Department S S01E22: The Duplicated Man (1969)
Traduction du titre original : L'homme dupliqué.
Diffusé en Angleterre le 3 décembre 1969 sur ITV UK.
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
Londres. La Tamise, le Parlement, Big Ben, la cathédrale de Westminster, les rues bruyantes avec leur minimum de six bus à impériale rouge circulant à toute allure. Downing Street, cité de Westminster, indique la plaque à l’angle du bâtiment victorien.
Le Ministère des Affaires étrangères, Londres, Angleterre, le 16 février. Une voiture noire à chauffeur attend garée sous la plaque. Sous le ciel bleu, les passants arpentent sans hâte le large trottoir devant le bâtiment officiel. Dans les couloirs, un digne fonctionnaire moustachu sort prudemment de son bureau, un sac noir sous le bras, brodé du blason des Royaumes-Unis. L’ouverture du sac garnie de chaînes dorées est cadenassée. Sur le sac, il est brodé « au service de sa majesté ». L’homme semble boiter légèrement.
Sorti du bâtiment, il monte dans la voiture à chauffeur. Celle-ci le conduit à l’entrée d’un résidence huppée en ville ; en descendant « Monsieur Harvey » déclare à son chauffeur Gerald qu’il n’en aura pas pour très longtemps, et Gerald répond que Monsieur Harvey peut prendre son temps. Le chauffeur consulte sa montre. Harvey prend l’ascenseur ; ouvre la porte de l’appartement numéro 1408. Pose le sac sur une table. Décroche une icone russe au mur et la place dans une sacoche rouge, puis téléphone à une jeune fille, May, pour lui annoncer que c’est pour ce soir. May supplie son « chéri » d’être prudent et Harvey répond de ne pas s’inquiéter.
Harevy ramasse la sacoche, le sac et son manteau. Puis avec sa voiture à chauffeur il se rend dans petit un aéroport privé. Le chauffeur dit à Monsieur Harvey de bien profiter de Paris, et Harvey le remercie et sort de la voiture pour monter dans l’avion. Le chauffeur sort alors un révolver de sa poche.
À bord de l’avion, Harvey demande au pilote si tout est près, et le pilote confirme. L’avion décolle, le chauffeur range son révolver et quitte l’aéroport. Dans le ciel nuageux, l’avion file. En bas, c’est la Manche, qu’un ferry traverse. Et sous les yeux épouvantés des passagers du ferry, l’avion explose. Plus tard, quelqu’un frappe à la porte de la boutique d’antiquité de May, qui reconnait son « chéri », trempé et couvert de boue. Elle s’écrie qu’elle le croyait mort, et Harvey répond flegmatiquement qu’au contraire, tout s’est parfaitement passé.
***
***