Ghost In the Shell Stand Alone Complex la série animée de 2002 Feu vert télévision

Ghost In The Shell: Stand Alone Complex S01E04: Shikaku Soshi wa Warau INTERCEPTER (2002)

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur Ghost In The Shell Stand Alone Complex (2002)

Diffusé au Japon le 1er novembre 2002 sur ANIMAX JP.
Sorti en DVD français le 16 novembre 2004 (5 juillet 2006 ?) chez BEEZ.
Sorti en Blu-ray américain en deux coffrets le 21 juin 2011 : The Laughing Man et Individual Eleven (sépare la saison en épisodes stand alone et l'arc de l'homme qui rit).

De Kenji Kamiyama. Avec Atsuko Tanaka, Akio Ōtsuka, Kōichi Yamadera. D'après la bande dessinée de Masamune Shirow et l'adaptation anime de Mamoru Oshii.

La Préfecture de Police de Niihama, la nuit, sous une pluie battante. Une plaque au mur d’un couloir faiblement éclairé indique l’entrée des bureaux de la Brigade d’Enquête Spéciale consacrée au Rieur. L’ombre d’un homme aux vêtements détrempés avance en direction de la porte entrouverte sur la salle brillamment éclairée. Il s’arrête devant la porte et observe par l’embrasure.

Il n’y a qu’un seul inspecteur qui travaille encore à cette heure tardive, et dans son box, devant l’ordinateur, il imprime une série de photos couleurs au format carré Polaroïd et répète que chaque nouvelle photo porte le même indice – mais il s’interroge encore sur ce que cela cache… Comme il soupire et va pour toucher l’écran de l’ordinateur et agrandir un détail, il est surpris par l’homme qui l’appelle par son nom : Yamagushi. L’inspecteur reconnait alors son supérieur, le commandant Nibu – et lui demande ce qu’il fait dans les bureaux de la Préfecture à une heure si tardive…

Nibu répond que c’est une question saugrenue : lui aussi est en train de travailler. Et de s’étonner que Yamagushi travaille encore, lui. Yamagushi remarque alors les vêtements détrempés de son supérieur. Nibu propose d’aller prendre un verre, mais Yamagushi fixe la main de l’homme qui plonge dans une poche intérieure – et y reste. Yamagushi éteint son ordinateur en pressant une seule touche, se lève, empochant l’enveloppe dans laquelle il a glissé les photos qu’il avait imprimées. Puis il remercie Nibu pour son invitation, mais la décline – et quitte la pièce.

Nibu laisse partir Yamagushi, qui une fois arrivé dans le hall de la préfecture, avise la boite postale – et y glisse rapidement l’enveloppe aux photos. Puis, au volant de sa voiture de sport, Yamagushi appelle Togusa, le seul membre complètement humain de la Section 9, qui lui aussi est resté au bureau à rester tard : il s’avère qu’ils ont déjà travaillé ensemble à la direction centrale. Yamagushi s’excuse d’appeler aussi tard, mais il doit lui parler au sujet d’une affaire afin de recueillir son avis. Togusa s’étonne : Yamagushi veut le voir immédiatement, à presque une heure dix du matin ? Togusa accepte néanmoins.

Comme Togusa s’inquiète de si Yamagushi a des problèmes, ce dernier lui demande s’il se souvient de l’affaire du Rieur – un terroriste qui avait enlevé le président-directeur-général d’une fabrique de micro-processeurs et exigé une rançon, il y a six ans. Yamagushi explique alors qu’il travaille à la Brigade Spécial chargée de l’enquête, mais qu’il s’y passe des choses pas très claires. Togusa reformule : des rivalités entre services ? Yamagushi corrige : pas du tout, quelque chose qui monte beaucoup plus haut – il préfère en parler de vive voix et promet d’être là une heure plus tard. Togusa accepte de l’attendre.

Sous la pluie battante, Yamagushi file sur l’autoroute. Sa montre indique une heure dix. Soudain, un flash et il s’écrie qu’ « ils » ont mis des intercepteurs dans ses yeux. Sa voiture fait une embardée, heurte la glissière, fait un tonneau par-dessus la glissière et va s’écraser sur la voie en contrebas. La voiture retournée s’embrase en une colonne de feu et de fumée noire.

Ghost In The Shell S01E04: Le rire des intercepteurs (2002)

Ghost In The Shell S01E04: Le rire des intercepteurs (2002)

Ghost In The Shell S01E04: Le rire des intercepteurs (2002)

Ghost In The Shell S01E04: Le rire des intercepteurs (2002)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***