Filibus (1915)
Sous-titre : Le Mystérieux pirate des Airs (The Mysterious Air Pirate).
Sorti en Italie en mars 1915.
Sorti en blu-ray américain le 12 octobre 2021 chez MILESTONE US.
De Mario Roncoroni, sur un scénario de Giovanni Bertinetti, avec Giovanni Spano, Christina Ruspoli, Filippo Vallino, Valeria Credi.
Pour adultes et adolescents.
(Techno-thriller) Kutt-Hendy, le fameux détective au monocle ; Léonora, la sœur de Kutt-Hendy ; Leo Sandy, un collectionneur d’antiquités et un des amis du détective, portant également le monocle et fumant la cigarette, Filibus et ses trois déguisements. Première partie : La Baronne Troixmond (un déguisement de Filibus) lit un très intéressant article dans La Gazette du Peuple alors qu’elle petit-déjeune à la terrasse d’un restaurant fréquenté : 60.000 Lires ont été mystérieusement volées et le directeur de banque Robertson offre une récompense pour toute information qui mènerait à la capture de Filibus ; l’inspecteur Kutt-Hendy demande à quiconque ayant cette information de contacter M. Desmond au bureau du Procureur.
La « Baronne » lève les yeux de son journal et sourit : elle voit que l’inspecteur est sur ses traces. Elle se lève, ramasse son sac-à-main sur la table de son petit-déjeuner et quitte les lieux pour monter dans son automobile avec chauffeur. La « Baronne » se rend en fait directement chez le procureur pour voir Desmond, qui l’accueille chaleureusement. Elle se présente comme étant elle-même un peu détective amateur, et lui demande l’autorisation de se lancer dans la course à la récompense. Desmond est tout à fait ravi et lui tend un document à signer, tandis que son secrétaire lui annonce que l’Inspecteur Kutt-Hendy est là pour le voir.Kutt-Hendy entre et serre la main de Desmond, qui lui présente la « Baronne » comme enquêtant également sur le mystérieux cambriolage de la banque. Et déjà, celle-ci échafaude un plan diabolique. Et d’accuser Kutt-Hendy s’être un acteur très doué car elle est convaincue que l’inspecteur est en réalité lui-même le gangster Filibus, et elle le prouvera ! Kutt-Hendy et Desmond croient bien entendu à une plaisanterie, tandis que la « Baronne » quitte immédiatement le bureau.
En remontant dans sa voiture, la « Baronne » remarque la sœur de l’inspecteur qui l’attend bien sagement dans la voiture de ce dernier, et décide qu’elle pourra l’utiliser dans son plan. Garée plus loin sur une route de campagne dans les hauteurs, elle fait arrêter sa voiture, elle descend et scrute le ciel. Apercevant son dirigeable, elle utilise un héliographe pour signaler avec des flashs à son aéronef qu’elle veut embarquer. Puis elle remonte en voiture tandis qu’un des quatre hommes de son équipage a lu son message, et fait descendre une nacelle jusque sur la route. La « Baronne » y grimpe et le dirigeable (étonnamment stable) hisse la nacelle en retour — et c’est à désormais 2000 mètres d’altitude qu’elle décide de son prochain coup.
***
Filibus, le film de 1915
- Détails
- Écrit par David Sicé