Departement S S01E08: The Treasure of the Costa Del Sol (1969)
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
La Costa Del Sol, Espagne, 31 juillet. Une voiture décapotable roule sur une route déserte à travers la campagne ensoleillée. Dans le siège du passager, un homme-grenouille blond qui s'inquiète auprès du chauffeur de s'ils ne sont pas en retard à leur rendez-vous. Souriant le chauffeur lui répète que le colis a été déposé il y a 22 minutes : il sera encore là quand ils arriveront. Mais l'homme-grenouille reste inquiet : le pneu crevé les a vraiment retardé. La voiture tourne dans un petit chemin et le chauffeur demande à l'homme-grenouille qui consulte une carte tracée à la main s'il s'y retrouve. L'homme-grenouille confirme... Selon la carte, le colis doit être récupéré en mer à 1353 mètres de la côte, à proximité d'un moulin abandonné au bout d'une plage, l'endroit se trouvant à proximité d'un petit village nommé San Jorge. Puis l'homme-grenouille brûle la carte.
La voiture se gare en haut de la plage. Avant de descendre de la voiture, l'homme-grenouille s'épanche à nouveau : la question est de savoir s'ils sont les premiers arrivés et que feront-ils si ce n'est pas le cas ? Le chauffeur répond que si ce n'est pas le cas... il montre son pistolet automatique. Alors l'homme grenouille descend et fait le tour de la voiture et demande que le chauffeur l'aide à enfiler ses bouteilles d'oxygène et lui passe ses palmes et son harpon. Puis l'homme grenouille descend vers la plage. Pendant ce temps, sur la route toute proche, un motard vient de se garer... les oiseaux chantent.
L'homme grenouille a plongé sous l'eau, nage au milieu des algues. En haut de la côte, le chauffeur fume une cigarette, et sur la route, le motard fait de même. L'homme-grenouille est vite de retour avec un énorme faux poisson doré. Les deux hommes éclatent de rire. Puis comme le plongeur tourne le dos au chauffeur, le chauffeur l'abat avec son pistolet. La détonation alerte le motard qui démarre pour aller en direction du coup de feu. Le chauffeur lui récupère le faux poisson et va pour le porter à la voiture. Mais l'homme-grenouille, pas encore tout à fait mort, s'empare de son harpon et transperce le chauffeur qui bascule en travers de la portière de la voiture. L'homme-grenouille retombe bras en croix et expire. Le motard arrive en trombe et constate les décès et leur cause. Il ouvre le médaillon au cou du chauffeur, qui contient la photo d'une jeune femme. Puis avise le faux poisson doré : la tête se détache et le corps contient un sac plastique avec des liasses de billets de banque à l'intérieur.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***