The Cul De Sac S02E05 (2016)
Traduction du titre original : L'impasse.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Le Cul-de-Sac (2016)
Diffusé en Nouvelle-Zélande le dimanche 6 août 2017 à 18 heures sur TV2 NZ.
De Stephen J. Campbell ; avec Greta Gregory, Molly Leishman, Simon Mead.
Pour adultes et adolescents.
Rose est étendue dans les herbes folles. Elle ouvre les yeux, tourne la tête, se redresse – regarde autour d’elle et se lève. Elle remonte le long du versant d’une colline, et aperçoit la maison de sa grand-mère, et sa grand-mère avec un panier de roses bleues. Rose court pour la rattraper, est arrêtée par la clôture. Sa grand-mère la regarde puis entre dans la maison comme si de rien n’était. Rose saute la clôture, arrive sur le perron et appelle plusieurs fois. Sa grand-mère surgit un mug à la main et la félicite : elle est arrivée jusque-là.
La vieille dame s’étonne cependant que Rose se souvienne encore d’elle. Rose répond que bien sûr, elle se souvient de sa grand-mère : celle-ci est... La vieille dame ne laisse pas achever sa petite fille et lui tend son mug : c’est du thé. Rose hésite et prend le mug, puis s’excuse : elle ne boit pas de thé. Sa grand-mère répond que c’est un chocolat chaud : elle s’en souvient à présent, c’est ce qu’aime Rose. Comme Rose baisse les yeux pour examiner le contenu du mug, la vieille dame précise que la boisson peut être tout ce que Rose veut – chocolat chaud et thé, tout cela en même temps.
La grand-mère s’assied dans un fauteuil de jardin, Rose sur le divan à côté. La vieille dame reprend : de la même manière, une personne peut être vivante ou pas – tel est l’univers, un lieu si bizarre et merveilleux – et il est inutile de prétendre comprendre quelque partie que ce soit. C’est le père de Rose qui croyait pouvoir le faire. Rose ne répond rien, sa grand-mère reprend : le père de Rose a causé un grand désordre. Il va avoir besoin de l’aide de Rose – tous en auront besoin, en particulier Eliza, la sœur de Rose : elle a commencé à sortir de la lumière, et cela ne va pas se terminer bien – à moins que Rose prenne ses responsabilités.
Rose secoue silencieusement la tête. Alors la grand-mère de Rose lève les yeux : « il » arrive. Il ne leur reste plus beaucoup de temps. Rose interroge : qui arrive ? Sa grand-mère la regarde à nouveau et lui dit de l’écouter attentivement – Rose doit écarter le plus possible son père, Eliza et les autres de la ville. Est-ce que Rose la comprend ? Rose répond en bafouillant qu’elle ne comprend pas, rien du tout. La vieille dame durcit le ton : ils n’ont pas vraiment le choix dans cette vie, c’est à Rose qu’il revient d’agir. Que Rose reprenne ses esprits, et fasse son devoir.
Alors l’homme au costume cravate et au visage flou apparait devant la clôture, et la grand-mère de Rose soupire : « il » les a trouvées. Rose se redresse, la vieille dame répète : que Rose les emmène aussi loin possible... Un flash. Rose s’enfuit de la maison, tandis qu’au-dessus, un champignon atomique monte et enfle dans le ciel.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***