Starship Troopers: Traitor of Mars (2017)
Traduction du titre original : les Troupes Interstellaires: le traître de Mars.
Ici l'article de ce blog sur le film Starship Troopers (1997).
Sorti aux USA le 21 août 2017.
Annoncé en blu-ray américain le 19 septembre 2017.
Annoncé en blu-ray allemand le 22 septembre 2017.
De Shinji Aramaki, Masaru Matsumoto ; scénario de Edward Neumeier ; avec Casper Van Dien, Dina Meyer, DeRay Davis, Luci Christian, Justin Doran, Scott Gibbs, Emily Neves, Juliet Simmons.
Pour adultes et adolescents
Le Colonel Rico, brun, barbu, borgne et balafré vient d’entrer dans le corridor où l’attendent les soldats en tenue complète pour le descriptif de leur prochaine mission : ce jour-là, ils vont localiser et balayer une colonie mineur de niveau d’infestation 2 – des milliers de défenseurs actif. Le lieutenant Baba s’exclame alors avec enthousiasme qu’ils les tueront tous et Rico confirme que c’est le plan. Puis Baba, visiblement hésitant, commence à distribuer les rôles – Gio, qui s’occupera de sécuriser la zone d’atterrissage.
Puis comme il appelle un certain Camacho, apparemment une brute au masque rappelant une tête de mort et au casque étoilé, et ne sait pas quoi lui donner comme consigne, Camacho, qui se révèle être une jeune fille avec une voix plutôt haut perchée, qui propose, tout aussi hésitante, qu’elle s’occupe de localiser les points d’entrée de la colonie ennemie. Le suivant propose de tuer tous les bugs sans qu’ils les tuent eux, et le lieutenant finit par s’appeler lui-même, et quand il réalise son erreur, joint le geste à la parole en proposant d’utiliser ses missiles nucléaires (dont le lanceur jaillit de derrière son épaule)... mais pas maintenant ; et Dutch, qui avait été oublié, prétend lui se fier seulement à Bessie, son fusil d’assaut. Rico ne semble pas impressionné, et comme l’intercom annonce le décollage imminent de l’Aigle-1, le colonel conclut que les jeunes recrues doivent se rappeler de leur entraînement et respecter le plan de mission. Rico demande s’ils ont pigé. Comme les huit soldats répondent en chœur qu’ils ont compris, Rico fait se rabattre automatiquement son casque, et l’Aigle-1 descend en direction de la surface d’une planète bleue.
La barge atterrit dans les ruines enfumées de jaune d’une grande cité d’allure terrienne aux rues jonchées d’épaves automobiles, et à peine la cale ouverte, des bugs guerriers tentent d’entrer, et un premier soldat humain tombe devant ses camarades médusés. Dans le désordre le plus total et les fumées, le lieutenant Baba dit à Rico qu’il ne voit plus rien, et ce dernier suggère d’utiliser la vision infrarouge. Baba peine à retrouver l’option dans son menu tête haute, puis s’exclame qu’il l’a trouvé, et comme son lanceur de missile s’active de nouveau, Rico répond que ce n’est pas l’infrarouge. Le missile part et va s’écraser devant eux, tandis que Baba demande à Rico quelle option cela pouvait être alors. Un flash et toute la zone est balayée par le souffle atomique.
S’affiche alors sur leurs écrans de vision tête haute que la mission a échoué et l’escouade entière se retrouve assise dans une salle circulaire, en tenue, et retire les casques. Dutch, un rouquin à la coupe punk se plaint qu’il se fait toujours couper en deux, et Baba – un petit brun binoclard – proteste : ce n’était pas juste, personne ne les avait prévenu que c’était un piège ! Rico rétorque : le monde n’est pas juste et c’est toujours un piège – et ils recommenceront le lendemain. Baba rappelle alors que c’est impossible : le lendemain, c’est la Fête de l’Air – les 25 ans que l’on respire de l’air filtré sur Mars. Comme Rico est dubitatif, Baba assure que sur Mars ils prennent cette fête très au sérieux – personne n’apprécie davantage une coupe d’air frais qu’un martien ! Rico reste interloqué un dixième de seconde puis rétorque qu’il n’y a pas de martien dans son unité d’infanterie mobile, il n’y a que des soldats qui suivent les ordres. Il demande si son équipe pige cela. Et tous de lui répondre en chœur qu’ils ont compris.
Plus tard, sur Nemesis, la base orbitale martienne, Rico déprime assis à un pupitre. Débarque un de ses camarades, qui lui demande des nouvelles des progrès de son unité. Rico réplique que l’autre sait très bien où ils en sont, puisqu’il les a surveillé. L’autre rétorque que tout le monde surveille tout le monde et lui montre sur la tablette la vidéo de leur échec total qui semble tourner en boucle sur un site avec un grand succès, et remarque qu’il ne fallait pas s’attendre à grand-chose d’autre de la part d’un tas de fermiers martiens. Rico s’étonne alors d’avoir été relégué sur la colonie la plus barbante de l’univers. Puis comme l’autre va répondre, il l’arrête : il connait la réponse, et le commandement aurait pu le punir bien plus durement pour avoir conduit la Reine Arachnée au cœur de leurs défenses...
***
Donnez votre avis sur ce film animé en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***