Department S S01E20: Death On Reflection (1969)
Traduction du titre original : La mort dans le reflet.
Diffusé en Angleterre le 17 décembre 1969 sur ITV UK.
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Bond Street, Londres, Angleterre, le 18 janvier.
Des voitures, fourgons et bus plein la rue, des passants pleins les trottoirs. Il fait jour mais les vitrines des magasins sont illuminées. Dans une salle de vente se presse des curieux, mais surtout des amateurs éclairés, voire des experts, et parmi les objets exposés, un miroir ovale au cadre doré semble concentrer les convoitises d’au moins deux gentlemens, un barbichu et un jeune.
Sir Curtis est parmi les visiteurs et la femme qui l’accompagne demande à Sir Curtis une évaluation – deux mille livres maximum. La dame est décidée à l’acheter à ce prix, mais au moment des enchères, la barre des deux milles est vite dépassé. Passé trois mille livres, les enchères continuent de monter. Cinq mille, six mille. Un troisième homme aux joues creuses avec une canne observe. Huit mille. Sir Curtis se retourne pour voir qui peut bien enchérir autant. Neuf mille. Le barbichu n’enchérit plus et c’est le jeune visiteur qui sort de sa cachette et nargue le barbichu d’un sourire narquois.
De retour chez lui, le jeune a déballé le miroir. Puis il sort d’un tiroir un revolver et se retourne vers l’homme aux joues creuses et à la canne qui est entré dans l’appartement : il s’attendait à sa visite. L’homme aux joues creuses accuse alors « Terry » d’avoir été trop avide. « Terry » lui répond que l’autre ne peut pas toujours gagner. Et puis, Terry voulait avoir le miroir jumeau de celui qu’il avait déjà, et ce n’est pas être avide que de l’avoir voulu.
L’homme aux joues creuses se retourne vers un miroir au mur, ovale, identique jusqu’au cadre au miroir que vient d’acquérir Terry pour neuf mille livres. Le miroir reflète l’homme aux joues creuses au premier plan, et Terry, resté adossé à la bibliothèque au fond. L’homme aux joues creuses se retourne vers Terry et pointant sa cannes vers le jeune homme, annonce que Terry devra renoncer au miroir. Alors Terry sort son revolver et le pointe vers l’homme aux joues creuses et répond que l’autre devra lui passer sur le corps. L’homme aux joues creuses sourit : le bout de sa canne est évidé. Une détonation assourdie retentit et Terry, qui se croyait seul armé, s’écroule frappé au cœur, très surpris.
***
***