Channel Zero : La Maison Sans Fin, la saison 2 de 2017 de la série télévisée de 2016 Feu orange télévision

Channel Zero: The No-End House S02E01: This isn't Real (2017)
Traduction du titre complet: La Maison sans fin : Ceci n'est pas réel.

Diffusé aux USA le 20 septembre 2017 sur SYFY US.
Annoncé en France sur SYFY FR sans date.

De Nick Antosca ; adapté de légendes urbaines ; avec Paul Schneider, Fiona Shaw, Shaun Benson.

Pour adultes et adolescents.

Un premier petit pavillon banal au numéro 2 d’une allée au gazon ras – un seul étage. Un second pavillon également banal au numéro 26 de la même rue, également d’un seul étage. Le ciel est blanc et nuageux, au loin un chien aboie. Un troisième pavillon tout aussi banal au numéro 34, toujours un seul étage. Encore un autre au numéro 51 et un au numéro 10. Un vent léger qui souffle. Et un autre au numéro 6.

Le bruit de quelqu’un qui respire avec difficulté – c’est une jeune fille, qui se cache, dos contre le mur de brique entre le numéro 6 et le numéro 10. Elle est hagarde, tourne la tête, se redresse et sort prudemment de sa cachette.

Il y a des sacs poubelles déposées à la croisée de l’allée de la maison et d’une autre allée qui passe devant tous les maisons et divise en deux la pelouse rase jonchée de quelques feuilles mortes. Les arbres rachitiques jalonnant la rue n’ont plus de feuilles et les caniveaux secs sont remplis de feuilles mortes.

Toujours en scrutant le bout de la rue, la jeune fille avance pas à pas sur le chemin dallé en direction des sacs poubelles. Elle regarde en direction de l’autre bout de la rue, continue de descendre le chemin dallé jusqu’à la rue, avance jusqu’au milieu de la rue, regardant à nouveau de chaque côté. Le chien aboie de nouveau.

Au bout de la rue sur la gauche de la jeune fille, il y a un petit rond-point, dominé par une maison de bois entièrement peinte en noir. La jeune fille se met à marcher plus vite en direction de la maison, regardant une fois derrière elle, puis à nouveau devant elle. Un homme au costume noir sort au loin d’une maison. Une femme ( ?) à casquette blanche promène son chien noir dans l’allée voisine.

Comme la jeune fille jette à nouveau un coup d’œil derrière elle, elle remarque enfin l’homme en costume noir et à chemise violette. Il est barbu et la suit, et comme la jeune fille se met alors à courir en direction de la maison noire, il se met aussi à courir après elle – et la rattrape sans effort au moment où elle arrive devant la maison noire – en fait bleu violacé, de la même couleur que le costume de l’homme.

L’homme jette la jeune fille à tête au bas des marches du perron de la maison noire. Il monte sur elle tandis qu’elle sanglote – l’attrape par les cheveux et frappe plusieurs fois la tête de la jeune fille contre le gazon jusqu’à l’assommer. Un homme appelle la jeune fille « Lacey ! » tandis que la jeune fille a des flashs : une lumière bleue, des fleurs...

Alors l’homme souffle « chut », et lui retroussant la manche, demande pourquoi elle s’est fait les cicatrices qu’elle a sur l’avant-bras, qui ressemblent à des lettres... à l’intérieur de la maison, le carillon d’une horloge résonne. L’homme au costume violet sort un briquet, annonçant qu’il va juste enlever tout ça – et Jules hurle.

Ailleurs, une autre zone résidentielle : la maison a deux étages, deux garages – les arbres et la pelouse sont verdoyant, le ciel est bas, on entend les arrosoirs automatiques, il y a une voiture noire garée devant l’entrée du premier garage. Le ciel est bas, la nuit tombe. Un bip et dans les haut-parleurs, une voix d’homme annonce à tout le monde Margot, qui va leur jouer un morceau au piano.

Sur l’image du téléviseur, une toute jeune fille salue bas, commence à jouer. La même jeune fille en train de se baigner avec son père, sa mère. Son père en train de se faire une moustache de crème à rasée dans le couloir. La même jeune fille qui joue à prendre le thé avec son doudou. Une fleur qui s’ouvre, Margot saute du plongeoir. La piscine n’a pas de fond.

Il fait jour. Margot, qui a grandi et porte des lunettes mange au lit un goûter en regardant un soap pour adolescent sur son ordinateur. Son smartphone vibre, elle se lève, consulte le smartphone, va à la fenêtre : c’est Jules, qui lui sourit, en bas dans l’allée, et lui demande si elle a un nouveau téléphone. Margot confirme. Puis Jules remarque qu’elle n’allait pas laisser s’achever l’été sans passer voir Margot. Après tout, Jules est, en quelque sorte, la seule amie de Margot. Margo remercie Jules.

Les deux jeunes filles prennent ensuite un bain de soleil très relatif au bord de la piscine de Margot tandis qu’un vol d’oiseaux traverse le ciel. Jules déclare que c’est agréable, et Margot remarque qu’elles auraient pu passer tout l’été à faire cela – mais quelqu’un a dû revenir à l’école pour suivre des cours supplémentaires. Puis elle demande si Jules ne serait pas tombée amoureuse d’un professeur ou quelque chose dans le genre...

Jules dément sans s’émouvoir : elle n’attrape pas la maladie des sentiments – jamais. Puis elle propose à Margot de revenir avec elle à l’université, de partager un appartement en dehors du campus. Jules insiste : elle en a assez de ses colocataires, ils sont vraiment nuls... Le smartphone de Jules se met à vibrer et Jules demande à Margot de deviner avec qui elle a un rancart ce soir à Hall Pass. Margot demande en retour si elle est censée littéralement deviner et Jules lui propose de venir avec elle. Margot n’est pas partante.

Arrive la mère de Margot, qui salue Jules et après avoir complimenté celle-ci pour s’être occupée pendant l’été, tandis que Margot est si recluse en ce moment, elle annonce que son avion décolle à cinq heures, donc qu’elle s’en va et que Margot doit essayer de ne pas se vendre aux enchères sur Internet en son absence, ou d’autres choses du même goût. Margot répond qu’elle essaiera.

Sa mère partie, Jules insiste : Margot vient avec elle ce soir. Margot résiste encore, envoie de l’eau sur Jules pour la punir d’insister, mais comme Margot consulte ses messages sur son nouveau téléphone portable, la vidéo noire brille soudain d’un éclat bleu, et Margot a des flashs de fleurs et de l’entrée d’une maison en bois peinte en violet. Margot s’étonne : quelqu’un vient de lui envoyer une vidéo vraiment bizarre.

Plus tard, Margot a finalement suivi Jules à sa soirée étudiante. Jules retrouve au billard son ami J.D, qui lui montre son nouveau tatouage de pieuvre sur l’avant-bras. Margot complimente JD pour son tatouage de bateau de pirate sur l’autre avant-bras, et Jules conseille à J.D d’arrêter d’essayer d’être cool : ils le connaissent d’avant sa puberté ! J.D rougit, les jeunes filles s’esclaffent.

Puis Jules demande où est... et J.D. déclare qu’il a déclaré forfait. Margot s’étonne, J.D explique : Jules lui avait demandé de lui trouver un cavalier. Margot est furieuse, mais en voulant partir, elle tombe sur Seth, et c’est le coup de foudre immédiat.

Pendant ce temps, J.D demande si Jules a entendu parlé de la Maison Sans Fin. Comme Jules lui répond en racontant un cauchemar qu’elle faisait à propos d’un miroir dans la maison de sa grand-mère, J.D emmène la jeune fille au bar et commence à lui parler d’une maison qui était apparue aux USA six ans auparavant près de Détroit, la dernière fois.

Et après, elle s’est retrouvée en Europe de l’Est, en Amérique du Sud : elle apparait juste comme ça, et le seul avertissement, c’est ces textos ou ces vidéos Instagram que les gens reçoivent, la plupart des gens ne savent même pas pourquoi...

Channel Zero S02E01: Ceci n'est pas réel (2017)

Channel Zero S02E01: Ceci n'est pas réel (2017)

Channel Zero S02E01: Ceci n'est pas réel (2017)

Channel Zero S02E01: Ceci n'est pas réel (2017)

Channel Zero S02E01: Ceci n'est pas réel (2017)

Channel Zero S02E01: Ceci n'est pas réel (2017)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***