Département S, la série télévisée de 1969

Departement S S01E03: A Cellar Full of Silence (1969)
Traduction du titre original : Une cave pleine de silence.

 
 

Diffusé en Angleterre le 23 mars 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Londres, Angleterre, 20 juin. Une jeep roule à vive allure, conduite par un clown, avec en guise de passager un diable rouge, un monstre de Frankenstein et un cow-boy armé le bas du visage dissimulé par un foulard. La jeep rejoint un chantier dans un quartier peu fréquenté où l’on démolit plusieurs maisons. Ils se garent devant une bâtisse intacte, entrent sans hésiter et descendent à la cave où les attendent de l’alcool pour fêter quelque chose. Le chantier est bruyant. Les quatre hommes n’ont pas remarqué qu’un cinquième homme les suivait, armé d’une mitraillette, dont il passe le canon par le judas de la porte de la cave. L’humeur est joviale jusqu’à ce que le chef de la bande réalise que le canon de la mitraillette est pointé sur eux. Le marteau piqueur et les autres machines du chantier voisin couvrent parfaitement le vacarme de la mitraille, sauf bien sûr dans la cave. Il est 10 heure 10 du matin au cadran du réveil projeté à terre, son verre brisé. Le silence retombe dans la cave, le tueur referme le judas et quitte tranquillement les lieux, laissant derrière-lui les quatre cadavres costumés et grimés.

Plus tard, un port ensoleillé de la côte d’Azur ( ?). Sullivan et son chef, Sir Curtis Seretse, s’attable à la terrasse d’un café non loin de la plage, et Sullivan déclare en essuyant ses lunettes de soleil qu’il a lu le rapport, une lecture intéressante – il suppose que son équipe est sur l’affaire, ce que Sir Curtis confirme. Sullivan s’étonne : l’affaire parait simple, pourquoi le faire intervenir. Sir Curtis répond que c’est à cause de Martin Kyle, un homme que Sullivan a rencontré une fois.

Sullivan s’étonne : Kyle serait mêlé à l’affaire. Sir Curtis répond que les services britanniques semblent le penser ; et de sortir de son dossier un carnet contenant quatre photographies, le portrait des quatre victimes du massacre à la mitraillette. Sullivan connait leur dossier, et cela supposerait que les quatre hommes venaient de faire un coup. Sir Curtis confirme que le révolver de celui qui était déguisé en cow-boy avait été utilisé un peu avant leurs morts. Cependant Sullivan pense que Martin Kyle n’aurait pas approuvé ce genre de chose. Sir Curtis répond que parce qu’il ne fait pas partie des services britanniques, Sullivan a la latitude de rencontrer Kyle en personne – mais Sir Curtis ne veut pas entendre dire que Sullivan aura sympathisé avec le suspect. Sullivan s’étonne : est-ce un avertissement ? Pas du tout, répond Sir Curtis : il veut seulement dire qu’il ne veut pas l’entendre dire.

Retour à Londres, le marché animé de Camden. Sullivan descend d’un taxi, contourne un étal, marche jusqu’à l’entrée d’un bâtiment au coin d’une rue, descend l’escalier qui mène à la cave d’un bouquiniste. Comme il va pour entrer dans le bureau de Kyle, il est interpellé par un jeune blouson noir installé dans un fauteuil, partiellement dissimulé par une caisse. Le blouson noir connait son nom – et Sullivan le reconnait comme étant Bayley. Bayley ferme son magazine et déclare qu’il n’avait pas vu Sullivan depuis un long moment. Puis s’étant levé et ayant ramassé un couteau, il recommande à Sullivan de se barrer.


Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)
 
Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)
 
Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)
 
Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)
 
Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)
 
Département S S01E03: Quatre hommes déguisés (1969)

***