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***