The Sarah Jane Adventures, la série télévisée de 2007) Feu vert télévision

The Sarah Jane Adventures S01E01: Invasion of the Bane (2007)

> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Les Aventures de Sarah Jane (2007)

Diffusé en Angleterre le 1er janvier 2007 sur BBC ONE UK.
Sorti du premier épisode Invasion Of The Bane en DVD anglais le 29 octobre 2007.
Sorti en coffret DVD anglais S1 le 10 novembre 2008.

De Russell T Davies ; avec Elisabeth Sladen, Yasmin Paige, Tommy Knight, Daniel Anthony, Anjli Mohindra, Sinead Michael, Alexander Armstrong.

Tout public.

Une étoile filante passe derrière la Lune – et oblique pour tomber sur la Terre... Sarah Jane a vu des choses extraordinaires, là-haut, dans l’Espace. Mais de l’étrangeté peut être découverte dans quelque direction que vous vous tourniez. La vie sur la Terre peut être aussi une aventure – vous avez seulement besoin de savoir dans quelle direction regarder...

Un riff de hard-rock, une planète Terre de dessin animé qui vire à l’orange vif et tournoie pour exploser en un geyser de bulles oranges, c’est... Bulles de Choc ! comme non seulement l’affiche en gros l’écran de la télévision, mais en plus le crient trois pom-pom girls blondes de rouge vêtu et très maquillées.

C’est en effet la première chose qui s’affiche sur la télévision que Maria Jackson, une toute jeune fille vient à peine de déballer dans le salon à peine installé. Sarcastiquement, son père, Alan Jackson, chargé d’un carton, constate que Maria a réussi à faire fonctionner la télévision – c’était bien sûr la priorité numéro un du jour de leur arrivée dans leur nouvelle maison.

Maria grimace tandis que Alan dépose son carton sur une table et prend une voix de contremaitre acariâtre pour commander : plein de choses à bouger ! puis reprend sa voix ordinaire pour ajouter : encore plein de cartons ! – et surtout, que Maria trouve la bouilloire (pour leur faire du thé), parce qu’il est assoiffé !

Pendant ce temps, Maria a beau zapper les programmes, elle retombe encore et toujours sur la publicité agressive pour Bulles de Choc et trois pom-pom girls brandissant leurs bouteilles de soda orange fluo. C’est alors que la mère de Maria, Chrissie, hurle son nom dehors – ce qui fait enfin lever l’adolescente de devant la télévision nouvellement installée.

Dehors, prévisiblement, un camion de déménagement est garé dans la charmante petite rue verdoyante bordée de pavillons strictement identiques, et toute la famille Jackson doit décharger la montagne de cartons qui en dégueule. Comme Maria arrive, Chrissie exige que le déménageur lui passe une lampe – car cette dernière est fragile ; puis la dame, rousse, en jeans, t-shirt turquoise et au gilet rouge voyant, ordonne à sa fille d’aller récupérer les couverts dans leur voiture.

Puis un déménageur passe avec un gros carton (d’allure légère)et demande s’il le dépose dans le salon, et Chrissie corrige, indignée : dans la cuisine ! Le déménageur ne sait-il pas lire ? Et comme le déménageur s’en va, Chrissie ajoute : qu’il ne passe pas par la porte d’entrée mais fasse le tour pour entrer par le côté de la maison ! Et comme le déménageur s’en va, Chrissie mentionne que c’est pour le bien du déménageur, dont elle mate à l’évidence le fessier. Maria s’indigne : que sa mère arrête d’admirer les déménageurs. Chrissie réplique qu’ils aiment ça, et qu’à côté ils sont payés pour. Et Chrissie rappelle à sa fille : les couverts !

Comme Maria va pour traverser la rue, elle suit des yeux une voiture datée verte à la capote blanche, qui passe et va se garder devant la maison d’en face, tout à fait charmante, mais d’un style très différent du reste de la rue : plusieurs étages, en briques rouge, aux hautes fenêtres, avec des toits pointus aux tuiles d’ardoises bleues.

Maria trouve sans difficulté les couverts dans une caisse en plastique dans le coffre de leur voiture, et, la caissette en bois sous le bras, passe devant la voiture verte, immatriculée CJ590 VAX. Une femme d’âge mûr en descend, aux cheveux châtains mi-long et en imperméable bordeau. Maria la salut joyeusement, mais la femme se contente de lui sourire nerveusement, et de se hâter vers sa maison.

Plus tard, Maria découvre sa chambre sous les combles, lumineuse, vide, à part le gros tas de cartons dans un coin. Les déménageurs arrivent avec le lit, et Maria leur demande de le placer sous le vasistas. Plus tard encore, sur le seuil de la maison, Chrissie, Maria et Alan regardent les déménageurs partir et Alan les salue et les remercie – sans aucune chance d’être entendu. Ils rentrent, et, sans la cuisine, Alan félicite sa petite famille où il a servi du thé à Chrissie : ils sont dans leur nouvelle maison ! Alors Chrissie s’écrie, en regardant sa montre : il est près de six heures – il est grand temps qu’elle s’en aille.

Maria perd son sourire et demande : sa mère ne peut-elle pas rester pour le thé ? Chrissie répond qu’elle adorerait, mais un certain Ivan lui a préparé à dîner pour quand elle reviendra à la maison. Puis elle vient tirer sur les joues de Maria et promet : celle-ci va adorer sa nouvelle maison. Maria rétorque sèchement qu’elle aimait leur ancienne maison. Alan rappelle à sa fille, amer : Maman voulait l’argent.

Chrissie soupire et demande à Alan de ne pas commencer : le quartier est tellement mieux côté – leur ancien voisinage empêchait sa fille de s’épanouir. Maria rétorque que c’était ses amis. Sans se troubler, Chrissie répond que désormais sa fille pourra se trouver de meilleurs amis. Et, déposant un bref baiser sur la joue de Maria, Chrissie affirme : Maria trouvera ses repères, qu’elle ne s’inquiète de rien.

Puis Chrissie dépose le même baiser sur la joue de Alan – tout en s’empressant d’y ôter une éventuelle trace de rouge à lèvres – et ajoute qu’en ce qui concerne Alan, il ne sait toujours pas faire une bonne tasse de thé. Comme Chrissie s’en va, Maria et son père échangent un regard désolé. Alan fait alors signe à Maria du menton : ils doivent raccompagner Chrissie.

Dehors, Chrissie fait mine de se rappeler d’un coup : Alan peut-il lui remettre le chèque maintenant ? Alan s’excuse : son carnet de chèque est au fond d’un carton, quelque part. Chrissie répond qu’Alan n’a qu’à l’envoyer par la Poste – dès le lendemain s’il le pouvait.

Comme Alan l’assure, Chrissie l’appelle « Mon Ange », et dit à tout le monde au revoir, gros bisous ! Maria regarde alors tristement sa mère s’en aller à bord de sa grosse voiture rouge. Alan lui regarde sa fille et la rejoint pour sous son bras et coller un baiser dans ses cheveux : ils se retrouvent seuls tous les deux.

Plus tard dans sa chambre, Maria rallume sa télévision et s’amuse : c’est encore de la publicité pour Bulles de choc – pour une performance maximale, pas de sucre ajouté, pas de concentré, c’est Bulles de choc. Contient du Fléau ! (et ça à l’air génial, parce que les filles sourient et qu’un garçon fait des acrobaties super-cool en planche à roulettes).

Après avoir posé une photo de sa famille sur la cheminée, Maria éteint la télévision, referme la porte, éteint la lumière principale et va se coucher dans son petit lit avec son doudou, un panda en peluche. Puis elle se met à pleurer.

Plus tard. Il est deux heures trente-sept du matin, nous sommes le 11 janvier et le reveil-matin ne sonnera pas. Un vrombissement dehors – et deux lumières colorées de violet passent devant la fenêtre de la chambre de Maria. La jeune fille ouvre les yeux, réveillée en sursaut. Puis entendant la fin du vrombissement, Maria se lève, et descend l’escalier de la maison, illuminée par les lumières colorées fluctuantes.

Maria finit de nouer la ceinture de sa robe de chambre et s’arrête devant le verre dépoli de la porte d’entrée derrière laquelle les lumières colorées tournent. Elle hésite, puis ouvre la porte, et, émerveillées, sort dans la rue : c’est la maison biscornue de leur voisine d’en face qui est illuminée de lumière violette.

Maria traverse tandis qu’une chouette crie – pousse le portail de la voisine, qui n’est pas verrouillé, va en direction de la lumière dans le jardin – et s’agenouille derrière un buisson : leur voisine est debout devant un être féérique lumineux, qui flotte dans les airs – une créature féminine, aux traits comme à moitié gommés, et aux cheveux comme des sortes d’algues ou de plante grasse, et nimbée de radiations blanches.

Quant à la voisine de Maria, sans aucune frayeur, elle tient sous les yeux de la créature une espèce de boussole à quatre lumières rouges. La créature contourne la voisine, semble lui parler, mais Maria n’entend rien. Puis la voisine hoche la tête, presse un bouton sur la « boussole », et la créature lève la tête – et s’envole droit vers le ciel étoilé, pour disparaître en laissant une trainée de petites lumières scintillantes.

Souriante, la voisine lève alors sa « boussole » en direction du ciel, comme en guise d’adieu, et comme la lumière violacée a complètement disparu, derrière son buisson, Maria se demande si elle n’est pas en train de rêver – puis elle prend subitement la fuite en courant, laissant le portail de la voisine grincer fortement derrière elle : Maria se précipite dans sa maison, claque et verrouille la porte derrière elle.

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

The Sarah Jane Adventures S01E01: L'invasion du Fléau (2007)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***