Weird City S01E05: Chonathan & Mulia & Barsley & Phepanie (2019)
Traduction du titre original : Chonathan & Mulia & Barsley & Phepanie.
Épisode précédent <> Épisode suivant
Diffusé à partir du 13 février 2019 sur Youtube (Red / Premium, gratuit, sous-titré français)
Episode 5 ici (cinq premières minutes) : https://youtu.be/sCq7MPzX1wY
De Charlie Sanders et Jordan Peele. Avec Gillian Jacobs, Hannah Simone, Malcolm Barrett, Steven Yeun.
Pour adultes et adolescents.
Essentiels pour un brunch à succès au-delà de la Ligne : des produits frais issus de l’agriculture biologique ; des toasts, peu importe de quelle sorte ; une connaissance approfondie de la télévision de prestige ; des chaussures à un orteil libre à la mode, et bien sûr, le signalement de vertus.
De jour, au-delà de la Ligne, une superbe maison new-age dont les verrières occupent l’essentiel des murs et reflètent le jardin biologique. À travers les vitres, on distingue un superbe lustre dans le hall d’entrée haut jusqu’à l’étage.
À la table du brunch, Chonathan et Mulia accueillent un autre couple invité, Barsley et Phepanie, en s’envoyant des fleurs : Mulia est tellement heureuse d’accueillir ses invités afin qu’ils puissent admirer les changement dans leur maison – ils se sentent tellement mieux à présent que leurs murs sont complètement biologiques. Barsley surenchérit : Phepanie et lui-même sont si heureux de voir ce que leurs amis ont fait de leur maison, et Barsley a apporté un melon biologique de leur serre à melon au fond de leur jardin. Barley attrape un couteau et propose à leurs hôtes d’en couper un morceau. Chonathan semble étonné à la vue du couteau et Mulia sourit de plus belle. Confus, Barsley propose alors de découper le melon plus tard. Phepanie intervient : elle assure qu’elle suit un régime strict sans aucune chair, donc tout aliment qui pourrait avoir une chair ou quelque chose qui y ressemble est banni de sa table. Chonathan est ébahi : comme c’est remarquable ! Quant à Mulia, elle balbutie que ce que font ses amis est si merveilleux – et elle fond en larmes. Chonathan tend aussitôt une main en plastique pour tapoter à distance l’épaule de la jeune femme et confirme : c’est merveilleux.
Puis Chonathan se laisse alors à une nouvelle confidence : cela fait un certain temps déjà qu’il ramasse les ordures le long de la ligne et cela lui donne une telle impression de force mentale. Barsley répond que c’est génial et demande si Chonathan fait les deux côtés de la Ligne. Mais Chonathan ne répond pas, et préfère que l’on fasse un toast, en goûtant la bière biologique qu’il brasse lui-même. Mulia lance alors : à ceux qui ne sont pas aussi chanceux qu’eux tous. S’enchaînent de nouveaux « signalement de vertus » : Mulia s’applique de toutes ses forces à être gentille, même envers les préposés et les serveurs. Mais entre deux autres auto-compliments, Phepanie lâche une bombe : elle a entendu dire que Palph et Plisa ont parrainés un gamin d’en-deçà de la Ligne. À ces mots, Mulia perd son sourire et assure avoir vu les publicités à propos de ces pauvres enfants d’en deça de la Ligne qui n’ont pas de chaussures à orteil libre socialement acceptables et ces conditions affreuses d’existence que tous ces enfants en-deçà de la Ligne doivent endurer. Immédiatement Phepanie demande à sa tablette posée à côté de son assiette de faire jouer la publicité et les deux couples se mettent à chanter les paroles de la chanson : « Quand un enfant dit Maman, j’ai faim et que tu sais que tu veux bien faire, est-ce que tu vas juste t’éloigner parce que t’es trop occupé, ou bien est-ce que tu envoies des crédits comme tu sais que c’est ton devoir ? Envoyer des crédits te fait sentir si bien ! »
Chonathan est à son tour ému au bord des larmes, et Mulia surenchérit : si bien ! Barsley fait cependant remarquer que c’est tout de même un petit peu impersonnel : ils envoient des crédits, c’est un peu impersonnel. Mulia approuve : ce que les enfants d’en-deçà de la ligne ont besoin, c’est d’un contact physique, d’amour. Phepanie surenchérit : absolument, ils se plantent complètement ceux qui envoient des crédits, même si on les aime très fort. Chonathan confirme : la chose morale à faire c’est de passer un vrai moment face à face avec un gamin d’en-deçà de la ligne. Phepanie s’indigne : qu’est-ce que croient Palph et Plisa, qu’ils sont meilleurs que Chonathan et ses invités. Chonathan se lève : oui, c’est ce qu’ils croient, mais ce n’est pas vrai – parce qu’ils vont tous les quatre aller en-deçà de la Ligne trouver un gamin à parrainer, dès maintenant ! Tout le monde approuve, mais Barsley tient cependant à emporter le melon, à cause de la famine.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.
***