Danger, planète inconnue, le film de 1969Feu orange cinéma

Dopplegänger (1969)
Autre titre : Journey To The Far Side Of The Sun.

Sorti en Angleterre le 8 octobre 1969 ?
Sorti aux USA le 11 novembre 1969.
Sorti en France le 5 juillet 1972.
Sorti en blu-ray américain le 7 avril 2015.

De Robert Parrish, sur un scénario de Gerry Anderson, Sylvia Anderson, Donald James. Avec Roy Thinnes, Ian Hendry, Patrick Wymark, Lynn Loring, Loni von Friedl, Franco De Rosa, George Sewell, Ed Bishop, Philip Madoc.

Portugal, le siège de L’Eurosec – l’European Space Exploration Complex. Le docteur Hassler se présente à la sécurité. Il passe au rayon X et la sécurité confisque le stylo qu’il a oublié de remettre avec le reste de ses objets personnels. Un autre homme passe le contrôle, qui l’accompagne ensuite dans une cellule d’archives des documents top-secret de l’Eurosec. Il lui remet un livret rangé dans une boite en métal, que le docteur feuillette, avant de déclarer que l’autre avait raison.
Plus tard, le docteur Hassler se rend dans une chambre noire et retire son globe oculaire droit, qui contient une micro-caméra. Il trempe le contenu dans trois solutions puis le sèche et le charge dans une espèce de pistolet métallique, et projette sur l’écran les pages des documents top secret qu’il a photographiées.

Au siège de l’Eurosec, deux hommes s’apprêtent à tenir une visioconférence cryptée – la 67ème réunion du conseil de l’European Space exploration : la misison Sun Probe a été un succès considérable, mais il y a un détail des trouvailles qui motive cette session extraordinaire. A l’opposé du soleil, caché des télescopes par le Soleil lui-même, une source de force gravitationnelle d’une autre planète a été détectée. La mission a même photographié la source en question – une nouvelle planète, sur la même orbite que la Terre, tournant à la même vitesse autour du Soleil. En conséquence, le directeur d’Eurosec, Jason Webb propose de lancer une mission habitée, malgré les coûts élevés que cela implique – trois millions de livres sterlings.
Les allemands et les français ayant refusé l’investissement, l’Eurosec doit se tourner vers les USA pour le financement. L’agent de liaison Paulson avec la NASA est très dubitatif quant à l’aboutissement d’une telle demande. Poulson sort, arrive le représentant américain, qui refuse le financement, à moins que le budget soit divisé de moitié. Or Jason Webb est pressé : il y a une fuite à l’Eurosec. Le représentant américain refuse d’entendre les arguments de Jason Webb.

Jason Webb convoque Marc et la secrétaire Lisa Hartman, les responsables de la sécurité de la crypte qui contient les informations de la sonde dans sa superbe villa au bord de la mer. Ils savent que les informations ont circulé car une transmission les contenant a été interceptées. Cependant Jason insiste pour que le suspect numéro 1, Hassler, ait un accès plus large, afin que la culpabilité d’Hassler soit prouvée. Et si cela est, Jason exige que Hassler ne soit pas arrêté.
Plus tard, Hassler visionne les nouvelles images volées dans sa salle de bain. Marc entre et l’abat froidement de plusieurs balles. Il ramène à Jason l’œil de verre photographique de Hassler. Le représentant de la NASA informe alors Jason Webb que les américains donneront bien le milliard de dollars de financement, à la condition que les informations soient complètement partagées. Et pour le garantir, ils exigent que l’astronaute qui pilotera le vaisseau spatial soit l’un des leurs : le colonel Glenn Ross, qui débarque à l'aéroport privé d'Eurosec avec son épouse Sharon. Or celle-ci a un petit secret : tandis qu'elle accuse en privé son mari d'être stérile à cause des radiations auxquelles il est exposé, elle prend la pilule pour s'assurer qu'ils n'auront jamais d'enfants.

Danger, planète inconnue (1969) photo

Danger, planète inconnue (1969) photo

Danger, planète inconnue (1969) photo

Danger, planète inconnue (1969) photo

Danger, planète inconnue (1969) photo

Danger, planète inconnue (1969) photo

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.

***