Department S S01E23: The Mysterious Man in the Flying Machine (1969)
Traduction du titre original : L'homme mystérieux dans la machine volante.
Diffusé en Angleterre le 10 décembre 1969 sur ITV UK.
De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.
Pour adultes et adolescents.
La cabine des passagers d’un petit avion de ligne. Des hommes et une seule femme. Un passager nerveux visiblement mâche un chewing-gum, un autre allume son cigare tandis que les moteurs de l’avion vrombissent. L’hôtesse fait une annonce dans le haut-parleur : au nom de sa compagnie, elle leur souhaite la bienvenue à bord du vol 342 à destination d’Athènes. Puis le capitaine de l’avion leur souhaite le bonsoir... le voisin du passager nerveux, un grand blond, se cale dans son fauteuil et ferme les yeux... selon le capitaine, ils volent à une altitude de 20.000 pieds, et leur vitesse est de 500 miles à l’heure ; ils peuvent s’attendre à une météo favorable tout le long du trajet, et il leur souhaite donc à tous un vol agréable.
Le grand blond se lève, s’arrête une seconde dans l’allée à côté de l’homme au cigare, qui est le voisin de la jeune femme brune au pull rouge. Le blond sourit, puis repart en direction des toilettes, où il s’enferme. Il se regarde brièvement dans le miroir, puis se retourne et tend ses deux mains devant lui paumes ouvertes pour vérifier qu’il ne tremble pas. Il sort alors un pistolet automatique d’un holster dissimulé sous sa veste, charge le pistolet, le cache dans sa ceinture, sous son pull. Puis il retourne à sa place, fait mine de se renfoncer dans son siège, puis de changer d’avis. Il ouvre une sacoche, fait semblant de fouiller dedans, mais au lieu de cela, il sort le pistolet automatique de sa ceinture et tire une seule balle entre les fauteuils en direction de l’homme au cigare.
La détonation retentit, le cigare tombe de la bouche de l’homme, éberlué, puis il bascule en avant. La jeune fille crie son nom, Clément ( ?), horrifiée. Comme l’homme au chewing-gum s’est levé, le blond qui a bondi dans l’allée le menace de son pistolet : « pas un geste ! personne ne bouge ! »
Puis le tueur recule en direction de la porte arrière de l’avion, l’ouvre d’un coup de pied, et se précipite « dehors ». En fait, l’avion n’est qu’un décor, et « dehors » n’est qu’un vieil entrepôt encombré de carton. Comme le tueur blond s’enfuit à toute jambe, le passager au chewing-gum qui l’a suivi lui tire dessus dans le dos. Le tueur fait seulement un écart. Le passager au chewing-gum tire encore trois fois, ce qui attire l’attention de deux policiers français qui patrouillaient dans la rue sur laquelle donne la porte de l’entrepôt.
Paris, France, le 8 mars : les deux policiers font irruption dans l’entrepôt. Tous les passagers survivants ont disparus. Entendant le vrombissement des moteurs, les policiers entre dans la fausse cabine et trouve le cadavre de l’homme au cigare, constate le décès. Puis comme le premier policier s’interroge sur le bruit des moteurs, le second avance jusqu’au magnétophone posé sur le sol recouvert de moquette, et l’arrête. Plus de vrombissement de moteurs.
***
***