Image Feu vert blu-ray / DVD

Voyage au centre de la Terre (1959), le blu-ray anglais de 2017.

Ici l'article de ce blog sur le film Voyage au centre de la Terre (1959).

Sorti le 18 septembre 2017.

Sur le film : formidable : une des meilleures adaptations de Jules Verne jamais réalisé, un magnifique livre d'image animé, avec des numéros musicaux qui ont été coupés à la sortie et seulement partiellement rétablis dans les récentes éditions DVD et Blu-ray. Une première restauration limitée avait eu lieu pour l'édition DVD, puis le master DVD avait été utilisé pour l'édition "limitée" américaine Twilight Time hors de prix et vite épuisée. Des éditions européennes comparables un peu plus accessibles avaient été proposée, puis Twilight Time avait proposé toujours hors de prix et seulement en région A le nouveau master restauré à l'image HD digne de ce nom. Voilà ce master qui débarque en Angleterre, dans toute sa splendeur, avec en prime le commentaire audio et la version orchestrale seulement proposée jusqu'ici sur le blu-ray Twilight Time.

Image : 1080p 2:35 original respecté. Excellente. Dès le logo d'ouverture, l'image est enfin clair, les couleurs enfin vives, plus de bavure dues à la déformation des négatifs couleurs, détails HD jusqu'aux cils avec un gain évident sur les textures des vêtements. Même la désastreuse projection de la scène de rue devant le libraire s'en porte beaucoup mieux. Selon la taille de votre écran et votre système de projection un moirage peut apparaître sur les tweeds des personnages.

Son : DTS HD MA 5.1 + DTS 2.0. Bon. Pas de version française, ni de sous-titres français. La musique orchestrale, la plus vulnérable à la compression, est présente, sans souffle ni distorsion dès les premières mesures, les trompettes tranchantes à souhait. Sur les dialogues, ce n'est pas hyperréaliste et il y a un souffle résiduel de la prise de son. On entend aussi à peine le bruit des pas et des froissements des vêtements sur la piste orchestrale alors que l'orchestre se tait justement. Les effets sonores (l'explosion du laboratoire) sont en revanche impressionnants de force et de clarté.

Sur les bonus : bons Un petit livret couleur (mais pas la couverture) est inclue, avec un court texte, et les reproductions de nombreuses affiches. La piste orchestrale et le commentaire audio sont extrêmement bienvenus, mais il y a deux autres bonus. L'interview de Kim Newman (romancier de SF de nombreuses fois représenté) est intéressant comme remise en contexte, mais il n'y a aucun véritable reportage sur le tournage ou vidéos d'interviews des acteurs. Bien sûr, il manque toutes les scènes coupées, certaines étant à l'occasion sur youtube, pourquoi pas en bonus ? Enfin, le reportage sur la restauration ne va pas jusqu'au bout de l'histoire : c'est le même que sur le DVD, en qualité HD (pas celle du film sur le blu-ray), et s'arrête avant la restauration 4K, bien plus belle - donc pourquoi pas d'explication sur ce nouveau gain en qualité ?

En conclusion : Si vous comprenez l'anglais, c'est un must. Si vous ne comprenez pas l'anglais, il est temps de vous y mettre car il y a très peu de chances que l'éditeur français fasse mieux.

***

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous retrouvant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***