Le Dragon du Lac de feu (Dragonslayer), le DVD français de 2003.
Ici l'article de ce blog sur le film Le Dragon du Lac de feu (1981)
Sorti en France le 2 juillet 2003 (format 4:3 avec bandes noires en haut et en bas pour rétablir le format original).
Sur le film : Le premier film avec un vrai dragon digne de ce nom - une créature animatronix conçue pour être animée image par image, mais pour être en mouvement lors de la prise de vue, ce qui ajoute un flou de mouvement très réaliste, qui manquait jusqu'ici à toutes les créatures animées avec cette technique. Le film est également culte auprès des joueurs de rôles de l'époque, car il est complètement dans la tradition des aventures sur table. Bien que produit par les studios Disney, c'est un film plus dur qu'on se l'imagine, avec de brefs moments de nudité et de gore, avec un univers politiquement réaliste, loin du rose bonbon des dessins animés. Le film a été un échec commercial pour Disney à sa sortie, et a probablement déçu parce que l'histoire n'était pas aussi spectaculaire et ambitieuse que le dragon mise en scène. Cependant, nous sommes déjà très au-dessus du scénario de 80% des films de SF / Fantasy sortant au cinéma dans les années 2010 et à une altitude vertigineuse de la moyenne des téléfilms sur Syfy.
Sur l'image : 4:3 letterbox (bandes noires en haut et en bas) pour reproduire le format original 2:35, correct pour un dvd, médiocre par rapport aux DVD d'aujourd'hui réalisés à partir d'un master HD (aucun détail fin, très peu de détails intermédiaires). Sur les télévisions d'aujourd'hui, il faut régler l'image sur zoom large pour remplir l'écran 16/9ème de la seule partie utile de l'image. Ayant vu le film à sa sortie en salle, nous sommes encore loin de l'expérience de l'époque, même si ce n'est pas non plus trop laid à voir.
Sur le son : 5.1 Dolby Digital français, anglais, allemand, plutôt bon. Une bonne immersion, des basses. En version originale c'est très satisfaisant pour un DVD.
Sur les bonus : aucun.
En conclusion : Une version blu-ray de qualité se fait attendre. Elle serait pourtant spectaculaire. Par ailleurs, le DVD français commence à se faire rare. Il est possible que le blu-ray américain ait une meilleure qualité, car le DVD semble contenir trois versions du film (une par langues), ce qui implique une compression abusive de l'image de possiblement du son.