Astro Boy, le film animé de 2009Feu vert cinéma

Astro Boy (2009)
Traduction du titre original: Astro-garçon.

Sorti au Japon le 10 octobre 2009.
Sorti aux USA le 23 octobre 2009.
Sorti en France le 9 décembre 2009.
Sorti en blu-ray américain le 16 mars 2010.
Sorti en blu-ray français le 9 avril 2010.

De David Bowers. Avec Freddie Highmore, Nicolas Cage, Kristen Bell, Donald Sutherland, Bill Nighy, Alan Tudyk. D'après la bande dessinée de Osamu Tezuka.

Un siècle auparavant, les fondateurs de Métro City ont pris la décision de faire décoller une montagne de la surface de la Terre et de continuer à vivre tranquillement tandis que la pollution et les montagnes d’ordures rendaient la vie à la surface déplaisante. Mais c’est grâce à des centaines de robots notamment mis au point par le professeur Tenma que la vie est si facile. Les robots se chargent de tout, et une fois arrivés en fin de vie, ils sont simplement jetés par-dessus le bord. Toby, 13 ans, est le fils surdoué du professeur Tenma, décrochant tous ses examens à l’école avec un pourcentage de 100% de réussite. Mais Toby regrette de ne pas voir son père plus souvent en vrai, et celui-ci vient d’annuler à nouveau une sortie. Toby décide donc de pirater son robot domestique Orin pour qu’il l’emmène au Ministre des Sciences où doit avoir lieu la présentation aux militaires d’un Gardien de la Paix, dont l’inventeur, le professeur Elefun, n’était pas d’accord pour son utilisation militaire.

Toby réussit à rejoindre la délégation, mais le Président Stone n’appréciant pas sa vivacité d’esprit, Toby est de nouveau écarté. Le Gardien de la Paix est basé sur une énergie « bleue », collectée dans l’Espace, qui pourrait effacer toute la pollution sur la Terre. Cependant, pour obtenir l’énergie « bleue », on obtient nécessairement une énergie « rouge », hautement instable et destructive. De son côté, Toby, sur le point d’être enfermé dans un placard, subtilise la carte d’identification du garde qui l’a escorté et profite de son inattention pour s’échapper. Pendant ce temps, le Président Stone désire au dernier moment voir l’énergie « bleue » remplacée par l’énergie « rouge » dans le robot géant Gardien de la Paix car il pense que davantage de violence l'aidera à remporter les prochaines élections et l'énergie "bleue" lui parait trop douce pour le travail. Comme les scientifiques refusent, le Président Stone prend le contrôle du Gardien de la Paix et le fait charger l’énergie rouge. La démonstration commence, et on envoie les drones contre le robot géant. Contre toute attente, le robot assimile les drones et menace d'éliminer la totalité du public. Le professeur Tenma fait tomber un bouclier pour les protéger, mais Toby, qui s’était faufilé sur place, se retrouve coincé du mauvais côté. Le robot lance une décharge d’énergie pour annihiler le bouclier, et Toby est volatilisé. Ce n’est que lorsque le professeur Elefun parvient à couper l’énergie « rouge » du Gardien de la Paix que la démonstration s’achève.

Ne pouvant supporter le poids de la culpabilité, Tenma décide de récupérer de quoi construire une réplique robotique de son fils Toby, et d’y installer les souvenirs de son fils. Après des jours de veille et de jeune, Tenma obtient une réplique de son fils doté des systèmes les plus avancés, qu’il charge avec un noyau d’énergie « bleue ». Cependant, pour Elefun, l’énergie « bleue » reste incontrôlable et les résultats seront imprévisibles. Mais pour le professeur Tenma, à présent, tout sera parfait et jamais il ne pourra perdre « son fils » à nouveau. Quand le robot s’éveille, il prend Tenma pour son père. Toby 2 s’inquiète cependant de l’étrange comportement de son père, puis de la réaction d’Orin, son robot domestique. Puis Toby 2 apprend qu’il n’aura plus à aller à l’école : son père lui servira de professeur désormais. Toby 2 a les mêmes dons que son original, mais comme l’original c’est aussi un gamin qui aime s’amuser. Et lorsque son père lui demande d’étudier une série de vieux livres de philosophe, il est loin d’être enthousiaste. Puis Toby 2 décide de transformer les vieux livres en maquettes de machines volantes selon Da Vinci.

Quand le professeur Tenma revient, il est furieux de voir les livres détruits. Puis, découvrant la casquette de Toby sur la tête du robot domestique Orrin, il perd son sang-froid et déclare qu’un robot ne devrait pas porter la casquette de son fils. Toby 2 intervient, expliquant qu’il n’aime même pas cette casquette, mais le mal est fait. Tenma appelle le professeur Elefun : pour lui, Toby 2 n’est pas son fils, c’est une créature étrange, imprévisible qui lui rappelle à quel point son fils lui manque. De son côté, enfermé dans sa chambre, Toby 2 réalise qu’il peut comprendre le langage des robots volants qui nettoient les fenêtres de son immeuble. Voulant les attraper, il tombe, et là, réalise qu’il peut voler avec des fusées dissimulées dans ses pieds…

Astro Boy (2009) photo

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***