For All Mankind (1989)
Traduction du titre : Pour toute l'Humanité.
Attention, ne pas confondre avec la série sur APPLE+ qui a plagié le titre de ce documentaire.
Sorti aux USA le 1er novembre 1989.
Sorti en blu-ray américain le 14 juillet 2009 chez Criterion anglais sous-titré anglais région 1 (lisible seulement sur un lecteur américain ou multirégions), image et son bon, commentaires et quatre bonus).
Annoncé en blu-ray 4K américain Criterion le 26 mai 2022 (le disque 4K est multirégions mais en anglais seulement). pour le disque 4K seulement, nouvelle restauration 4K, deux formats 4:3 et 16:9.
De Al Reinert, sur une musique de Brian Eno, Roger Eno et Daniel Lanois.
For All Mankind (1989)
(documentaire) « Nous avons choisis d’aller sur la Lune dans cette décade et faire d’autres choses, non pas parce qu’elles sont faciles, mais pace qu’elles sont difficiles. Nous faisons voile sur cette nouvelle mer parce qu’il y a de nouvelles connaissance à gagner, de nouveaux droits à conquérir, et ils doivent être conquis et utilisés pour le progrès de toute l’humanité. Nous enverrons sur la Lune, 240.000 miles au loin de la station de contrôle à Houston, une fusée géante haute de plus de 300 pieds, fabriquée avec de nouveaux alliages de métal, certains qui n’ont pas encore été inventés, capable d’endurer la chaleur et des forces sept fois plus hautes que tout ce qui a jamais été expérimenté, doté d’un équipement plus précis que la meilleure des montres, emportant tout l’équipement nécessaire à sa propulsion, son guidage, la surveillance, les communications, la nourriture et la survie d’une mission jamais tentée, sur un corps céleste ignoré. Et de ce fait, comme nous levons nos voiles , nous demandons la bénédiction de Dieu en vue de la plus risquée et la plus dangereuse des aventures pour laquelle l’être humain ne se soit jamais embarqué. Merci. » (John F. Kennedy, 24 septembre 1962).
Durant les quatre années de Décembre 1968 à Novembre 1972, il y eut neuf vols habités pour la Lune. Vingt-quatre hommes ont réussi le voyage. Ils ont été les premiers êtres humains à quitter la planète Terre pour un autre monde. Voici le film qu’ils ont ramené… et ce sont leurs mots.
(Alan L. Bean) Juste comme quelqu’un qui attendait en coulisse de monter sur la scène, ils ont probablement moins de temps pour rêvasser, parce qu’ils essaient de se souvenir de ce qu’ils doivent faire. Vous savez, j’ai eu le sentiment que je devais vraiment me concentrer sur le rappel des choses que j’avais à faire une fois sur la Lune et tout ça.
(Charles M. Duke, Jr.) Mon dieu, nous y voilà, et ça se rapproche vraiment. J’espère que la combinaison va passer les tests.
(Pete Conrad) Tu te retrouves avec les paumes moites, le cœur qui commence à battre plus fort. C’est comme une coupe du monde sur le point de commencer.
(Richard F. Gordon, Jr.) Tu es en habit de travail, prêt à partir travailler. Mais tu dois encore rester là. Tu dois te synchroniser avec le temps qu’il faut à la fusée pour être prête à décoller. T’es branché à une console qui fournit cent pour cent d’oxygène. C’est un genre de marge de sécurité pour le cas où il y aurait un problème avec les réacteurs ou quelque chose du genre. Nous sommes là dans le pas de lancement jusqu’à ce que le compte à rebours en arrive à un certain point, et puis on nous appelle pour nous rendre dans l’astronef.
***