Robin of Sherwood S01E05 : Alan A Dale (1984)
Episode précédent <> Episode suivant
Ici la page de ce blog consacré à la série télévisée Robin Of Sherwood de 1984.
Diffusé en Angleterre le 19 mai 1984 sur ITV.
Sorti en coffret blu-ray anglais Network DVD (image et son plutôt bons, nombreux bonus et commentaires).
De Richard Carpenter, d'après la légende de Robin des Bois (Robin Hood), avec Michael Praed, Judi Trott, Nickolas Grace, Robert Addie, Jason Connery, Mark Ryan.
Pour adultes et adolescents.
Petit Jean sort de la forêt dans la brume à la nuit tombante pour rejoindre sa belle fermière, portant un seau et une canne à pêche. Tous les deux ne tardent pas à rouler dans le foin à l’abri des regards, et elle s’étonne alors qu’on l’appelle « Petit Jean », tandis qu’une chouette lève les yeux au ciel.
Le même soir, le Shérif de Nottingham s’enquiert auprès de Gisbourne de la tenue prochaine d’un conseil des cents, à Wickham. Il a entendit dire qu’un homme nommé Gervais achète son blé avant qu’il soit mis en vente sur le marché, et le bailli perd sa clientèle. Gisbourne demande s’il doit faire pendre Gervais, mais le shérif répond que bien sûr que non : le fouetter en public suffira.
Le lendemain matin, au chant du coq, la belle fermière demande à Petit Jean si Robin des Bois est aussi beau qu’on le raconte, car il y a tellement de rumeurs qui courent sur lui : on dit qu’il parle aux esprits et certains disent même qu’il est le fils du Dieu Herne, le Chasseur. Ils disent qu’il peut se rendre invisible. Petit Jean répond que tous les hommes de Robin des Bois le peuvent. Elle ne le croit pas, mais Petit Jean lui assure que c’est de cette manière qu’ils échappent constamment aux hommes du Shérif. Ils s’embrassent. Alors elle le met au défi de se rendre invisible. Petit Jean lui répond qu’il ne le peut pas : il faut qu’il soit dans la forêt pour y arriver. La demoiselle lui demande alors si elle aussi pourrait le faire si elle vivait dans la forêt. Petit Jean lui répond qu’il devrait lui apprendre. Et elle répond qu’elle en serait ravie.
Pendant ce temps, cachés dans la forêt de Sherwood, Robin des Bois s’étonne de l’absence de Petit Jean la nuit précédente : n’était-il pas déjà allé pêcher la nuit précédente ? Frère Tuck répond qu’en tout cas, il n’a pas attrapé tant de poissons que cela, tandis que Robin vide un broc rempli de pièces dans le tablier du moine.
Au village, la demoiselle en est à demander si, dans le cas où elle viendrait vivre dans la forêt, Petit Jean l’épouserait. Avec un peu d’hésitation, le géant répond qu’il le ferait. Et rêveuse, la belle conclue qu’ils sauteraient le feu à minuit avec des fleurs dans les cheveux... n’est-ce pas ? Qu’il le dise ! Petit Jean, qui a l’air un peu inquiet, finit par répondre que oui. Mais c’est alors qu’il entend Gisbourg s’emporter dehors : est-ce que tout le monde est-il mort ? qu’ils se lèvent tous vermines, misérable bétail ? Est-ce dont ainsi qu’ils servent leur maître, à rester au lit alors que le Soleil est levé ?
Les villageois sortent peu à peu. Gisbourg réclame l’homme nommé Gervais, et comme on lui confirme qu’il est bien là, Gisbourg ordonne qu’on aille le chercher. Petit Jean de son côté sort de la maison, ramassant aussi discrètement que possible son seau et sa canne à pêche. Mais il heurte et fait tomber deux petits tonneaux en équilibre sur une charette, et Gisbourn le reconnait immédiatement, donnant l’ordre à ses soldats de rattraper la tête de loup !
Dès qu’il a atteint la forêt, il attrape une corde et grimpe à un arbre, rejoignant dans les branches Nasir et Will qui lui donne le bon jour. Will veut tuer à coup de flèches les trois soldats à la poursuite de Petit Jean, mais celui-ci refuse : ils vont s’en aller. Et effectivement, ayant perdu Petit Jean de vue, ils ressortent prudemment de la forêt. Will demande alors où Petit Jean était cette nuit-là, et Jean répond qu’il était allé pêché. Incrédule, Will s’étonne : pêcher à Wickham ?
***