Dragonheart 4: La Bataille du cœur de feu, le film de 2017 Feu rouge cinéma

Dragonheart : Battle for the Heartfire (2017)
Traduction du titre original : Coeur de Dragon, Bataille pour le Coeurfeu.

Sorti en blu-ray américain le 13 juin 2017.
Sorti en blu-ray français le 25 juillet 2017.

De Patrik Syversen ; sur un scénario de Matthew Feitshans ; d'après le film Dragonheart de 1996 ; avec Patrick Stewart, Tom Rhys Harries, Jessamine-Bliss Bell, Tamzin Merchant, André Eriksen, Richard Cordery, Martin Hutson, Delroy Brown, Turlough Convery, Lewis Mackinnon, Marte Germaine Christensen, Ørjan Gamst, Daniel Berge Halvorsen, Stig Frode Henriksen, Elijah Ungvary.

Pour adultes et adolescents.

Une femme accouche d’une petite fille, mais l’une des joues de la nouvelle-née est recouverte d’écailles. Seulement un autre bébé vient, et cet fois c’est un petit garçon dont la colonne vertébrale est recouverte d’écailles, ce qui ne semble pas alarmer l’homme barbu qui vient les tenir. La mère, elle, meurt juste après la naissance du petit garçon, sans que cela ne trouble ni le barbu, ni la sage-femme, qui remarque au barbu que les enfants sont ensorcelés – ils sont marqués. Le barbu, lui, s’empresse d’emporter les deux bébés.

Vingt années plus tard, Frère Osmund, un moine, se hâte dans les couloirs d’une forteresse tandis que l’on sonne le glas. Il vient annoncer au conseiller Marrakar que la nuit a été dure et que la fin est proche.
Lundenwic, en (Grande) Bretagne. Le long d’un cloître, Marrakar explique qu’ils ont attendu trop longtemps pour choisir le successeur du roi Gareth. Le moine explique qu’ils n’ont su dissuader le roi d’attendre que l’on retrouve son fils Walter – mais selon Marrakar, ce dernier ne reviendra jamais.

Or selon Marrakar, si le roi meurt ce jour-là, le royaume n’aura pas de couronne, ni de dragon pour le protéger – à moins bien sûr que le frère Osmund ait des raisons de croire que Drago survivra à la mort du roi Gareth. Osmund secoue la tête : il craint que non – lorsque la Reine est morte, son dragon est mort ; un cœur partagé implique toujours une souffrance partagée et une mort partagée. Marrakar et Osmund se retrouve à veiller le roi Gareth sur son lit de mort, et Marrakar demande à Osmund s’il peut compter sur son soutien. Osmund est choqué : ne serait-ce pas plutôt à Drago de désigner le successeur du roi ? Mais Marrakar réplique que Drago a laissé passer sa chance : il leur faut un meneur fort sur le trône, et Marrakar estime être le meilleur candidat.

C’est alors que le dragon Drago fait son entrée et répond à Marrakar : peut-être celui-ci a-t-il raison – Drago a eu sa chance ; il a partagé tant d’aventures avec Gareth, construit le château, ont vécu suivant l’Ancien Code et élevé une nouvelle génération de Dragons. Et, en se lovant au pied du lit du roi, Dragon soupire : Gareth fut vraiment un roi exceptionnel ! Edmund va alors donner l’extrême onction au roi endormi – et au dragon. Dragon se reproche d’avoir manqué à ses devoirs envers le roi ; Edmund rappelle cependant que Gareth n’a jamais parlé en mal de lui. Mais Drago estime que la scission au sein de la famille de Gareth est son plus grave échec – et quand Drago mourra, il ne sera pas étonné que les Grands Dragons des étoiles rejettent son esprit et lui refuse sa place à leurs côtés.

Marrakar intervient : et la couronne ? Que Drago parle avant qu’il ne soit trop tard ! à ces mots, le roi Gareth rend son dernier soupir – et Drago semble faire de même. Marrakar se précipite alors pour s’emparer de la couronne, mais Drago se redresse, furieux – et porte sa serre à son cœur : le lien n’est pas rompu ! Edmund écoute alors le cœur du roi, mais celui-ci ne bat plus. Drago déclare alors que le lien a changé – il est plus faible. Il demande alors à la cour de l’excuser : le dragon doit trouver qui partage désormais son cœur de dragon… Et de s’envoler par la terrasse.

Ailleurs, sur un marché, Edric, un grand jeune homme de vingt années se laisse frapper du poing sans broncher : puis il saisit le poing de son agresseur et met se dernier à genoux, puis à terre. En sifflotant , il envoie voler à travers les airs un autre agresseur et en désarme un troisième, assomme le quatrième avec le troisième, et envoie le cinquième à nouveau s’écraser des mètres plus loin, puis comme il soulève de terre un sixième, demande aux enfants qui applaudissent dans quelle direction il doit l’envoyer – et le fait. Joyeux, il rappelle qu’il faut quatre hommes pour le mettre lui-même à terre, et salue la foule. Mais quand il s’incline, la déchirure de sa chemise dans son dos commence à révéler les écailles qui recouvrent sa colonne vertébrale. Sentant l’air souffler sur sa peau, Edric s’empresse de se redresser, et de resserrer les lèvres de la déchirure.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***