Frankenstein, le film de 1931Feu vert cinéma

Frankenstein (1931)

Sorti aux USA le 21 novembre 1931.
Sorti en France le 17 mars 1932.
Sorti en blu-ray américain et français le 2 octobre 2012 (coffret Universal Classic Monsters, multi-régions, version française incluse).
Sorti en blu-ray américain le 2 septembre 2014.

De James Whale. Avec Colin Clive, Mae Clarke, Boris Karloff, Dwight Frye. D'après le roman de Mary Shelley.

Un enterrement à la nuit tombante. Deux hommes guettent la mise en terre embusqués : le professeur Henry Frankenstein et Fritz, son assistant. Après que le fossoyeur ait quitté les lieux, les deux hommes ramassent les pelles et déterrent hâtivement le cadavre. Frankenstein, exalté, prétend que le mort ne fait que prendre un peu de repos, en attendant qu'une nouvelle vie lui vienne. Tandis qu'ils emportent le cercueil, il font une courte halte pour décrocher un pendu - et c'est évidemment Fritz qui s'y colle, mais Frankenstein ne peut rien en faire car selon lui, le cerveau est inutilisable.

Fritz est donc envoyé rôder dans les parages de l'université voisine où justement on donne une conférence aux étudiants sur les vertus de deux cerveaux rangés chacun dans un bocal : l'un d'eux était celui d'un génie, l'autre celui d'une brute. A la fin du cours, Fritz s'introduit dans l'amphithéâtre, mais effrayé par un gong, il renverse le cerveau ordinaire, et doit en conséquence emporter le cerveau criminel... Pendant ce temps, Elisabeth, la fiancée du professeur, s'inquiète des lettres étranges qu'elle reçoit de Frankenstein, qui prétend faire passer ses expériences avant leur mariage, prévu dans un mois. C'est évidemment la nature des expériences en question qui l'intrigue. Elle s'en épanche auprès d'un ami, Victor Moritz, qui compte alerter une autorité scientifique, le Docteur Waldman sur la question.

Frankenstein (1931) photo

Frankenstein (1931) photo

Frankenstein (1931) photo

Frankenstein (1931) photo

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***