Last Night In Soho (2021)
Traduction du titre : la nuit dernière à Soho.
Sorti aux USA le 22 octobre 2021.
Sorti en France le 10 novembre 2021.
Sorti en blu-ray 4K américain le 18 janvier 2022.
Sorti en blu-ray 4K anglais le 31 janvier 2022.
Sorti en blu-ray 4K français le 9 mars 2022.
De Edgar Wright (également scénariste) ; sur un scénario de Krysty Wilson-Cairns ; avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Diana Rigg, Rita Tushingham, Terrence Stamp.
Pour adultes
(Slasher fantastique) La toute jeune Heloise, qui collectionne depuis l’enfance, les vinyles et la documentation sur le Swiging London des années 1960, a décidé de quitter sa campagne pour aller faire des études de styliste à Londres, à Soho, le quartier branché dont la mode la passionne. Elle laisse derrière elle sa grand-mère inquiète à l’idée qu’elle recommence à voir des fantômes, mais qui ne veut pas la décourager — mais elle part avec la bénédiction de sa mère décédée qui lui sourit dans le miroir de sa chambre.
Heloise, ou Ellie, pour les amis (elle n’en a aucun) a confirmation que Londres est une ville de harceleurs sexuels dès le taxi qui doit l’emmener à sa résidence d’étudiant. Prudente, elle descend avant d’être arrivée en prétendant avoir des courses à faire, et constate qu’effectivement le chauffeur s’est garé et guette sa sortie de la boutique. Bien obligée d’acheter (une canette de coca-cola), elle finit par sortir et cette fois elle est de nouveau abordée par un vieil inconnu à qui elle refuse de parler. De même elle refuse l’aide d’un jeune pour l’aider à monter l’escalier avec sa grosse valide. Enfin arrivée, elle découvre que sa colocataire est une garce, qui ne songe qu’à faire la fête. N’ayant pas pu dormir dans son lit et surtout n’ayant pas été réveillée par la garce, elle manque de rater son premier cours, et bien sûr la garce et ses acolytes se moquent d’elle.
Du coup Ellie décide de prendre une chambre pour elle toute seule en plein Soho malgré les coûts supplémentaires. Elle prétend alors à la propriétaire qu’elle n’est pas du genre à quitter l’appartement avec sa valise au beau milieu de la nuit, mais c’est exactement ce qu’elle fait cette nuit-là pour immédiatement emménager. Et après avoir écouté ses disques du Londres des années 1960, elle fait un rêve délicieux où elle se retrouve devant un cinéma de Soho qui passe James Bond : Thunderball — et croise une blonde en courte robe de tulle rose qu’elle ne peut s’empêcher de suivre jusqu’à une boite branchée et friquée de l’époque. La blonde, Sandie, chanteuse et danseuse, dont Ellie est devenue le reflet dans le rêve, est bien décidée à décrocher le contrat qui lancera sa carrière londonienne, et rencontre ce soir-là le beau Jack, l’homme qui va changer sa vie.
***