Department S S01E19: The Man From X (1969)
Diffusé en Angleterre le 5 novembre 1969 sur ITV UK.
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Londres, Angleterre, le 2 février. Un jeune couple gare sa mini rouge dans une rue embrumée. Comme ils se bécotent, la jeune fille entend des bruits de pas, et alerte son amant : un homme en costume d’astronaute titube et visiblement étouffe. Le couple sort de la voiture, l’astronaute s’effondre, et le hurlement de la jeune fille alerte un policier qui les rejoint.
New-York, les couloirs des Nations Unies. Assis dans un fauteuil feuilletant une revue, Sullivan y attend Sir Curtis qui sort d’un des bureaux et lui montre la photo de l’astronaute : russe ou américain, demande Sullivan. Sir Curtis lui répond Londres, Soho. D’après le rapport, l’astronaute aurait pu venir de l’espace : il était à court d’air, son casque était bloqué, et il est mort étouffé. La question est simple : que faisait un homme à errer en costume d’astronaute ?
Sullivan suggère une soirée costumée. Sir Curtis répond que l’enquête préliminaire a écarté cette hypothèse. Qui plus est, la combinaison avait bien subi le vide à des températures inférieures à zéro et a été légèrement irradiée. Sullivan demande, légèrement à quel point ? Sir Curtis répond, sans danger, mais convient que le niveau de radiations relevés n’est pas censé s’observer à Soho. Sir Curtis suggère d’enquêter sur une société proche de Londres qui fabrique ce genre de combinaison spatiale. Et s’ils font choux blanc, il sera toujours temps d’enquêter sur la planète X (c’est-à-dire une éventuelle invasion extraterrestre).
De son côté, le romancier Jason King enquête sur des traces de Nitroglycérine trouvée sur les doigts de l’astronaute, et suggère en conséquence que l’on rapproche la photo de la victime de criminels communs plus à même de manipuler ce genre de produit qu’un astronaute de l’Espace.
***
***