Electric Dream (1984), le blu-ray anglais de 2017
Ici l'article de ce blog sur le film La Belle et l'ordinateur (1984, Electric Dreams)
Sorti le 31 juillet 2017.
Sur le film : une comédie romantique et un conte de fée informatique extrêmement bien vu, parfaitement romantique et en même temps c'est bien de la science-fiction prospective qui a vu tout juste, et voit encore juste tandis que les Intelligence Artificielles et les Robots sont enfin sur le point d'émerger - plus que jamais pertinent, à voir absolument pour comparer la manière dont nos points de vue ont été altérés. Le réalisateur a fait un vrai film, et il l'a bien fait. C'est tout public, mais c'est aussi l'adorable pendant de films d'horreur et d'apocalypse sur le même thème à savoir la Semence du Démon (la maison informatisée qui vous viole) et le Cerveau d'Acier (l'intelligence artificielle qui prend le pouvoir, et force le "bien" de l'humanité en exécutant sommairement à tour de bras).
Sur l'image : 1080p 16/9ème - Excellente. à peut-être quelques plans, l'image est superbe, les détails fins vont jusqu'aux cils avec une belle profondeur de champ. Même les images vidéos (qui sont assez castrophiques dans The Last Starfighter) sortent très bien, sans aucun bruit.
Sur le son : LPCM 2.0 - Excellent même s'il faut pousser le volume. Mon système convertit la stéréo en une immersion très agréable, le film, et notamment les chansons comme les passages orchestraux sont superbes.
Sur les bonus : excellent. Trois longs interviews du réalisateur, du producteur et des deux acteurs principaux, très riches d'information, très humains, et clairement des gens passionnés et qui font du bien au cœur.
En conclusion : une présentation quasi parfaite, pour un film que je n'ai jamais vu dans de telles conditions. Si vous comprenez l'anglais, ou avez décidé de l'apprendre, ne passez pas à côté de l'innocence pure et rafraîchissante d'Electric Dreams, qui à sa manière arrivera à vous ouvrir les yeux aussi bien qu'un épisode de Dark Mirror ou de Philip K. Dick's Electric Dreams, mais sans douleur ni horreur - juste de la tendresse et un amour naissant qui apparemment n'était pas qu'à l'écran ou au montage.
***
Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***