Weird City S01E02: A Family (2019)
Traduction du titre original : Une famille.
Épisode précédent <> Épisode suivant
Diffusé à partir du 13 février 2019 sur Youtube (Red / Premium, gratuit, sous-titré français)
Episode 2 ici (gratuit) : https://youtu.be/GImRfiEE3Hs
De Charlie Sanders et Jordan Peele. Avec Rosario Dawson, Michael Cera.
Pour adultes et adolescents.
PEJ : Pomegranate Electrolyte Juice. Ingrédients : jus de grenade, électrolytes, méthamphétamine (biologique), teinture rouge #40. Avertissement : bien que délicieux PEJ peut être addictif à la fois pour les résidents d’au-delà et d’en-deçà de la Ligne. Le prix peuvent varier selon du côté de la Ligne où vous vous trouvez.
Un cercle de soutien aux accros à la PEJ en-deçà de la Ligne. Parmi les hommes et les femmes assis, seul un rouquin, vautré sur sa chaise, fait semblant d’écouter l’orateur en se curant le nez, tandis que dans le terrarium qu’il a posé derrière lui, des vers de terre s’abreuvent. L’homme – Chuch – raconte sa triste histoire : très vite il s’est mis à boire du PEJ toute la journée, il emportait même une bouteille pour se coucher et le lendemain il se retrouvait avec un matelas rouge à force d’avoir pissé du PEJ toute la nuit. Quand finalement Chuch a admis qu’il n’avait plus aucune volonté face au PEJ, tout a changé... Soudain, le rouquin se retourne pour attraper l’un de ses vers de terre et l’avaler.
Chuch le regarde et souffle la fumée de sa cigarette, puis reprend : bien sûr il fantasme encore à l’idée de vider quelques bouteilles de PEJ après le travail, mais sa vie s’est améliorée désormais. Chuch sourit, et le cercle se met à applaudir. Le rouquin imite les autres, mais comme il baisse obstinément la tête, il est moins convaincant. Plus il oublie de s’arrêter d’applaudir alors que tout le monde le regard, gêné. Comme il finit par s’arrêter, Chuch demande qui veut parler après lui et bien sûr, le rouquin agite sa main frénétiquement. Tous les autres baissent les yeux ou regardent leur voisin, consternés. Et comme personne ne veut prendre la parole, Chuch finit par passer la parole à Tawny, le rouquin, qui le remercie.
Le rouquin se lève, et d’une voix aigüe il déclare qu’il s’appelle Tawny Clem comme tout le monde le sait. Et comme ils le savent tous, en fait, il ne boit pas de PEJ tant que cela, parce qu’il pense que c’est un peu une saloperie. Mais cela ne l’empêche pas de se considérer lui-même comme accro au PEJ. À ces mots, Chuch lève les bras au ciel. Tawny poursuit : son seul problème, c’est qu’il n’arrive jamais à trouver sa place nulle part, en tout cas pas comme avec eux : il les aime, ils sont sa famille ! C’est son identité. Plus son père aime son PEJ et son épouse stupide qui n’est pas sa mère à lui, Tawny. Alors il comprend complètement le genre d’émotion que les accros au PEJ ressentent, et toutes les conneries du genre. De toute façon, il a eu une très salle semaine : il pense qu’il s’est à moitié cassé le pied ce matin... Et Chuch de pousser un gros soupir.
Plus tard, Tawny se rue sur le buffet et fourre le plus de beignets possibles dans son pantalon pour plus tard. C’est alors que Chuch vient le trouver. Aussitôt, Tawny sort son nouveau inhalateur, exactement comme celui de Chuch, c’est pour cela qu’il est comme Chuch. Chuch répond que c’est génial, mais qu’en fait le groupe lui a demandé de parler en son nom à Tawny. Twany qui ne doute jamais de rien trouve ça génial : le groupe veut faire de lui son chef ? Non, répond Chuch, en hésitant : le groupe aimerait que Tawny ne revienne pas. Tawny est complètement désarçonné. Chuch explique : Twany n’a jamais été vraiment accro au PEJ, et il lève la main à chaque réunion, et à chaque fois il parle vraiment longtemps, et il se réfère constamment au groupe comme à sa famille, et plus généralement, il rend tout le monde vraiment mal à l’aise.
Tawny met un temps à réaliser ce que Chuch lui a pourtant dit très clairement – puis il se remet à geindre : mais le groupe dit toujours que tout le monde est le bienvenue, c’est leur slogan (et il est même affiché au mur). Chuch regarde le slogan au mur puis revient à Tawny et précise : eh bien, tout le monde, sauf Tawny. Au bord des larmes, Twany ramasse son terrarium et prend la fuite. Dans la rue animée, il trouve un distributeur automatique de PEJ, choisi l’option classique, paye en pressant son poignet contre le lecteur de puce et une voix féminine lui souhaite de se régaler avec son PEJ. Tawny dévisse avec difficulté le bouchon, tente de boire à grandes goulées, mais recrache tout en s’exclamant que c’est dégueu, et qu’il ne comprend pas comment on pourrait devenir accro à un truc aussi dégoutant. C’est alors qu’un grand barbu costaud le bouscule et tous les beignets qu’il avait stocké chutent sur le trottoir. Tawny s’empresse de ramasser les beignets en bredouillant que la règle des trente secondes s’applique.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***