Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de la saison 1 de la Quatrième dimension (1959)
The Twilight Zone S01E04: The Sixteen-Millimeter Shrine (1959)
Traduction du titre original : La châsse de 16 millimètres.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série La quatrième dimension (1959)
Diffusé aux USA le 23 octobre 1959 sur CBS US.
Diffusé sur TF1 dans Temps X, puis dans La Une est à vous (tout sauf la saison 4 aux épisodes de 50 minutes et le pilote de 1958).
Sortie de la saison 1 en blu-ray aux USA le 14 septembre 2010 (région A seulement).
De Rod Sterling, également scénariste. Réalisateur de l'épisode : Mitchell Leisen. Avec Ida Lupino, Martin Balsam, Jerome Cowan.
Dans une résidence luxueuse, Mademoiselle Barbara Jean Trenton s’abîme dans la contemplation des films de sa jeunesse qu’elle se projette toute seule dans son salon. En effet, cela fait trop longtemps qu’elle n’a plus accepté de rôle, et elle ne voit plus personne à part son personnel et son agent Monsieur Daniel Weiss. Ce matin-là, elle effraye sa domestique venue lui apporter une collation, en sortant de derrière l’écran, refaisant exactement le même geste que son personnage à l’écran. La domestique décide d’alerter Daniel Weiss, car elle estime que le mal de sa patronne s’est aggravé. Entrant à son tour dans le salon, Weiss arrive à la fin du film et ouvre les volets sur le soleil du matin, et commence à rappeler que le film date de 1934. Il vient pour annoncer à l’actrice qu’il lui a trouvé un rôle. Barbara Trenton ne se sent plus de joie, et elle raconte qu’au fond elle aime Weiss à sa manière, et rêve de jouer dans une comédie musicale, ou une romance. Weiss lui rappelle alors qu’ils sont en 1959, et qu’elle n’est plus toute jeune. L’actrice est dégrisée, mais elle va se préparer et se rend au rendez-vous avec son agent.
Le représentant du studio, Marty Sall, lui annonce qu’elle jouera une maman de 40 ou 50 ans, très vivante. Elle rétorque que cela pourrait aussi bien être un cadavre, et refuse de jeter un coup d’œil au script. Le représentant du studio s’emporte et insulte l’actrice, qui choquée, s’enfuit. Son agent, Weiss est furieux et déclare à l’homme que lorsqu’il sera à terre, Weiss lui donnera un coup de pied de plus, afin qu’il sente ce que cela fait. De retour chez elle, Barbara affirme qu’elle ne sortira plus de la maison, qu’elle peut fermer les yeux sur 1959 et ne plus voir que les années 1930 à nouveau.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr.